Un kwassa-kwassa a fait naufrage sur le rĂ©cif au sud des cĂŽtes de Mayotte dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars 2010. 9 personnes, dont 4 femmes et 5 bĂ©bĂ©s, ont Ă©tĂ© tuĂ©s, annonce un communiquĂ© de la prĂ©fecture de Mayotte publiĂ© ce dimanche par clicanoo.com, le site web du Journal de l'Ăle. Les victimes de ce drame sont vraisemblablement des originaires de l'Ăźle comorienne d'Ajouan et tentaient d'entrer clandestinement sur le territoire français de Mayotte.
Selon le communiquĂ© de la prĂ©fecture de Mayotte, l'alerte a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă 3 heures 30 par un pĂ©cheur qui venait de recueillir 5 naufragĂ©s. Des vedettes de la gendarmerie maritime et de la police aux frontiĂšres soutenues par l'hĂ©licoptĂšre de la gendarmerie se sont rendus rapidement sur les lieux et ont permis le sauvetage de 24 naufragĂ©s rescapĂ©s. 9 corps ont Ă©tĂ© repĂȘchĂ©s.Parmi les rescapĂ©s, 10 ont Ă©tĂ© conduits au service des urgences du centre hospitalier de Mayotte. "Les recherches se poursuivent avec les navires et l'hĂ©licoptĂšre de la gendarmerie afin de retrouver d'Ă©ventuels rescapĂ©s. Une cellule d'aide psychologique a Ă©tĂ© mise en place par la DASS au centre de rĂ©tention administrative" indique le communiquĂ© publiĂ© par clicanoo.com.
à la recherche de meilleures conditions de vies, de trÚs nombreux Anjouanais tentent réguliÚrement d'entrer clandestinement à Mayotte. La traversée, périlleuse en raison de la fragilité des embarcations et de l'inexpérience de la mer des passeurs, a déjà provoqué la mort de centaines de personnes. Le bras de mer séparant l'ßle d'Anjouan de celle de Mayotte est ainsi tristement surnommé par les Comoriens "le plus grand cimetiÚre clandestin au monde".
Anjouan est l'une des trois ßles de l'Union des Comores, qui compte parmi les pays les plus pauvres au monde. Dans la région, Mayotte, fait figure d'Eldorado en raison de son niveau de vie et de sécurité sanitaire sans commune mesure avec les trois ßles comoriennes.
