Énergie thermique des mers

Une alternative écologique

  • Publié le 8 avril 2009 à 00:00

La Région Réunion et la DCNS, entreprise spécialisée dans la construction navale, ont signé ce mardi 7 avril 2009 une convention portant sur une étude de faisabilité pour l'implantation d'un démonstrateur "énergie thermique des mers" (ETM) à l'île de La Réunion. Les premiers résultats de l'étude qui permettront de déterminer les caractéristiques et le chiffrage du coût d'un démonstrateur devraient être présentés d'ici le mois de juin 2009. Cette signature s'inscrit dans une volonté de la Région d' "atteindre l'autonomie en énergie électrique à l'horizon 2025".

L'objectif à terme est en effet de mettre fin à l'utilisation des énergies fossiles comme le charbon. Pour ce faire, le projet prévoit d'utiliser une ressource renouvelable et inépuisable, l'eau froide profonde (à plus de 1 000 mètres de profondeur). L'ETM consiste à l'utilisation de la différence de température qui existe naturellement entre la surface et les profondeurs de l'océan pour faire fonctionner une machine thermique.

Cette machine sera située dans une plateforme offshore (en pleine mer) partiellement immergée et raccordée électriquement à l'île. Plusieurs sites susceptibles d'accueillir ce type d'installation ont déjà été répertoriés. On peut citer le nord de l'île ou la zone du Port. Ces engins devraient permettre de fournir près de 100 mégawatts d'électricité à l'horizon 2025.

Sa mise en place devra passer par plusieurs étapes. D'abord jusqu'en juin 2009, la DCNS réalisera un dossier technico-économique destiné à indiquer la viabilité et le coût du projet. Dans un deuxième temps, jusqu'à fin 2009, ce dossier sera consolidé à travers des analyses approfondies. Si les résultats s'avèrent positifs, la seconde phase du projet consistera au développement et à la construction du démonstrateur ETM. Aucun calendrier n'est encore fixé pour cette phase.

Le projet d'ETM a été lancé en 2008 par l'ARER (Agence régionale de l'énergie de La Réunion). Elle devrait accompagner la Région et la DCNS jusqu'à l'aboutissement du projet.
guest
0 Commentaires