"Renforcer la coopération régionale". tel est l'objectif de la plateforme Réunion - Maurice installée ce lundi 24 janvier 2011 au conseil régional. Un objectif que n'ont pas manqué de souligner les différentes personnalités politiques qui se sont exprimées ce lundi après-midi, à savoir Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, Navin Ramgoolam, Premier ministre de l'île Maurice et Didier Robert, président de la Région Réunion. L'installation de cette plateforme s'est faite en présence de professionnels du secteur privé mauricien et réunionnais. Plusieurs ateliers ont été mis en place, à savoir un atelier "tourisme", un atelier "développement durable" et une atelier "sécurité alimentaire".
Lors de son discours, Didier Robert s'est dit "intimement persuadé que nos deux îles peuvent, ensemble, être de vrais moteurs de croissance, beaucoup plus qu'elles ne le sont chacune isolément". Une coopération qui doit, selon les termes du président de Région, "franchir une étape supplémentaire et significative". C'est pour cette raison que l'élu a interpelé la ministre de l'Outre-mer sur les questions de "l'assouplissement qui s'impose dans la gestion des visas et du partenariat d'efficacité" entre les deux îles.Pour Navin Ramgoolam, l'installation de cette plateforme Maurice - Réunion "est une nouvelle ère dans les relations communes" entre les deux îles. "Pendant longtemps, celles-ci ont été sous exploitées", constate t-il. A l'heure de la "globalisation" de "l'émergence de nouveaux pays comme la Chine et l'Inde", "cette plateforme facilitera et donnera une autre impulsion à nos échanges", a souligné le chef du gouvernement mauricien. L'objectif de ce partenariat étant de "créer un véritable pôle de compétitivité dans la région Océan Indien". "En combinant nos efforts, nous pouvons certainement accomplir de grandes choses", a t-il insisté. Marie-Luce Penchard a elle aussi souligné le rôle "moteur" de la coopération entre La Réunion et Maurice pour "le développement de la zone Océan Indien". Et à la ministre de l'Outre-mer de conclure : "Faisons des affaires ensemble".
Après le discours des différentes personnalités politiques, les différents ateliers ont débuté. Les conclusions de ces ateliers seront présentées ce mardi 25 janvier. Navin Ramgoolam a quant à lui pris la direction de la Technopole pour visiter le cyclotron et l'entreprise BioAlgOstral. Il se rendra ensuite à la préfecture pour la signature de différents accords de coopération entre les deux îles. Sa visite se poursuivra ce mardi dans le sud de l'île.
Par ailleurs, le Premier ministre mauricien a, à l'occasion de son discours, salué l'ouverture d'une représentation réunionnaise à Maurice. Il a également annoncé qu'un consulat général de Maurice serait "bientôt" installé à La Réunion. En tant que président de la commission de l'Océan Indien, il a aussi rappelé que l'instance regroupant les pays de la zone souhaitait être éligible aux aides européennes.
Mounice Najafaly pour