Saint-Denis - Table ronde sur les contrats aidés en préfecture (actualisé à 12h35)

Vers un protocole d'accord

  • Publié le 22 août 2012 à 10:10

Les négociations ont repris entre les représentants de l'État, du Pôle emploi, du conseil régional, de la plateforme des présidents d'associations et du collectif des employés sur la problématique des emplois verts. En effet, peu avant 12 heures ce mercredi 22 août 2012, la délégation des représentants d'associations du dispositif "emploi vert" avait menacé de quitter la réunion si des avancées n'étaient pas obtenues dans les minutes qui suivent. Finalement à 12 heures 30, les discussions se poursuivent. Il semblerait qu'un accord ait été trouvé. A noter qu'au même moment, les emplois verts continuent de manifester devant les grilles de la préfecture. Ils sont plus de 500 à protester ainsi contre la nette diminution des contrats aidés alloués au conseil régional. Les manifestants réclament le maintien des 2 500 emplois verts au second semestre 2012.

Selon nos informations, un protocole d'accord est en train d'être rédigé. Il prévoierait le maintien des 2 500 contrats aidés jusqu'à fin 2012. À noter que lors d'une suspension de séance peu avant 12 heures, Frédéric Sadeyin, un des responsables associatifs participant à cette réunion, avait déclaré qu'il n'y avait pas eu "d'avancées concrètes". "Si nous n'avons rien dans cinq minutes, nous quittons la table des négociations", avait-il alors prévenu. Les discussions se poursuivent actuellement.

Pour rappel, c’est une table ronde décisive qui a commencé en préfecture peu après 10 heures ce mercredi. Pendant qu’une délégation de six personnes de la plateforme des associations du dispositif "emplois verts" et du collectif des salariés a entamé à huis clos les discussions avec les représentants de l'État, du Pôle emploi et du conseil régional, plus de 500 emplois verts crient leur colère dehors devant les grilles de la préfecture. En effet, un millier de salariés est menacé de licenciement en cas de non renouvellement des contrats aidés par l'État.

À son arrivée, le président du conseil régional, Didier Robert a déclaré qu’il y avait une "grande importance à maintenir le dispositif des emplois verts". Il a aussi souligné que "le mouvement des manifestants était légitime car jusqu’à maintenant, il n’y avait eu aucune difficulté à maintenir ce dispositif".

S’adressant à la foule, il a également tenu à affirmer que "son seul combat à mener est pour les Réunionnaises et Réunionnais". "La Région doit tenir ses engagements, mais l’Éta aussi", a-t-il martelé, avant de participer à la table ronde.

Se disant déçus par les politiques, les manifestants espèrent, eux, des réponses concrètes et immédiates à l’issue de cette réunion sous peine de bloquer les routes. "Le mouvement sera sévère. Les emplois verts ne sont pas les serpillères de l’État. Qu’on arrête avec cela et que le gouvernement prenne ses responsabilités", avait d’ores et déjà prévenu Gérard Agathe, porte-parole du collectif des employés en contrats aidés, lors d’un rassemblement hier mardi de membres de la plateforme des associations du dispositif "emplois verts" et du collectif des salariés à Piton Fougère (Sainte-Marie).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires