Visite de la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem est à La Réunion

  • Publié le 22 février 2013 à 11:45
Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est arrivée à La Réunion ce vendredi 22 février 2013, pour une visite de deux jours. Une dizaine de représentants du C.MAC (collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion) l'attendait à l'aéroport pour "attirer l'attention de la ministre sur les dangers que représente le parc national". À la grande déception des membres du C.MAC, Najat Vallaud-Belkacem n'est pas venue à leur rencontre. Elle a par contre répondu brièvement aux questions des journalistes. Elle a déclaré qu'au cours de séjour serait question du malaise social et de la colère des jeunes à la recherche d'un emploi. Elle a également noté qu'elle apportait son soutien à Anne-Marie Collomp, épouse de Francis Collomp, l'ingénieur enlevé au Nigéria par des islamistes d'Ansaru le 19 décembre 2012. Elle a ensuite quitté l'aéroport pour se rendre à la Trinité (Saint-Denis) où elle a rencontré brièvement des femmes travaillant sur un chantier de BTP.

Le convoi ministériel, composé de neuf voitures et escorté par six motos des forces de l'ordre, est arrivé à la Trinité vers 11 heures. Accompagnée du préfet, Jean-Luc Marx, de Gilbert Annette, maire PS de Saint-Denis, de Monique Orphé et de Jean Jacques Vlody, députés PS, Najat Vallaud-Belkacem, s'est intéressée à la mixité des emplois sur le chantier de la Marina, où 114 logements sociaux sont en construction.

La SBTPC, l'entreprise qui exécute le chantier, emploie plusieurs femmes en tant que coffreuses bancheuses, un métier généralement pratiqué par des hommes. "C’est une expérience intéressante, qui favorise l’accès des femmes à des emplois où les hommes sont sur-représentés", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. "Cette mixité devrait se retrouver dans tous les métiers", a-t-elle ajouté. La ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, n’a pas été très bavarde avec les journalistes. Sur la situation sociale actuelle, elle a juste indiqué : "Nous savons qu’il y a un certain nombre de difficultés, je suis là pour deux jours, on va en discuter". Elle rencontrera ce samedi matin une délégation de l'AMDR (association des maires de La Réunion), composée de cinq maires, dont Jean-Yves Langenier, maire du Port. Rappelons que l'AMDR a demandé à être reçue pour aborder la question de l'emploi à La Réunion.

Najat Vallaud-Belkacem ira ensuite à la Région où elle procèdera à la signature d’une convention cadre sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce vendredi après-midi, la ministre sera au centre de formation des apprentis de Saint-Denis où les thèmes de la lutte contre l’illettrisme et l’insertion professionnelle des femmes seront notamment évoqués. La ministre des droits des femmes ira ensuite au commissariat Malartic pour aborder la problématique  des violences faites aux femmes. 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
choupette
choupette
12 ans

Trop marrante la première photo, on dirait quelqu'un qui n'a jamais vu la pluie! Et le mec à côté du préfet, je pense qu'il la kiffe!