Opération anti-drogues à Gillot : quatre personnes interpellées, 20 kilos de résine de cannabis saisis

  • Publié le 2 octobre 2025 à 13:03
Aéroport Roland Garros : opération coup de poing contre les trafics de drogue à Gillot, 100% des passagers contrôlés

(Actualisé) Opération coup de poing contre le trafic de drogue ce jeudi 2 octobre 2025 à l'aéroport Roland Garros. Policiers, gendarmes et douaniers sont mobilisés pour procéder au contrôle de la totalité des passagers, soit 451 personnes, plus les membres d'équipage du vol Air France AF648 de 05h30. Une partie également des passagers du vol AF652 de 06h30 sont également contrôlés. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, et 20 kilos de cannabis ont été saisis. Des perquisitions vont avoir lieu (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Tous les bagages des passagers ont été passés au scanner et des passagers ont été contrôlés, soit parce qu'ils ont été ciblés à l'avance", explique la procureure de Saint-Denis, Véronique Denizot.

"Le contrôle systématique a porté sur le vol Air France arrivé ce jour à 5h30 et des contrôles ciblés ont concerné le second vol Air France arrivé à 6h50. Il a duré environ 2h30", détaille-t-elle. 

"Tous les passagers ainsi que les membres d'équipage du premier avion ont été contrôlés, ainsi qu’une vingtaine de passagers sur le second avion, soit plus de 500 personnes. L'avion a été, dès la sortie de la dernière personne à bord, visité par les services de police en application de dispositions du code des transports et la gendarmerie des transports aériens a effectué différents contrôles sur sa zone de compétence de l’aéroport, côté pistes."

"Près d’une centaine de fonctionnaires et de militaires de la gendarmerie ont été mobilisés (environ 30 pour les douanes, 70 pour la sécurité publique, la police judiciaire et le renseignement territorial et 15 pour la gendarmerie)" indique le parque. Quatre chiens spécialisés dans la recherche des stupéfiants et de l’argent, des douanes, de la gendarmerie et de la DTPN sont intervenus . Écoutez.

La procureure tient à souligner que "le contrôle s'est déroulé sans aucun incident, la patience des passagers devant être à nouveau soulignée". "La collaboration inter services a été très efficace et complémentaire, avec une réelle efficience dans les échanges d’informations et la prise en compte des enseignements du premier contrôle", note-t-elle par ailleurs, ajoutant que ce "contrôle a permis de collecter du renseignement".

- "Pas de vague blanche" à La Réunion selon la préfecture -

"C'est une opération importante de mobilisation qui permet de dire que nous occupons le terrain", lance Véronique Denizot. "Nous envoyons un message clair aux trafiquants. À l'arrivée à La Réunion, nous nous attachons à ce que rien ne puisse passer."

"Cette opération montre la détermination des autorités de l'État et judiciaires, de ne pas se laisser s'installer à La Réunion, un trafic de stupéfiants massifs", ajoute Vincent Bernard-Lafoucrière, directeur de cabinet de la préfecture.

Après, "l'on voit aujourd'hui qu'il n'y pas de vague blanche", indique le directeur de cabinet. "Pas de vague blanche, même s'il y a une circulation en hausse des drogues." Écoutez.

Cette déclaration du directeur de cabinet de la préfecture sur l'absence de "vague blanche" arrive alors que les services des Douanes indiquaient en avril 2025 avoir désormais affaire à un "tsunami blanc"

"La lutte contre les trafics de produits stupéfiants est une priorité pour les autorités locales, judiciaires comme administratives", rappelle Véronique Denizot.

"Si La Réunion ne connaît pas la situation de la Guyane ou des Antilles en termes de trafic et de saisies, la réalité du trafic actuel impose une action déterminée de l’ensemble des services de l’État, chacun dans son domaine de compétence respectif, en pleine coordination", souligne-t-elle.

"Cette parfaite articulation se traduit par une application exemplaire à la Réunion des mesures permises par la récente loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, qu'il s'agisse des
pouvoirs élargis conférés à l’institution judiciaire ou des nouveaux pouvoirs attribués au préfet, et qui sont déjà mis en œuvre à l'encontre des narcotrafiquants à La Réunion (fermeture de commerces, interdictions de paraître, expulsion de logements sociaux)", écrit la procureure. 

- Déjà une opération coup de poing en juin 2025 -

Lors de la précédente opération coup de poing contre le trafic de drogue le mercredi 25 juin 2025 à l'aéroport Roland Garros, une centaine de policiers et de douaniers avaient été mobilisés pour procéder au contrôle des 490 passagers et des 15 membres d'équipage d'un vol French Bee. 

Les contrôles avaient lieu à l'intérieur de l'aérogare dont les accès sont momentanément interdits au public. 

Dans "le cadre des contrôles d'identité réalisés autour de l'aérogare, une infraction de défaut de permis de conduire a été relevée et un étranger en situation irrégulière a été interpellé", précisait le parquet.

- 50 kg de cocaïne saisis à La Réunion en 2024 -

Ces contrôles ont lieu alors qu'une importante augmentation du trafic de stupéfiants, particulièrement de cocaïne, est constatée entre la France hexagonale et La Réunion. En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport d'où le commentaire des douaniers sur l'existence d'un "tsunami blanc"

Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"

En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement' avait indiqué à Imaz Press en avril dernier, Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers, 

"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, avait-il ajouté.

- "Ce que l'on saisit est une goutte d'eau vis-à-vis de ce qui peut passer" -

Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île.

Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation

Ce "tsunami" est difficile à endiguer, tant le nombre de passagers est élevé. "Un filtre à l'arrivée ne suffit pas à tout arrêter, on ne peut pas contrôler tous les passagers. Il est certain que ce que l'on saisit est une goutte d'eau vis-à-vis de ce qui peut passer", avait admis Hergé Le Ray.

Depuis 2023, des dizaines de "mules" (personnes transportant de la drogue pour le compte de dealers) ont été interpellées à l'aéroport Roland Garros.

Les personnes interpellées sont souvent très jeunes, parfois même mineures. Les condamnations infligées par la justice sont lourdes mais sans réel effet sur l'augmentation du trafic.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Mi fume pa zamal
Mi fume pa zamal
2 jours

Très bien ! Moins mi dit i faut continué.
Bravo Madame la procureure.

Et SPL ESTIVAL des millions
Et SPL ESTIVAL des millions
2 jours

Belle prise
Bravo

PFFFF
PFFFF
2 jours

Je comprend pas , la derniére OP le 25 juin à réunis une centaine de policiers et douaniers , un blocage de l'aéroport pour de l'anti-drogue et le bilan c'est un défaut de permis et un clando !!
Sérieux , ...ben oui continuez , aujourd'hui vous choperai 2grammes de chit et un mec qui as du zanax sans ordonnances ... youpiii

pas plus mal , ils seront pas sur les routes a nous flasher a 118 au lieu de 110

mireille
mireille
2 jours

legalisation du cannabis et concentration sur les nouvelles drogues et trafics

HULK
HULK
2 jours

Çà ne marchera pas. Et en plus je présume qu'il faudra confier la gestion du commerce aux trafiquants, pour faire bonne mesure.

Toto
Toto
2 jours

À New York là ville accorde les licences de vente de cannabis à d’anciens dealers condamnès. “On cherche pas à lancer des multinationales mais à remettre dans le circuit ceux qui etaient hors là loi “. Dixit le maire.

Alain
Alain
2 jours

Parce que la politique de la répression, ça marche?

HULK
HULK
1 jour

Qu'est-ce qui marche dans notre pays.? Laissons tout faire et non seulement les gens rouleront bourrés mais drogués. Ah quel beau pays.