Trafic de stupéfiants (actualisé)

Aéroport Roland Garros : une mule interpellée avec 31 kg de résine de cannabis et 6 kg de cocaïne

  • Publié le 7 août 2025 à 23:39
  • Actualisé le 12 août 2025 à 15:49
Douane aéroport Roland Garros

Ce jeudi 7 août 2025, une nouvelle mule a été interceptée à l’aéroport Roland-Garros dans la matinée en provenance de Paris. Les quantités trouvées dans les bagages sont de plus en plus importantes. Cette fois-ci, le passeur transportait 31 kg de résine de cannabis et 6 kg de cocaïne. À 70 % de pureté, la poudre peut être coupée jusqu’à huit fois. À 120 € le gramme en moyenne à la Réunion, le coût estimé par de cette marchandise oscille entre cinq et 6 millions d’euros. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Ce jeudi soir, le suspect se trouve toujours en retenue douanière au sein de l’aéroport. Selon toute logique, l’intéressé sera ensuite placé en garde à vue au commissariat de Malartic à Saint-Denis.  

Les auditions peuvent durer jusqu’à 96 heures pour les affaires de trafic de   Stupéfiants 

À l’issue, le mis en cause sera jugé immédiatement devant le tribunal correctionnel de Champ-Flzuri ou une information judiciaire sera ouverte si de plus amples investigations sont estimées utiles par le parquet de Saint-Denis.

Il s'agit de la 30ème mule interceptée à l'aéroport depuis le début de l'année. 

- Explosion du trafic -

En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement' avait indiqué à Imaz Press en avril dernier, Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers, 

"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, avait-il ajouté.

Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île.

Les personnes interpellées sont souvent très jeunes, parfois même mineures. Les condamnations infligées par la justice sont lourdes mais sans réel effet sur l'augmentation du trafic.

Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"

Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
HULK
HULK
1 mois

legalisation la seule solution,mettez des affiches en gros avant l enregistrement des bagages les jeunes sont trop naifs!!!! ca sent les (supprimé pour prise à partie - Modérateur) corrompus aussi

Cyprès
Cyprès
1 mois

Il est dit que les mules sont suffisamment intelligentes pour éviter les activités qui pourraient les blesser et leurs faire prendre des risques inutiles.

N'est-il pas possible de ne plus donner le nom de mule à tous ces dégénérés ?

Templier974
Templier974
1 mois

Encore une mule mais vraiment ce macro de macron veut mettre notre île à feu et à cendre parce que nous avons bien voté pour la présidentielle. En métropole, on se la coule douce pour tester notre douane aéroportuaire qui fait un super travail de traque.Macro démission, espèce de colabo...

HULK
HULK
1 mois

J'espère qu'il va prendre cher. En asie ou ARABIE SAOUDITE c'est la peine de mort assurée pour cette saloperie. Çà devrait être 20 ans. Mais il aura du sursis comme d'habitude.

Antipode
Antipode
1 mois

Pour que les trafiquants se permettent de cramer une mule c'est qu'au même moment passait 10 ou 100x plus ;)