Les deux candidats impliqués et la "nounou" sont déjà partis

Affaire des "Anges" : deux jours de tensions, et un tournage finalement annulĂ©

  • PubliĂ© le 12 janvier 2021 Ă  11:56
ricardo et nehuda, les anges de la téléréalité repartent en métropole gillot agression joé bdier

AprĂšs l'agression de JoĂ© BĂ©dier et de sa famille Ă  l'hĂŽtel Mercure CrĂ©olia (Saint-Denis) ce dimanche 10 janvier 2021 par des "Anges" de la tĂ©lĂ©-rĂ©aliĂ©, trois personnes avaient Ă©tĂ© interpellĂ©es. Parmi elles, deux candidats et la nourrice de leur enfant. Tous trois ont Ă©tĂ© Ă©vincĂ©s par la production de l'Ă©mission et sont repartis vers la MĂ©tropole ce lundi dans la soirĂ©e. Mais avant mĂȘme qu'ils ne dĂ©collent, coup de théùtre : aprĂšs avoir annoncĂ© dans un premier temps que le tournage serait maintenu aprĂšs le dĂ©part de ces trois personnes, la production a finalement dĂ©cidĂ© d'annuler l'Ă©mission pour plus de sĂ©rĂ©nitĂ©. Les "Vacances des Anges" ne seront donc pas tournĂ©es Ă  La RĂ©union. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Est-ce un épilogue qui s'amorce ? AprÚs deux jours de tensions suite à la violente altercation qui a opposé des candidats de télé-réalité et le maire de Saint-André, la production des "Anges" coupe tout. Le tournage n'aura finalement pas lieu et tous les candidats devraient prochainement quitter l'ßle.

- Coup de théùtre -

C'est un revers inattendu et totalement Ă  l'encontre de ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ© plus tĂŽt dans la journĂ©e. La production estimait qu'une fois les candidats impliquĂ©s Ă©cartĂ©s, il n'y avait pas de raison valable d'arrĂȘter l'Ă©mission. "Il s'agit d'un comportement marginal qui s'est dĂ©roulĂ© en-dehors du tournage, sanctionner les autres candidats, ce serait injuste" avait indiquĂ© La Grosse Equipe Ă  Imaz Press RĂ©union, ajoutant que de nombreux emplois, y compris locaux, Ă©taient en jeu.

En fin de journée ce lundi, alors que les trois personnes impliquées étaient sur le départ, la production a changé d'avis. "Le tournage de l'émission n'ayant pas encore démarré, La Grosse Equipe annonce que la nouvelle émission "Les Vacances des Anges" ne sera finalement pas produite sur l'ßle de La Réunion" a indiqué la production par voie de communiqué. 

"À la suite du rĂ©cent incident, extĂ©rieur au tournage de l'Ă©mission "Les Vacances des Anges", La Grosse Equipe constate que les conditions de sĂ©rĂ©nitĂ© ne sont plus rĂ©unies pour permettre un tournage de l'Ă©mission sur l'Ăźle de la RĂ©union" a ajoutĂ© la production. Son prĂ©sident, Antoine Henriquet, s'est dit "consternĂ© et attristĂ© par l'injustice de cette polĂ©mique qui nous a profondĂ©ment blessĂ©s".

Une pétition avait été lancée dÚs ce dimanche réclamant l'annulation pure et simple du tournage à La Réunion. Celle-ci compte plus de 14.000 signatures. Bien que la production se soit montrée sereine dans un premier temps, les nombreuses protestations semblent avoir eu raison de l'émission. Plusieurs élus notamment avaient demandé que le tournage n'ait pas lieu.

- Les Anges s'envolent -

Si la production avait d'abord annoncĂ© l'Ă©viction des trois personnes impliquĂ©es dans la bagarre, elle n'a pas attendu de voir si leur dĂ©part ferait effet. Et avant mĂȘme que trois "Anges" dĂ©collent, la Grosse Equipe avait envoyĂ© son communiquĂ© officialisant l'annulation du tournage.

Ce lundi 11 janvier en effet, les deux candidats impliqués dans la bagarre à l'hÎtel Créolia ont quitté La Réunion, ainsi que la nourrice de leur enfant. Tous les quatre - incluant la petite fille - sont repartis dans un vol programmé à 21h30.

Ils sont les agresseurs prĂ©sumĂ©s de JoĂ© BĂ©dier et de sa famille. Ce dimanche, alors que le maire de Saint-AndrĂ© fĂȘtait l'anniversaire de sa petite-fille Ă  l'hĂŽtel CrĂ©olia, il aurait Ă©tĂ© pris Ă  partie par des candidats de l'Ă©mission Les Anges de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©.

Le ton est rapidement montĂ© et les protagonistes en sont venus aux mains. JoĂ© BĂ©dier indique avoir reçu plusieurs coups tandis que sa femme a Ă©tĂ© plaquĂ©e au sol. Une agression unanimement condamnĂ©e par la classe politique rĂ©unionnaise. En cause : une histoire de photos non consenties. Le couple de candidats - appelĂ©s Ricardo et Nehuda - aurait cru que la famille de JoĂ© BĂ©dier les prenait en photo, ainsi que leur fille. La nourrice a alors demandĂ© Ă  la tablĂ©e de cesser. Les BĂ©dier ont niĂ© en bloc avoir tentĂ© de photographier les stars Ă  leur insu, affirmant ne mĂȘme pas les connaĂźtre.

Cet incident a aussi impactĂ© un salariĂ© de l'hĂŽtel CrĂ©olia. Pour mettre fin Ă  cette violente bagarre, le responsable de la restauration de l'Ă©tablissement, ĂągĂ© d'une trentaine d'annĂ©es, a tentĂ© de s'interposer. Celui-ci s'est pris des coups Ă  la tĂȘte et dans les cĂŽtes, a indiquĂ© la CGTR HĂŽtel CrĂ©olia Ă  Imaz Press RĂ©union.

Les trois membres de l'Ă©mission impliquĂ©s ont Ă©tĂ© interpellĂ©s, et ont passĂ© la nuit en garde Ă  vue. Ce lundi 11 janvier, ils ont tous trois Ă©tĂ© remis en libertĂ©. "L'enquĂȘte se poursuit, Ă©videmment" a indiquĂ© le procureur de Saint-Denis, Eric Tuffery, Ă  Imaz Press RĂ©union.

- De vives protestations -

L'annulation du tournage semble coïncider avec la montée des tensions, observée dÚs ce dimanche en fin de soirée. La décision de se séparer des candidats impliqués dans la bagarre n'a que partiellement calmé les esprits. L'incident a en effet rappelé que la présence de stars déconnectées du monde réel sur une ßle gangrénée par le chÎmage ne passe pas.

Ainsi ce lundi 11 janvier en fin d'aprÚs-midi, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant la villa dans laquelle devait commencer prochainement le tournage de l'émission, pour réclamer son annulation. La villa, située sur la cÎte ouest, était vide à ce moment-là.

Pacifiques, les personnes rassemblées ont cependant été repoussées dans le calme par les gendarmes présents en nombre sur place. Sur une vidéo filmée en direct par le QG Zazalé, on aperçoit une quinzaine de gendarmes et plusieurs véhicules stationnés autour de la villa.

Un peu de lecture po sat i konpran pa akoz 10000moun i vĂ© pa i tourn sa La RĂ©nyon : TĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©: influence sur la morale, vĂ©hicule de dĂ©sir de cĂ©lĂ©britĂ©, individualisme, compĂ©titivitĂ©, renoncement Ă  l'intimitĂ©, baissĂ© des rĂ©sultats scolaires... www.slate.fr/story/160213/television-tele-realite-anges-marseillais-chtis-influence-jeunes-divertissement-valeurs-stereotypes-intimite%3famp >"En 2013, le CSA songeait Ă  interdire ces programmes avant 22h." >"La tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© peut ainsi ĂȘtre instrumentalisĂ©e pour transmettre un message et influer sur la morale adoptĂ©e par une sociĂ©tĂ©." >"Alors quand on sait que 42% des jeunes de 15 Ă  24 ans en France suivent "Les Anges" sur NRJ12, il convient de sortir la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© de son statut de simple divertissement pour l’envisager comme ce qu’elle est rĂ©ellement: un phĂ©nomĂšne de sociĂ©tĂ© vĂ©hiculant et diffusant des croyances normatives puissantes." >"de nombreuses Ă©tudes montrent l’universalitĂ© de ce phĂ©nomĂšne: pour Brad Gorham de l’universitĂ© de Syracuse, la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© a des effets visibles sur les comportements en sociĂ©tĂ©. Et Philip Ross, dans un article de l'International Science Times, explique que ces programmes ont un impact prĂ©judiciable sur les perceptions du monde de celles et ceux qui les regardent." >"Selon le psychologue Jean-Yves Flament, des conduites trĂšs particuliĂšres sont valorisĂ©es dans ce type d’émission. Il y a bien sĂ»r le dĂ©sir de cĂ©lĂ©britĂ© qui anime toutes les candidates et tous les candidats, mais Ă©galement l’individualisme, la compĂ©titivitĂ© et le renoncement Ă  toute forme d’intimitĂ©." >"Son Ă©tude dĂ©montre par ailleurs que l’addiction aux Ă©missions de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© provoque une baisse notable des performances scolaires." >"Plusieurs Ă©tudes du CSA publiĂ©es en 2016 confirment que ces programmes "sont particuliĂšrement vecteurs de stĂ©rĂ©otypes, que ce soit par les profils mis en scĂšne ou par les rapports hommes-femmes qui y sont prĂ©sentĂ©s"." >"Tels sont les standards vĂ©hiculĂ©s par ces Ă©missions qui sĂ©duisent tant les jeunes: l’ignorance est normalisĂ©e, la culture est rendue chose Ă©trange et la rĂ©ussite mesurable au pognon que l'on ramasse. L’égalitĂ© femmes-hommes est bafouĂ©e jusqu’à l’indĂ©cence, et le droit Ă  l’intimitĂ© est niĂ©."

Publiée par QG Zazalé - Gilets Jaunes sur Lundi 11 janvier 2021

 

- Doutes (levés) autour du financement de l'émission -

Autres sources de tensions, le financement de l'Ă©mission. Face au bad buzz provoquĂ© par l'agression de JoĂ© BĂ©dier, les questions des Ă©ventuels partenariats sont revenues en bloc. L'occasion pour ceux qui Ă©taient pointĂ©s du doigt de dĂ©mentir tout financement. Ainsi, l'IRT a Ă©tĂ© le premier Ă  dĂ©gainer : "nous dĂ©nonçons fermement les faits de violence survenus ce jour au sein du restaurant d’un Ă©tablissement hĂŽtelier du nord de l’üle, impliquant un de nos maires, sa famille, d'autres clients et mettant Ă  mal le personnel de l'Ă©tablissement. (
) Nous rappelons que l'IRT n'est pas partenaire de l'Ă©mission de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© prĂ©vue en tournage sur l'Ăźle et impliquant certains des protagonistes de l'altercation".

Contacté par Imaz Press Réunion, l'IRT persiste et signe : "nous ne sommes partenaires avec les Anges à aucun niveau, ni financier, ni rien". Quant au coup de pub qui avait été fait en décembre avec plusieurs stars de télé-réalité sur l'ßle, rien à voir avec les Anges, rappelle l'IRT. Il s'agissait d'autres personnes, qui ne font pas partie du casting de l'émission.

La Région elle aussi a démenti tout financement, contrairement à ce qu'affirmaient des rumeurs assez persistantes. Répondant à une question d'Imaz Press Réunion, Didier Robert a rappelé "que la Région Réunion n'est pas partenaire de cette émission de téléréalité".

mm/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
7 Commentaires
Frigidaire
Frigidaire
4 ans

Il faut maintenant espĂ©rer que NRJ12 arrĂȘte cette Ă©mission.

Missouk
Missouk
4 ans

Se dire que l'actualitĂ© Ă  la RĂ©union ne tourne Ă  peu prĂšs qu'autour de cette pitoyable Ă©mission... Cela ne va pas empĂȘcher les tĂ©lĂ©spectateurs de continuer Ă  regarder ces Ă©missions stupides. Pendant ce temps, nos agriculteurs attendent impatiemment que tombe un peu d'eau, nos chĂŽmeurs dont de nombreux jeunes attendent un boulot, et effectivement, comme le signale Alain, PHILIPPOT se promĂšne sur notre Ăźle en dĂ©versant ses idĂ©es extrĂ©mistes et racistes.

THOR
THOR
4 ans

Beaucoup de bruit pour rien.........dixit Shakespeare ! bon si çà fait vendre....dommage cependant que sur les réseaux la haine anti-zoreilles se développent !

pascal
pascal
4 ans

T'es laide réalité....

esmee974
esmee974
4 ans

pas d'autres sujet d'actualité ???On a donné un os à ronger aux gens et les voilà content...

Alain
Alain
4 ans

Et pendant ce temps, Philippot vaque....est il moins dangereux que "les anges"?Il faut écouter in extenso la vidéo de QG Zazalé pour bien saisir le message raciste....fachos de tous les pays, unissez vous, la route est libre....Demain, à chaque fois qu'un réunionnais fera une connerie en France, on le met dans un avion direction la kaz momon?Joé "fracassé", ok....Sa femme plaquée au sol? ok....quid des ITT?Joé protégé par des gardes du corps qui vont faire justice dans l'hÃ'tel si les flics ne les bloquent pas...wahou...tout va bien....joli buzz, calme toi Joe, le "bougnoule" est installé pour longtemps...

7AC
7AC
4 ans

Excellente décision, sachez à présent que l'Ile de la Réunion n'est pas un dépotoir !