Du 31 janvier au 3 février 2017, les auteurs présumés de l'agression ayant entraßné la mort du couple Aho-Nienne à Grand Bois seront devant les assises. Cette affaire avait provoqué colÚre et indignation sur l'ßle : les victimes, gérants d'une station-service étaient ùgés et appréciés dans le quartier. Ils ont été tués à coups de barre de fer. Quatre des protagonistes risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
Les cinq auteurs prĂ©sumĂ©s de lâagression ayant entraĂźnĂ© la mort de deux commerçants octogĂ©naires de Grand Bois seront jugĂ©s Ă la cour dâassises de Saint-Denis du mardi 31 janvier au vendredi 3 fĂ©vrier. Jimmy et Evelyne Filomar, MickaĂ«l Robert et Elsa Gonthier encourent la rĂ©clusion criminelle Ă perpĂ©tuitĂ©. La derniĂšre, Carole Gravier, poursuivie pour recel de bien, risque une peine de dix ans dâemprisonnement. Les faits, dâune violence rare, se sont dĂ©roulĂ©s le 22 janvier 2015, dans un quartier du sud de lâĂźle.
ĂgĂ©s de 92 et 85 ans, les victimes gĂ©raient une station-service bien connue dans le quartier habituellement paisible de Grand Bois Ă Saint-Pierre. Le soir du drame, Ămile et Odette Aho-Nienne rentrent chez eux, accompagnĂ©s par deux de leurs fils. Ils sont sauvagement agressĂ©s Ă coups de barre de fer par trois individus. Lâobjectif des assaillants : dĂ©rober de lâargent supposĂ© se trouver au domicile des octogĂ©naires. Gravement touchĂ©s au crĂąne, les commerçants dĂ©cĂšdent peu de temps aprĂšs. Leurs enfants, sexagĂ©naires, sont griĂšvement blessĂ©s.
- Le couple travaillait depuis plusieurs dĂ©cennies -Â
Trois jours aprĂšs les faits, une jeune femme supposĂ©e avoir participĂ© Ă l'agression, se rendait d'elle mĂȘme Ă la police. Le lendemain les quatre autres auteurs prĂ©sumĂ©s Ă©taient interpellĂ©s. Trois personnes, une mĂšre de famille, son compagnon et un homme dâune vingtaine dâannĂ©es, Ă©taient ensuite mises en examen pour vol avec violences ayant entraĂźnĂ© la mort et vol commis avec une arme. Une jeune fille ayant conduit le groupe Ă la station services des Aho Nienne est poursuivie pour complicitĂ©. La derniĂšre protagoniste est accusĂ©e de non-dĂ©nonciation de crime et recel de biens.
Lâaffaire avait provoquĂ© indignation et Ă©motion sur toute l'Ăźle. La famille Aho-Nienne Ă©tait trĂšs apprĂ©ciĂ©e des habitants du quartier oĂč elle travaillait depuis plusieurs dĂ©cennies. De nombreuses personnes avaient rendu hommage aux victimes sur les lieux du drame, dĂ©posant des fleurs et rĂ©citant des priĂšres. Plus de 3 000 personnes avaient ensuite assistĂ© aux obsĂšques alors que les stations-services de toute lâĂźle baissaient leurs rideaux en signe de deuil et de solidaritĂ©.
Le verdict est attendu pour ce vendredi.
mp/mb/www.ipreunion.com

Si ces tristes individus sont déclarés coupables, au vu de leurs méfaits, ils auraient chacun eu droit à la facture d une balle dans un certain pays.
Mes pensées vont à la famille Aho-Nienne.