L’ancien maire de Saint-Paul, Alain Bénard, 69 ans, a été condamné ce vendredi 19 septembre 2025 a condamné à 3 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il comparaissait pour provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion. Il lui est reproché d'avoir publié un post visant principalement les musulmans. Absent car hospitalisé en Thaïlande, il a été représenté par son avocat, Me Morgan Pouly (Photo : sly/www.imazpress.com)
C’est un post publié le 15 mars 2025 sur le compte Facebook de ce retraité de l’Éducation nationale, qui a déclenché l’affaire. M. Nazir Patel, à la tête de Conseil régional du culte musulman de La Réunion, a signalé la publication au parquet, dénonçant des propos visant principalement les musulmans.
La gendarmerie a mené l’enquête et, après réquisition auprès de l’opérateur Orange, a confirmé qu’Alain Bénard en était bien l’auteur. Le 9 mai, entendu en audition libre, l’ancien édile a reconnu avoir écrit ce texte, admettant un "manque de nuance" et affirmant vouloir distinguer islam et islamisme.
- Jusqu’à "cinq à six publications par jour", visant principalement les musulmans -
Le parquet a demandé immédiatement le retrait de la publication. Mais, selon l’accusation, ces propos ne sont pas isolés. Alain Bénard multiplie depuis les messages similaires, jusqu’à "cinq à six par jour", visant principalement les musulmans.
À la barre, trois témoins ont insisté sur l’importance du dialogue et du respect. Le géographe Mario Serviable a rappelé que "le vivre ensemble est un combat quotidien".
Jean-René Dreizana, ex champion de boxe française, a souligné que dans une île aussi petite, "il n’y a pas d’autre alternative que de se rencontrer et de se comprendre". Daniel Minienpoullé, président du Groupe du dialogue interreligieux, a regretté l’absence du prévenu : "J’aurais aimé qu’il soit là pour échanger avec les communautés musulmanes".
- Les publications d’Alain Bénard constituent "un dégueuloir" -
Pour Sébastien Navarro, avocat des parties civiles, les publications d’Alain Bénard constituent "un dégueuloir", "le vivre ensemble est un trésor mondial, il faut passer par la justice pour le préserver".
Me Mihidoiri Ali a ajouté : "La Réunion est blessée. C’est un condensé de l’universel et il est fort dommage qu'Alain Bénard ne soit pas là pour entendre combien il se trompe".
Les robes noires rappellent qu’il ne s’agit pas d’un simple citoyen, mais d’un ancien élu et enseignant d’histoire-géographie, dont les écrits portent un poids particulier. Elles réclament un euro symbolique de dommages et intérêts et 1.500 euros de frais de justice.
La représentante du ministère public a pointé une "parole publique" utilisée comme un tribunal sans nuance, cherchant à "faire choc" et appelant à l’exclusion d’une partie de la société. Elle a requis 5.000 euros d’amende dont 1.000 avec sursis, ainsi que l’affichage du jugement pendant un mois.
- Alain Bénard "visait les islamistes et non les musulmans" -
Me Morgan Pouly a insisté sur le fait que son client avait présenté des excuses dans un post du 14 septembre 2025, précisant que son client "visait les islamistes et non les musulmans". L’avocat a centré sa plaidoirie sur l’aspect juridique de l'affaire et contesté la portée publique des publications, estimant qu’elles étaient réservées à un cercle restreint d’abonnés.
C'est mal connaitre l'algorithme de Google. Tous ceux qui pensent comme le prévenu vont voir apparaitre comme par magie des posts similaires qui stigmatisent certaines communautés.
"S’agissant d’un ancien élu de la République il (Alain Bénard) a un engagement d’exemplarité vis-à-vis de la population" a commenté le président du tribunal à l'énoncé du jugement.
is/www.imazpress.com/[email protected]






bravo ! occupez vous des israeliens genocidaires au lieu d accuser les musulmans partout...
Certes ,mais l'indignation sélective est-elle meilleure? Pourquoi ne pas condamner les massacres du 7 octobre, celui des chrétiens d'orient,,celui des chrétiens de Kabylie. Saddam a tué 500 000 chiites, Bachar autant de syriens. Je ne parle pas du SOUDAN,de la LIBYE ou du NIGÉRIA.Alors de grâce, soyez humainement et intellectuellement honnête.
La communauté musulmane présente à la Réunion n’est plus la même qu’il y a 20 ,30, ou 40 ans.
Le vivre ensemble a été un peu chamboulé à mon sens , et c’est un peu un non dit, ou un déni .
Il y a beaucoup de sujets tabous ( même très anciens ,les historiens le diront ), dont personne ne veut en parler de peur de vexer des sensibilités . C’est de l’hypocrisie en fait.
La discussion est utile et possible, tant que l’on reste courtois .
J’ai des amis musulmans, et il est difficile, voire impossible de parler de certaines choses
Bonjour, Je suis musulman et ouvert à tout sujet de discussion. Pourriez-vous me dire votre sujet dont il serait tabou d'en parler ?
Aussi, permettez moi de vous partager mon avis sur le changement de la communauté, nous évoluons, nous sommes plus instruit et chacun reste libre de pratiquer sa religion comme il l'entend dès lors où il respecte la loi.
En l'espèce, le respect est absent chez certains qui se croient au dessus des lois en exprimant leur mépris envers une communauté.
La loi a fait preuve, ce pauvre monsieur a été condamné pour ses propos discriminatoires.
Il serait souhaitable que vous puissiez vous exprimer sans insinuations à propos de notre communauté.
Dans le respect bien sûr.
Bien à vous.
C est vrai qu il y a une barrière sur certains sujets avec eux
Il lui manque quelque chose : Interdiction de se présenter au élections…
Son but c’est d’avoir un ticket avec Le Pen pour les prochaines municipales.
On, c'était quoi le post ?
c'est quoi le vivre ensemble ?????
Que pense Melchior de son dalon de droite ?