Une vidéo dément la version de la police

Conducteur tué à Nice lors d'un contrôle : le policier auteur du tir mortel placé en garde à vue

  • Publié le 9 septembre 2022 à 10:25
  • Actualisé le 9 septembre 2022 à 10:27

Mercredi 7 septembre 2022, un homme est mort à Nice sur l'avenue Henri Matisse après un refus d'obtempérer. Après avoir foncé à plusieurs reprises sur les forces de l'ordre, un policier a ouvert le feu en direction du conducteur qui roulait à bord d'une voiture signalée comme volée. Le passager a lui été interpellé. Deux autres policiers sont blessés. Pourtant, selon une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, la version serait tout autre. Le policier auteur des tirs a été placé en garde à vue par l'IGPN (Photo d'illustration)

Le policier auxiliaire qui a provoqué un tir mortel alors qu’il tentait d’interpeller le conducteur d’une voiture volée, mercredi, avenue Henri-Matisse à Nice, a été placé en garde à vue dans la nuit pour être entendu par l’IGPN, la police des polices, a confirmé le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme. "Il s’agira de déterminer dans quelle circonstance le tir est survenu", a précisé la procureure.

Dans cette vidéo que relaye Loopsider, on peut voir ce qu'il s'est passé ce jour là. Sur la vidéo, on voit un SUV gris, bloqué par un véhicule de police, tentant une marche arrière. Un fonctionnaire de police, arme au poing, est tout près de la fenêtre du véhicule. Ce dernier s’arrête puis essaie de repartir, mais est à nouveau bloqué. C’est à ce moment-là, que le policier ouvre le feu.

Pour la famille du chauffeur, au moment où le policier intervient, "il n’y a pas de danger de mort qui justifie qu’on abatte cet homme", a estimé Maître Guez Guez leur avocat en ajoutant: "il est évident qu’on a affaire à un homicide, il n’y a pas de discussion là dessus", peut-on lire dans Le Parisien. Pour l’avocat, la réaction du policier "est clairement disproportionnée".

- Le conducteur tué -

Sur la côte d'Azur, c'est le conducteur d'un véhicule volé qui a perdu la vie, après avoir été repéré, vers 16h30, par une brigade de sécurité routière, en train de "zigzaguer dangereusement" sur la voie Mathis, la voie rapide qui contourne Nice, selon la Direction départementale de la sécurité publique.

Les policiers auraient fait signe au conducteur de les suivre mais le véhicule a accéléré et pris une voie de sortie. "Coincé dans le flux de la circulation", le véhicule en fuite aurait alors fait demi-tour pour se retrouver face à la voiture de police, qu'il aurait percutée "à plusieurs reprises", toujours selon la DDSP.

Un des fonctionnaires de police, descendu sur la chaussée, a alors tiré "une fois", selon une autre source policière. Le conducteur, malgré des tentatives de réanimation, est décédé sur place. Le passager du véhicule a été interpellé.

Les deux policiers, légèrement blessés dans le choc entre les deux véhicules, ont été transportés à l'hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Nice, a précisé à l'AFP la procureure adjointe Maud Marty: une première, confiée à la Sûreté départementale, pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique : une seconde, par l'IGPN, la police des polices, pour homicide involontaire par le policier auteur du tir.

Lire aussi - Refus d'obtempérer: un homme tué à Nice et une femme tuée à Rennes par des tirs policiers

guest
0 Commentaires