Interdiction de paraître, fermeture administrative, expulsions : le préfet hausse le ton contre le trafic de stupéfiants

  • Publié le 5 septembre 2025 à 18:48
  • Actualisé le 6 septembre 2025 à 09:22
trafics de stupéfiants afd

"La lutte contre les stupéfiants est une priorité absolue du ministre de l’Intérieur, portée sur notre territoire par le préfet de La Réunion, tout comme la lutte contre les phénomènes de bandes : l’État agit avec détermination pour sanctionner à la fois les trafiquants et les consommateurs" indique la préfecture ce vendredi 5 sepembre 2025 dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo sly/www.imazpress.com)

La loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic, met à disposition des préfets de nouveaux outils qui sont actuellement déployés par le préfet de La Réunion.

Trois nouvelles possibilités d’action sont désormais offertes au préfet, sur le plan administratif :

- Interdiction de paraître pour participation aux trafics

Pour faire respecter l’ordre public, le préfet peut désormais prononcer une « interdiction de paraitre » dans certains lieux en lien avec le trafic de stupéfiants, et pour une durée maximale d’un mois, à l’encontre de toute personne suspectée de participer à des activités de trafic de stupéfiants.

Ce vendredi 5 septembre 2025, deux arrêtés prescrivant une interdiction de paraître ont été notifiés par les forces de sécurité intérieure à des individus en raison de leur présence récurrente, sur un périmètre délimité, occasionnant des troubles à l’ordre public dont vol avec violence sur fond de trafic de stupéfiants, livraison de stupéfiant ou encore vol avec menace d’une arme de poing et exposant les riverains à des produits dangereux.

Aux fins de faire cesser cette occupation et les troubles à l’ordre public qui en résultent pour les riverains, les personnes concernées ont interdiction de se trouver dans des lieux précis pour une durée d’un mois.

- Fermeture administrative d’établissement en lien avec un trafic de stupéfiant

Le préfet peut fermer administrativement et temporairement tout commerce, établissement ou lieu ouvert au public, afin de prévenir la commission ou la réitération d’infractions liées aux stupéfiants, mais également de prévenir et faire cesser les troubles à l’ordre public en résultant.

Localement, une procédure est en cours d’instruction et devrait aboutir dans les prochains jours à un arrêté de fermeture.

- Expulsions facilitées des logements occupés par des trafiquants

Les procédures d’expulsion de logements occupés par des trafiquants sont simplifiées. Désormais, en cas de trafic avéré, mettant en péril l’ordre public aux abords de logements, le préfet peut enjoindre au bailleur (social ou privé) de saisir le juge en vue de résilier le bail.

A ce jour, bien qu’aucune procédure ne soit engagée concernant des expulsions liées au trafic de stupéfiants, 8 expulsions sont en cours d’instruction sur la base du droit commun dans le cadre de la lutte anti-bandes, parmi lesquelles le trafic de drogue est lié.

Lire aussi - Lutte contre les stupéfiants : plus de 1.600 amendes dressées depuis janvier

- Forte hausse des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) -

À cet arsenal nouveau, s’ajoute un outil utilisé de manière intensive, les AFD pour usage de stupéfiants.

À La Réunion, 1 626 AFD pour usage de stupéfiants ont été dressées depuis le début de l’année 2025, c’est 91% de plus par rapport à la même période l’année dernière et + 660% par rapport à 2023.

Cette amende, d’un montant de 200 €, est inscrite dans le casier judiciaire du contrevenant et permet de sanctionner immédiatement l’usage de stupéfiants.

guest
6 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
2 mois

Les temps ont changé. Nous sommes dans une nouvelle ère.

la ministre de la Justice américaine, a annoncé jeudi 7 août 2025 que les États-Unis étaient prêts à verser 50 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Nicolas Madura « Venezuela », accusé de narcotrafic. A quand pour l’Europe !!!!!!!!!!!!!!!

Dans un article publié le 8 août dernier, le New York Times a révélé l’existence d’un executive order (décret-loi) secret, signé récemment par le président américain Donald Trump. Destiné au Pentagone, il autorise le recours à la force armée contre les cartels de la drogue, sur terre comme sur mer, au-delà des frontières des États-Unis. Deux pays sont particulièrement visés : le Mexique et le Venezuela. Une initiative aux implications géopolitiques majeures, même si elle semble s’inscrire dans une certaine continuité à l’œuvre depuis une cinquantaine d’années. En 1971, lors d’une conférence de presse restée célèbre, le président Richard Nixon n’avait-il pas fait de l’abus de drogues l’ennemi public numéro 1 des États-Unis. l’interventionnisme états unie dans le monde. De la France à la Turquie, de la Colombie au Mexique, en passant par le Panama et l’Afghanistan, cette politique a souvent été le paravent de motivations visant à la préservation des intérêts américains dans le monde et à des pratiques très éloignées des objectifs d’une croisade se voulant vertueuse.

Dans cette bataille contre le trafic de drogue, Washington déploie les gros moyens. Sept bâtiments américains, dont trois navires amphibies d'assaut, sont présents dans les Caraïbes, et un autre dans le Pacifique. Les États-Unis comptent mobiliser au total 4.000 marines dans cette zone. "Ça envoie un message très fort aux trafiquants de drogue pour leur dire, si vous continuez vos activités à destination des États-Unis,

la menace aujourd'hui, ça n'est plus d'être arrêté, c'est d'être tué .

97290 - GHERARDI

benoit
benoit
2 mois

vs croyez que ca va marcher alors que tt les pays qui ont depensés des milliards dans la guerre à la drogue ont finis par légaliser?

micheline chemier
micheline chemier
2 mois

et pour l alcool le diabete le chik ,vs avez prevue quoi? tjrs rien logement santé education ecologie? juste du chiffre et de la repression pour les votes fn bercés par les medias cnews bfm et compagnie? pppf le prefet a des ordre de ratéllo qui fait de la politique et rien d autre comme sarko et la racaille ,la racaille c etait lui! darmanain pareil

HULK
HULK
2 mois

légalisation ou decapitation?

HULK
HULK
2 mois

https://www.stoplaprohibition.fr/

HULK
HULK
2 mois

Tapez fort monsieur le préfet, les trafiquants et les consommateurs pour ne pas que cette pourriture s'installe définitivement. S'il y a des gros qui doivent tomber,allez-y. Les réunionnais vont en seront reconnaissants.