Cocaïne, cannabis, argent liquide : les enquêteurs remontent une filière structurée entre l'Hexagone et La Réunion

  • Publié le 4 septembre 2025 à 16:03
  • Actualisé le 4 septembre 2025 à 16:04
Douane aéroport Roland Garros

(Actualisé) De mai à septembre 2025, plusieurs opérations menées par les services de police et de douane ont mis en évidence l’ampleur d’un trafic de stupéfiants reliant l'Hexagone à La Réunion. Les interpellations de plusieurs "mules" à l’aéroport de Sainte-Marie et les perquisitions menées sur l’île et en France hexagonale révèlent une organisation bien rodée, alimentée par des recruteurs et des revendeurs installés localement (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le 18 mai 2025, Sabrina, une jeune femme en provenance de Paris, est contrôlée à l’aéroport de La Réunion. En rétention douanière, les agents découvrent qu’elle transporte plus de 460 grammes de cocaïne, dissimulés sous forme d’ovules et de boudins scotchés à ses jambes. Face aux enquêteurs, elle aurait donné des indications sur les commanditaires.

- Perquisitions et saisies au Tampon -

Selon nos informations, les jours suivants, les policiers perquisitionnent plusieurs domiciles dans le sud de l’île. Dans l'un d'entre eux, ils mettent la main sur plus de 3.400 euros en liquide. Des machines de mise sous vide et du matériel de pesée ainsi que huit kilos de produits de synthèse sont découverts.

À Saint-Denis, au domicile d'un autre individu, les enquêteurs trouvent plusieurs pochons de cocaïne, des produits de coupe, ainsi qu’une balance électronique.

Lui assure que "tout était pour sa consommation personnelle", mais la quantité laisse peu de doute sur l’existence d’un trafic. A l'issue de ces découvertes et malgré leurs dénégations, deux hommes d'une trentaine d'années et une jeune femme âgée de 19 ans ont été interpellés puis mis en examen et écroués.

- Une filière Hexagone-Réunion - 

Les investigations remontent rapidement jusqu’à l'Hexagone. Début septembre, un couple a été arrêté à Montpellier. Chez eux, les enquêteurs découvrent des cartes bancaires prépayées, des justificatifs de transferts d’argent vers La Réunion et des carnets où sont consignés des montants et des initiales.

Tout indique une organisation structurée, chargée de recruter des mules et d’orchestrer la circulation des fonds et de la marchandise.

Une quadragénaire les aidait à recruter des mules ayant elle même déjà réalisé des voyages entre la Hexagone et la Réunion pour y acheminer des stupéfiants.

Les investigations sur ses comptes bancaires ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à différents profils et permis l'interpellation le 27 juin 2025 d'une passagère en possession de près de six kilos de cathinone. Elle devrait être jugée prochainement dans le cadre d'une comparution immédiate.

Le recours à des "mules" est en augmentation constante.

Pour rappel, en 2023, 22 personnes ont été interceptées, permettant de saisir 17,9 kilos de cocaïne, 32 kilos de résine de cannabis et 350 kilos d’herbe. En 2024, 31 autres interpellations ont eu lieu, avec un total de plus de 36 kilos de cocaïne, 130 kilos de résine et près de 473 kilos d’herbe saisis.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
ti fille
ti fille
2 mois

mettre systématiquement un chien quand le passager passe sous le portique

HULK
HULK
2 mois

legalisation, depenalisation de toutes les drogues comme le portugal depuis 2000 ca marche ils se concentrent sur le traffic!

HULK
HULK
2 mois

Mais il faut taper un peu au portefeuille des consommateurs bon sang.