Abraham Bomela, 39 ans, devrait ĂȘtre prĂ©sentĂ© au parquet de Saint-Denis ce lundi 30 octobre 2023 Ă l'issue de sa garde Ă vue. Samedi Ă la Possession, il a tuĂ© sa mĂšre, sa niĂšce de 5 ans et l'agent d'entretien d'une banque oĂč il a fait irruption. Il a blessĂ© sept autres personnes, dont un gendarmes. Au cours de sa garde Ă vue il a reconnu sa volontĂ© de tuer "toutes les personnes rencontrĂ©es sur son chemin". Une enquĂȘte pour assassinats et tentatives d'assassinats est en cours. Une information judiciaire sera ouverte ce lundi. La procureur de Saint-Denis, VĂ©ronique Denizot, va demander le placement en dĂ©tention provisoire du mis en cause (Photo rb/www.imazpress.com)
La mesure de garde Ă vue a Ă©tĂ© prolongĂ©e pour une nouvelle durĂ©e de 24 heures dimanche, soit jusquâĂ ce lundi Ă 9 heures. L'Ă©tat de santĂ© du mis en cause vĂ©rifiĂ© "a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© compatible avec le dĂ©roulĂ© de cette mesure" a prĂ©cisĂ© dans un communiquĂ© VĂ©ronique Denizot, procureure de Saint-Denis.
Dans le cadre de lâouverture dâune enquĂȘte pour assassinats et tentatives dâassassinats, confiĂ©e Ă la section de recherches de Saint Denis, les investigations se sont poursuivies ce week-end.
Des prĂ©lĂšvements sanguins - dont les rĂ©sultats seront connus ultĂ©rieurement - ont Ă©tĂ© effectuĂ©s sur Abraham Bomela pour dĂ©terminer la prise dâalcool ou de stupĂ©fiants du gardĂ© Ă vue qui "nâapparaissait pas en Ă©tat dâivresse lors de son interpellation".
- Une volonté de tuer -
En prĂ©sence de son avocat, l'homme a Ă©tĂ© entendu. Il a reconnu les faits qui lui Ă©tait reprochĂ©s et expliquĂ© "quâil ne voulait pas que sa mĂšre garde sa cousine et quâil nâa pas supportĂ© samedi que lâenfant soit de nouveau prĂ©sente au domicile familial".
Il a ajoutĂ© qu'en raison de sa colĂšre, il a rĂ©cupĂ©rĂ© dans sa chambre deux couteaux, et portĂ© avec lâun des coups aux deux victimes, "pour les tuer". "Ensuite, envahi par sa colĂšre, il a menacĂ© son cousin avec son couteau, manquĂ© de le percuter avec son vĂ©hicule et pris la fuite, avec la volontĂ© de tuer toutes les personnes rencontrĂ©es sur son chemin" a dĂ©crit la procureure.
Abraham Bomela "prĂ©cise avoir, dĂšs son entrĂ©e dans lâagence bancaire, immĂ©diatement portĂ© des coups de couteau Ă lâagent dâentretien prĂ©sent ; il indique sâĂȘtre ensuite protĂ©gĂ© de lâintervention Ă venir des militaires de la gendarmerie, avoir rĂ©sistĂ© Ă leur entrĂ©e dans les lieux et avoir portĂ© Ă nouveau des coups de couteau Ă lâun des militaires, avec la volontĂ© de le tuer, avant dâĂȘtre maĂźtrisĂ©" a-t-elle ajoutĂ©.
Le mis en cause devrait ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă un magistrat instructeur ce lundi dans le cadre de lâinformation judiciaire qui sera ouverte des chefs dâassassinats et tentatives dâassassinats, pour lâensemble des faits commis.
"Le ministÚre public demandera par voie de réquisitions la saisine du juge des libertés et de la détention et le placement en détention provisoire en suite de la mise en examen qui pourrait intervenir" a poursuivi Véronique Denizot.
Les actes de ce samedi ont entraĂźnĂ© la mort de trois personnes, des blessures pour 7 autres victimes. Une 8Ăšme personne nâayant pas Ă©tĂ© blessĂ©e lors de son intervention auprĂšs de deux autres victimes sur le parking du magasin mais ayant elle-mĂȘme Ă©tĂ© visĂ©e par le vĂ©hicule du mis en cause, nâa pas souhaitĂ© dĂ©poser plainte.
- Blessures mortelles par arme blanche -
Les autopsies ont confirmé plusieurs blessures infligées avec une arme blanche, dont une plaie mortelle au poumon ayant provoqué un choc hémorragique pour l'agent d'entretien. Concernant l'enfant ùgée de 5 ans, elle révÚle plusieurs blessures infligées avec une arme blanche ayant entraßné une hémorragie importante suivie du décÚs.
Pour la mĂšre, l'autopsie Ă©tait toujours en cours ce dimanche soir. "La levĂ©e de corps a mis en Ă©vidence plusieurs blessures infligĂ©es par arme blanche" prĂ©cise tout de mĂȘme la procureure.
"Les deux personnes blessées les plus gravement, dont un militaire du GIGN, ont été opérées" a-t-elle également annoncé.
L'ensemble des victimes, blessées ou visées par le véhicule du mis en examen ou avec son arme, seront examinées ce mardi par le service de victimologie. Leurs auditions ainsi que celle des témoins ont permis de confirmer le parcours meurtrier entre le chemin boeuf mort et la rue Sarda Garriga tel qu'il avait été décrit samedi quelques heures aprÚs les faits.
- Du chemin boeuf mort Ă la rue Sarda Garriga -
Pour rappel des faits, les premiers actes du mis en cause vont mener au décÚs de sa mÚre à la suite de cinq coups de couteau. L'enfant va également décéder de plusieurs coups de couteau. Sur place, un proche des victimes fait les premiers soins.
Ă 6h45, le premier appel aux gendarmes est passĂ©. Ă cette heure mĂȘme, le mis en cause prend la direction du centre-ville de La Possession. Une premiĂšre personne qui fait son jogging est percutĂ©e. La personne - blessĂ©e - est hospitalisĂ©e. Une seconde personne qui circule Ă scooter va ĂȘtre blessĂ©e, percutĂ©e par le vĂ©hicule du mis en cause.
Se produiront ensuite des événements sur la rue Sarda Garriga en trois temps. Le véhicule du mis en cause va percuter un véhicule stationné sur le parking blessant une personne qui sera hospitalisée en urgence relative au CHOR, son pronostic vital n'étant pas engagé. La deuxiÚme personne a proximité ne sera pas blessée.
Par la suite, une personne descendra de son véhicule pour porter secours aux blessés. Elle sera elle aussi victime d'une tentative de percussion.
Une autre personne - dont la moto va ĂȘtre percutĂ©e par le vĂ©hicule du mis en cause devant l'agence bancaire - sera Ă©galement lĂ©gĂšrement touchĂ©e au pied. C'est Ă ce moment lĂ que la course de l'individu se termine.
Il parviendra à entrer dans l'agence bancaire encore fermée au public, dans laquelle se trouve un agent d'entretien. AprÚs avoir reçu des coups de couteau, il décÚdera des suites de ses blessures.
Un témoin signalera les faits dans l'agence au centre de la gendarmerie à 6h51.
Ă partir de 7h05 les gendarmes procĂšdent Ă un blocage de la zone et montent un dispositif d'analyse qui va conduire Ă l'intervention du GIGN qui permettra l'interpellation du mis en cause Ă 9 heures.
Pendant cette intervention, un militaire du GIGN sera blessé.
- Vive émotion -
Suite à ce drame, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur émotion.
Les magistrats du ministĂšre public de Saint Denis ont fait part de leur soutien "aux familles endeuillĂ©es, aux personnes blessĂ©es et Ă leurs proches, ainsi quâĂ celles et ceux qui ont Ă©tĂ© tĂ©moins de certains des faits".
"Câest avec une vive Ă©motion que jâai pris connaissance des Ă©vĂ©nements tragiques qui ont eu lieu ce samedi matin Ă la Possession. En mon nom personnel et au nom de lâensemble du Conseil RĂ©gional, jâadresse nos plus sincĂšres pensĂ©es aux victimes et aux familles endeuillĂ©es" a dĂ©clarĂ© la prĂ©sidente de RĂ©gion, Huguette Bello.
Cyrille Melchior a lui aussi eu une pensĂ©e pour les familles endeuillĂ©es. "Je pense Ă ce malheur qui vient ainsi de sâabattre sur elles. Je suis profondĂ©ment affligĂ© par ces agissements et je ne peux que condamner ces dramatiques actes de violence et de folie emmenant lâagresseur Ă sâen prendre Ă©galement Ă ces personnes innocentes dans la rue et Ă blesser un agent des forces de lâordre" a-t-il communiquĂ©.
Lire aussi - Drame à La Possession : la classe politique sous le choc
- Cellule psychologique -
Ă la suite de ce drame, une cellule dâĂ©coute et dâappui psychologique, dotĂ©e de plusieurs mĂ©decins spĂ©cialisĂ©s, est activĂ©e Ă la mairie de La Possession.
Une zone dâaccueil des familles des personnes impliquĂ©es a Ă©tĂ© mise en place Ă la mairie de la Possession Ă lâadresse suivante : Rue Waldeck-Rochet.
Une ligne dâappel est mise Ă disposition au 02 62 22 20 02. Il est rappelĂ© que les numĂ©ros 15, 17 et 18 sont exclusivement rĂ©servĂ©s aux urgences.
www.imazpress.com/[email protected]








