Ouverture d’une cellule d’écoute psychologique

La Possession : l'individu interpellé et placé en garde à vue, trois personnes décédées et six blessés

  • Publié le 28 octobre 2023 à 19:06
  • Actualisé le 29 octobre 2023 à 06:57

Ce samedi 28 octobre 2023, un homme s'est retranché dans une succursale bancaire a proximité du supermarché Leclerc de La Possession. Les forces de l'ordre et les secours sont sur place. Selon les éléments de la procureure de la République Véronique Denizot, trois personnes sont décédées dont une femme et un enfant, un gendarme et six personnes blessées. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue. Selon la gendarmerie, l'homme aurait tué sa mère et sa jeune nièce. Pour l'heure, le mobile terroriste n'est pas retenu. Pour accompagner toutes les personnes témoins de ce drame, une cellule d’écoute et d’appui psychologique est activée à la mairie de la Possession. Suivez notre direct (Photos : rb/www.imazpress.com)

Suivez le direct de notre journaliste sur place.

  • Aucun mot ne peut consoler les familles, déclare Ratenon

    "C’est avec une vive émotion et profonde tristesse que j'apprends le drame qui s'est produit ce matin à la Possession.

    Comment tuer sa propre maman, sa propre nièce, un agent d'entretien de sang froid? Il faudra trouver les explications.

    Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que constater que les faits de violences se produisent de plus en plus dans notre société Réunionnaise de plus en plus violente.

  • 25 enquêteurs mobilisés

    "70 militaires dont 16 de l'antenne GIGN ont été mobilisées pour le bouclage des sites", indique le commandement de la gendarmerie. "25 enquêteurs sont mobilisés également dont trois techniciens de l'identification criminelle."

    "La difficulté que représente la gestion de deux scènes de crimes implique un engagement total", ajoute-t-il. Le commandement qui tient à souligner "l'excellente coopération entre toutes les entités (forces de l'ordre, pompiers, médecins légistes et techniciens).

  • Un nouveau point sera fait ce dimanche

    Le mise en cause est en garde à vue. Sa garde à vue sera certainement prolongée et lundi l'ouverture d'une information judiciaire devrait être faite. Ce dimanche 29 octobre, la procureure fera un nouveau point.

  • Qui sont les victimes ?

    Les personnes décédées : sa maman, sa nièce de 5 ans et l'agent d'entretien de 54 ans. Les autres victimes sont toutes nées en 1969 et 1984.

    "Les constatations sur les scènes de crime sont en cours par les techniciens en identification criminelle", précise Véronique Denizot.  "Les auditions des victimes sont en cours et d'autres à venir."

    "Les examens des victimes blessées auront lieu demain pour déterminer l'incapacité temporaire de travail."

  • Une enquête est ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat

    "Une enquête est ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat. Le mis en cause, né au Port et domicilié à La Possession présente un casier judiciaire vieirge de toute condamnation", indique la procureure. "Il n'est pas fiché et n'a exprimé à aucun moment un mobile particulier pour ces faits."

    "Il a des antécédents anciens et a été reconnu coupable pour faits de violences en 2018 mais dispensé de peine", ajoute-t-elle.

  • La procureure de la République fait le point sur le drame de La Possession

    Les premiers actes du mis en cause vont mener au décès de sa mère à la suite de cinq coups de couteau. L'enfant va également décéder de plusieurs coups de couteau.

    "À ce stade les motifs de sont pas encore connus mais l'audition du gardé à vue est en cours", indique la procureure, Véronique Denizot.

    Les autopsie sont en cours.

    Sur place, un proche des victimes fait les premiers soins.

    À 6h45, le premier appel aux gendarmes est passé.

    À cette heure même, le mis en cause prend la direction du centre-ville de La Possession. Une première personne qui fait son jogging est percutée. La personne - blessée - est actuellement hospitalisée. Une seconde personne qui circule à scooter va être blessée, percutée par le véhicule du mis en cause.

    Va se produire ensuite des événements sur la rue Sarda Garriga avec trois événéments. Le véhicule du mis en cause va percuter un véhicule stationné sur le parking. Une personne est hospitalisée en urgence relative au CHOR mais son pronostic vital n'est pas engagé. La deuxième personne a proximité est non blessée.

    Nous avons ensuite une personne - toujours pas identifiée - qui descend de son véhicule pour porter secours aux blessés. Cette victime elle aussi est victime d'une tentative de percussion.

    Une autre personne est également victime, léger au pied, dont la moto va être percutée par le véhicule du mis en cause devant l'agence bancaire. C'est là que la course de l'individu se termine.

    À ce moment-là, la personne mise en cause parvient à entrer dans l'agence pas encore ouverte au public, dans laquelle se trouve un agent d'entretien. Blessé, il décèdera des suites de ses blessures. Un témoin signale les faits dans l'agence au centre de la gendarmerie à 6h51.

    À partir de 7h05 les gendarmes procèdent à un blocage de la zone, montent un dispositif d'analyse qui va conduire à l'intervention du GIGN qui va permettre l'intervention du mis en cause à 9 heures. À cette heure-ci, un militaire du GIGN a été blessé gravement.

  • "Ce drame qui touche une famille choque toute La Réunion"

    "La tragédie qui s’est passé ce matin, ce drame qui touche une famille et qui choque toute La Réunion me chagrine et m’attriste profondément. Dans un premier temps, mes pensées, mon soutien total et mes condoléances vont directement à la famille des victimes. Ces comportements me plongent dans une profonde tristesse, et je ne peux que réprouver les actes tragiques de violence et de démence qui ont conduit l'agresseur à s'en prendre à des personnes innocentes dans la rue, ainsi qu'à blesser un agent des forces de l'ordre", a déclaré le sénateur Stéphane Fouassin.

    Retrouvez toutes les réactions ici.

  • "Nous ne voulons plus de violences", déclare Audrey Bélim

    La nouvelle sénatrice, Audrey Bélim, a également réagi à ce drame.

    "J’apporte tout mon soutien et mes pensées les plus sincères aux familles et aux proches endeuillés suite aux actes ignobles qui ont causé le décès de 3 personnes dont une enfant. Courage aux blessés et à leurs entourages afin qu’ils se remettent au mieux de ce drame immense. Nous ne voulons plus de violences. Nous ne voulons plus entendre que des victimes innocentes décèdent ou soient blessées."

  • L’agence bancaire de La Possession fermée jusqu’à nouvel ordre

    "Ce samedi matin avant 8 heures, nous avons été alertés par les forces de l’ordre de l’intrusion d’un forcené au sein de notre agence bancaire de La Possession", déclare la direction du Crédit Agricole dans un communiqué.

    "Cette intrusion s’est déroulée avant l'ouverture de l’agence et au moment où l’agent de l’entreprise de nettoyage faisait son service. Elle faisait suite à une folle course de ce forcené ayant conduit à plusieurs agressions mortelles. La prise d’otage de ce dernier a conduit à une situation dramatique et l’intervention des forces de l’ordre."

    La direction était sur place aux premières heures pour soutenir les salariés affectés par cette situation, prendre toutes les mesures d’accompagnement psychologique et pratiques inhérentes à ce type de situation et collaborer avec les différents intervenants (forces de l’ordre, prestataire de nettoyage …).

    "Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de l’agent d’entretien et aux familles des victimes de ce forcené", ajoute la direction.

  • Le point sur les faits

    Ce drame a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour assassinats et tentatives d’assassinats, confiée à la section de recherches de
    Saint-Denis.

    L'individu, un homme de 39 ans, a été placé en garde à vue. L'homme a un casier judiciaire vierge.

    Trois personnes sont mortes dans ce drame. La mère du mis en cause, une enfant de 5 ans et un agent d'entretien de 54 ans.

    Plusieurs personnes sont blessées dont un militaire du GIGN, sans pronostic vital engagé pour aucune.

  • Un point presse sera fait à 17 heures au tribunal de Champ Fleuri

    À la suite des faits commis sur le ressort du tribunal judiciaire de Saint-Denis, particulièrement sur la commune de La Possession ce samedi 28 octobre 2023, la procureure de la République annonce afin de préciser les données de la procédure judiciaire en cours, la tenue d’unp oint presse ce jour à 17 h salle 2 au tribunal judiciaire de Saint-Denis.

  • "Un drame à La Possession"

    "Ce matin, comme l’ensemble des Réunionnais, j’ai été choqué par le terrible drame qui s’est déroulé sur la commune de La Possession. Mes pensées se tournent bien entendu vers l’ensemble des victimes. Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdu des proches et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés", déclare Gilles Hubert, conseiller municipal de La Possession.

  • "Notre émotion est vive car la brutalité de ce drame est venue percuter toute La Réunion", témoigne Évelyne Corbière

    "C’est avec une grande tristesse que je prends connaissance du violent drame qui s’est déroulé ce jour à La Possession. Mes pensées attristées vont vers les familles endeuillées.

    Aux proches et aux parents de ces victimes innocentes j’adresse mes très sincères condoléances. Notre émotion est vive car la brutalité de ce drame est venue percuter toute La Réunion.

    Je salue aussi la mobilisation de tous professionnels qui sont intervenus pour sécuriser et porter secours à toutes les victimes, les témoins et les proches traumatisés."

     

  • "Entre choc et tristesse", s'est émue Karine Lebon, députée

    "Suite au crime commis ce matin à la Possession ayant causé le décès de trois personnes dont une enfant, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Mes pensées les plus sincères vont également aux personnes blessées.

    Je tiens également à remercier les secours qui ont pris en charge l’ensemble des victimes.

    Ce drame touche toute la ville de La Possession mais également La Réunion tout entière.

    Mes mots ne seront jamais assez forts pour décrire la tristesse et l’effroi ressentis. Rien ne justifie un tel acte. Rien."

     

  • "C'est un drame qui touche tous les Réunionnais", déclare Huguette Bello

    C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance des événements tragiques qui ont eu lieu ce samedi matin à la Possession. C’est un drame qui touche tous les Réunionnais.

    En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil Régional, j’adresse nos plus sincères pensées aux victimes et aux familles endeuillées.

  • Ouverture d’une cellule d’écoute et d’appui psychologique à la mairie de la Possession.

    Ce samedi 28 octobre 2023 à la Possession, un homme en état de démence a causé 3 décès et 6 blessés. Il a été interpellé par les forces de l’ordre. Une enquête judiciaire est actuellement ouverte.

    Pour accompagner toutes les personnes témoins de ce drame, une cellule d’écoute et d’appui psychologique, dotée de plusieurs médecins spécialisés, est activée à partir de 12h30 dans les locaux de la mairie de la Possession.

    Une zone d’accueil des familles des personnes impliquées a été mise en place à la mairie de la Possession à l’adresse suivante :

    Rue Waldeck-Rochet

    97419 La Possession

    Une ligne d’appel est mise à disposition au 02 62 22 20 02.

    Il est rappelé que les numéros 15, 17 et 18 sont exclusivement réservés aux urgences.

    Le préfet et l’ensemble des services de l’État s’associent à la douleur des familles des victimes et des proches.

  • "Je suis atterré par le drame qui s’est déroulé ce matin à la Possession", déclare Cyrille Melchior

    "C’est avec une profonde tristesse et émotion que j’ai appris la tragédie de ce matin à la Possession. Une femme et une enfant ainsi qu’un homme ont été assassinés.

    Je pense aux familles endeuillées, à ce malheur qui vient ainsi de s’abattre sur elles. Je suis profondément affligé par ces agissements et je ne peux que condamner ces dramatiques actes de violence et de folie emmenant l’agresseur à s’en prendre également à ces personnes innocentes dans la rue et à blesser un agent des forces de l’ordre.

    En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental,  tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes sans oublier d’apporter notre soutien aux forces de l’ordre, aux pompiers, et un prompt rétablissement aux blessés dans cette tragédie"

  • Le maire du Port exprime son soutien aux familles et proches des victimes

    "C'est avec effroi que j'ai appris le drame qui s'est déroulé ce matin à La Possession. J'exprime tout mon soutien et toute mon affection aux familles et proches des victimes. Je tiens à saluer également la mobilisation rapide et efficace des forces de l'ordre qui a permis d'appréhender l'auteur présumé des faits" a réagi Olivier Hoarau.

  • Les forces de l'ordre dressent le déroulé de la matinée

    Très tôt ce matin, un homme a tué sa mère ainsi que sa nièce à l'arme blanche. Il s'est ensuite dirigé vers le parking de la grande surface de La Possession au volant de sa twingo où il a renversé des personnes sur le parking avant de se rentrancher dans une agence bancaire à proximité. Il y a tué une troisième personne.

     

  • Vanessa Miranville, maire de La Possession, prend la parole

    "J'apporte tout mon soutien et toutes mes condoléances aux familles des victimes. Je remercie les forces de l'ordre et les pompiers qui sont mobilisés. La mairie met ses moyens en oeuvre en accueillant la cellule psychologique à partir de 14 heures au sein de l'Hôtel de Ville" indique-t-elle.

  • Le préfet apporte son soutien aux victimes

    "Une cellule psychologique va être ouverte. Toutes les personnes pourront être accueillies" indique Jérôme Filippini

  • Une enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat

    "La personne soupçonnée a été interpellée et placée en garde à vue. Des médecins légistes vont intervenir pour rencontrer toutes les personnes qui sont victimes de blessure. Des moyens ont été mis en oeuvre pour celles et ceux impliqués, c'est à dire victime collatérale ou témoin des faits" détaille Véronique Denizot.

    "Au-delà de l'enquête judiciaire, je souhaite exprimer tout mon soutien et toute mon empathie aux familles, à tous ceux qui ont vécu ce drame. Nous mettrons tout en oeuvre les moyens dédiés pour leur apporter tout le soutien."

  • Trois personnes décédées, deux adultes et une enfant de cinq ans.

    Un militaire de la gendarmerie a été blessé. Six autres personnes ont éte blessées, à divers degrés, au cours de la matinée. L'assaillant a été très légèrement blessé mais il est en état d'être placé en garde à vue.

    "Il n'est pas connu pour des faits de radicalisation, mais toutes les pistes vont être étudiées. L'hypothèse terroriste n'est absolument pas retenue pour l'heure, il est beaucoup trop tôt pour établir un mobile" indique la procureure.

  • Tenue d'un point presse

    Un point presse est organisé à la mairie de la Possession après les évènements de ce samedi matin. La procureure, Véronique Denizot, ainsi que le préfet, Jérôme Filippini sont sur place.

  • Au moins cinq personnes touchées

    Cinq personnes auraient été touchées selon les informations de notre journaliste sur place. Une personne serait décédée, une dans un état grave et trois seraient blessées.

  • L'individu maitrisé

    Le forcené a été maitrisé par les forces de l'ordre annonce Vanessa Miranville, maire de La Possession. Le dispositif de sécurité commence a être levé.

    Si plusieurs personnes semblent avoir été blessé, le bilan officiel n'est pas encore connu.

  • Les forces de l'ordre et les secours sont sur place

    Un important dispositif de sécurité est mis en place à La Possession à proximité du supermarché. Forces de l'ordre et secours poursuivent leurs opérations. Regardez

  • Un témoin de la scène s'exprime

    "Ce matin vers 6h j'étais devant la boulangerie en train d'attendre et une twingo est passée et a foncé à deux reprises sur un homme et une voiture juste en face. Après, il est parti sur le rond point avant de rentrer dans la banque" exprime un témoin présent sur place.

    "On connait cette personne du quartier mais personne ne frequente ce monsieur" a-t-il ajouté.

  • Bonjour et merci de nous retrouver pour ce live.

    Un homme s'est retranché dans une banque ce samedi 28 octobre à La Possession.

     

À propos

Ce samedi 28 octobre au matin, l'alerte est donnée. Un homme s'est retranché dans une succursale bancaire a proximité du supermarché Leclerc de La Possession.

Les forces de l'ordre et les secours se sont rendus sur les lieux et une sécurisation du quartier a été mise en place. Le dispositif est désormais levé. L'homme a été maitrisé dans la matinée.

Un point de situation est organisé à la mairie en présence du préfet et de la procureure du parquet de Saint-Denis.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
11 mois

Quelle horreur...