Cour d'appel

Injures raciales publiques : 40.000 euros d'amende requis contre Brigitte Bardot

  • Publié le 15 septembre 2022 à 15:27
  • Actualisé le 15 septembre 2022 à 15:56
Brigitte Bardot à l'Élysée

Ce jeudi 15 septembre 2022, Brigitte Bardot a été jugée en appel pour injures raciales publiques. Le parquet a requis contre elle 40.000 euros d'amende. La décision a été mise en délibéré jusqu'au 17 novembre, selon plusieurs médias. (Photo d'illustration : AFP)

Pour rappel, dans une lettre adressée au préfet sur l’errance animale en mars 2019 et envoyée à plusieurs médias, l'ancienne actrice avait alors qualifié les Réunionnais « d’autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages » et de « population dégénérée » aux « réminiscences de cannibalisme ».

Le tribunal judiciaire de Saint-Denis l'avait déjà condamné, le jeudi 4 novembre 2021, Brigitte Bardot à 20.000 euros d’amende pour injures raciales publiques. Son attaché de presse Bruno Jacquelin, jugé pour complicité, s’est vu signifier une peine de 4.000 euros d’amende. Parmi les plaignants lors du procès, SOS Racisme, la Ligue des droits de l’homme, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) mais aussi la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion et le député Jean-Hugues Ratenon.

Suite à sa condamnation elle avait fait appel et devait être jugée ce jeudi 12 mai 2022 devant la Cour d’appel de Saint-Denis. Le procès a été renvoyé et s'est donc tenu ce jeudi 15 septembre 2022.

Lire aussi - Injures raciales publiques : le procès en appel de Brigitte Bardot renvoyé

guest
4 Commentaires
Da silva
Da silva
2 ans

Ce n’était pas de la chasse c’était un véritable massacre.

Jill
Jill
3 ans

J'ai vécu à la Réunion...

Rougail
Rougail
3 ans

Se cacher derrière la protection animale pour insulter un peuple? Vous en avez d'autres comme ça ?
Allez demander aux Inuits ce qu'ils pensent de BB qui a fait interdire la chasse aux phoques dans les années 70 et donc crée une catastrophe social et économique dans ces populations.
C'est une raciste extrémiste. Point barre

zonta
zonta
3 ans

Que chacun puisse avoir autant fait qu'elle pour la cause animale, pour le bien envers le vivant, osez ! puisque vous avez la justice avec vous, et bien appliquez là : distribuez équitablement cette somme parmi les associations de sauvetage animal de l'ile, qui s'éreintent, pleurent, gémissent d'affreuses douleurs un quotidien insupportable...MERDE