[VIDEO] Dire non à la violence (actualisé)

La Possession : hommage à Chloé, Edith, Lorane et Joé, morts sous les coups de leurs agresseurs

  • Publié le 29 octobre 2024 à 04:19
  • Actualisé le 29 octobre 2024 à 08:43

Moment de recueillement et d'émotion, moment de refus de la violence ce lundi après-midi 28 octobre 2024 sur le parvis de la mairie de la Possession. Un hommage a été rendu à Chloé, la jeune mère de famille, qui a été victime d'un féminicide dans la nuit du samedi 19 octobre au dimanche 20 octobre au Port. Hommage aussi à Edith poignardée à mort par son fils le samedi 28 octobre 2023 à la Possession, à Lorane, 5 ans, la nièce de l'homme, et à Joé, un agent d'entretien tous deux tués par l'agresseur (Photo rb/www.imazpress.com)

L'heure est au souvenir : sur le parvis de la mairie de la Possession, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes. C'est ensuite le moment des discours. Emplis d'émotions et bien souvent d'incompris sur les motivations du passage à l'acte, le souvenir et la douleur est toujours vifs.  

Pour se souvenir à jamais de ces victimes, un olivier, symbole de paix et de résilience, a été  planté sur le parvis de la mairie. À son pied, seront déposées des gerbes de fleurs blanches pour les disparus. Regardez 

Une centaine de personnes ont assisté à l'hommage et participé à ce moment de souvenir. La maire de la Possession, Vanessa Miranville, en déplacement hors de La Réunion, a fait lire un message. Un initiative qui a fait chaud au coeur des familles, se sentant soutenues. Regardez

Le représentant de la maire de la Possession, Maxime Fromentin premier adjoint, était présent sur l'évènement en ayant pour objectif de : "réunir les familles entre elles". Regardez

"Notre rôle aujourd'hui c'est de mettre en place toutes les actions nécessaires afin d'aller pour comprendre ce qu'il s'est passé dans chacune des situations et éviter que cela se reproduise", explique Olivier Hoarau, maire du Port, présent pour l'occasion.

Il ajoute : "nous y travaillons déjà dans le cadre de notre politique de prévention dans les écoles, avec les associations de quartier, avec les organismes institutionnelles. Et pour aider à cette compréhension il faut écouter les auteurs et la famille des auteurs pour savoir ce qu'ils leurs est passé par la tête avant de basculer vers l'horreur".

"Et puis surtout il faut entendre les victimes qui appellent au secours, il faut de la réactivité pour apporter des réponses rapides à ses victimes", clame le maire. Regardez 

Pour rappel, Chloé a été retrouvée sans vie sur le siège passager de sa voiture. Elle avait reçu plusieurs coups d'arme blanche. Son ex-conjoint était assis sur le siège conducteur du véhicule avec une plaie profonde au cou. Un couteau a été retrouvé aux pieds de l'homme qui avait déjà agressé la victime ce lundi 14 octobre.

Dans un communiqué publié par le parquet ce lundi 21 octobre, la procureure de Saint-Denis explique que la victime avait déposé plainte le 14 octobre contre son ex-conjoint. La procédure "a donné lieu le 18 octobre à une convocation du mis en cause le 6 novembre 2024 devant le délégué du procureur, pour la mise en œuvre d’un classement sans suite, sous condition d'effectuer un stage de sensibilisation".

Lire aussi - Féminicide au Port : la jeune femme mortellement poignardée avait déjà été agressée par son ex conjoint

Abraham Bomela, 39 ans, a tué trois personnes et blessé sept autres victimes, le samedi 28 octobre 2023 à la Possession. Il avait ensuite reconnu sa "volonté de tuer toutes les personnes rencontrées sur son chemin" avait indiqué la préfecture dans un communiqué.  L'homme avait poignardé à mort sa mère, sa nièce de 5 ans, et un agent d'entretien qui se trouvait dans l'agence bancaire où l'assaillant a fait irruption.

Lire aussi - La Possession : l'homme qui a tué trois personnes reconnaît sa volonté de tuer tous ceux se trouvant sur son chemin

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
HP
HP
3 semaines

SINCÈRES CONDOLÉANCES À TOUTES LES FAMILLES ENDEUILLÉE, BON COURAGE À VOUS TOUS DANS SES MOMENTS DIFFICILES ,DE TOUT CŒUR AVEC VOUS.