Pablo H., quadragénaire au casier judiciaire bien fourni, a comparu ce vendredi 1er août 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il est poursuivi pour avoir violemment frappé un autre homme lors d’une altercation survenue le 29 juillet au Port, à l’angle de la rue de Saint-Paul et de la rue François de Mahy. Rattrapé par son passé judiciaire, il est condamné à une peine ferme et un maintien en détention (Photo RB/www.imazpress.com).
Une altercation violente sur fond d’alcool a conduit le quadragénaire, Pablo H., devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi 1er août 2025. Les faits se sont produits quelques jours plus tôt au Port, en pleine voie publique. Cette affaire, qui aurait pu passer pour une simple rixe de rue, révèle en réalité un lourd passif judiciaire, marqué par des récidives multiples et des conduites addictives.
À l’arrivée des policiers, un homme est assis sur le trottoir. Il présente une plaie à la pommette gauche, une autre au niveau de l’arcade sourcilière, et trois de ses dents ont été fracturées. Une autre personne, dans les parages, est particulièrement agitée selon les forces de l’ordre. Il s’agit du mis en cause qui affiche un taux d’alcool dans le sang de 2,04 grammes par litre. La victime, également alcoolisée, affirme : "Il a une dent contre moi depuis longtemps mais là je n’ai rien vu venir, il m’a balancé des coups au visage."
- Un casier chargé et des peines en attente -
À la barre, Pablo déclare que c’est la victime elle-même qui lui aurait proposé de se battre. Deux témoins ont été entendus dans le cadre de l’enquête, mais tous deux indiquent qu’il est difficile de déterminer qui a commencé la bagarre, "tant les événements se sont déroulés rapidement".
L'intéressé a déjà été condamné à 15 reprises. Son casier judiciaire mentionne de nombreuses infractions à la circulation, des vols, du recel, et plusieurs faits de violences. Il est suivi pour des problèmes liés à l’alcool, dans le cadre de décisions judiciaires antérieures mais sans grand succès, déplore la juridiction.
- "Il vous faut quoi pour comprendre ?"-
En juin 2024, il a été condamné à 15 mois de prison, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire, peine qui avait été aménagée. En décembre 2024, il est à nouveau condamné, puis encore en 2025 pour des faits de violences. Ces éléments ne jouent pas en sa faveur. D'autant qu'il ne s’est pas présenté à plusieurs convocations de justice.
À l’audience, l’un des juges s’interroge : "Qu’est-ce qu’il faut faire pour vous faire comprendre ?"
Un boulevard pour le parquet qui a rappelé les nombreuses condamnations du prévenu et ses absences répétées aux convocations judiciaires. Considérant la gravité des faits, le ministère public requiert une peine de 18 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis probatoire, la révocation de six mois d’un précédent sursis probatoire et le maintien sous écrou.
Le tribunal a rendu sa décision. Pablo H. est condamné à 8 mois d'emprisonnement ferme et à la révocation d'une peine de sursis de 2024 soit 2 mois supplémentaires. Il dort à Domenjod.
is/www.imazpress.com/redac@