Valise chargée de cannabis : la mule de 22 ans lourdement condamnée

  • Publié le 20 novembre 2025 à 11:08
  • Actualisé le 20 novembre 2025 à 11:46
Aéroport Roland Garros : opération coup de poing contre les trafics de drogue à Gillot, 100% des passagers contrôlés

Jugée ce mercredi 19 novembre 2025 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, Mariam S., 22 ans, originaire de la région parisienne, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement et 175.500 euros d’amende douanière. Elle avait transporté 17 kilos de résine de cannabis lors d’un vol métropole–Réunion (photo Sly/www.imazpress.com)

Mariam S., née en 2002, vit en région parisienne et n’a aucun casier judiciaire. Elle est pourtant poursuivie pour des faits graves : deux voyages entre la métropole et La Réunion, les 27 juillet et 5 octobre 2025, dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Lors de son second trajet, les douaniers découvrent 17 kilos de résine de cannabis conditionnés dans ses bagages.

Selon les enquêteurs, la jeune femme avait déjà effectué un aller-retour Orly–Réunion du 27 au 31 juillet, remontant dans leurs radars après l’analyse de ses mouvements et flux financiers. Deux transferts d’argent sont relevés : 1.200 euros d’un côté, 400 euros de l’autre.

- Une mule qui « savait » -

En garde à vue, Mariam S. raconte une histoire désormais bien connue du tribunal : une rencontre avec un inconnu, une proposition de voyage rémunéré, une valise remise juste avant le départ. Dans son cas, la mission devait lui rapporter 3.700 euros.

Son téléphone révèle toutefois une implication plus profonde qu’elle ne le reconnaît. Les enquêteurs y trouvent des photos de liasses de billets, des échanges logistiques liés à ses déplacements, des discussions sur Snapchat et des conversations sur Signal remontant à mai 2025.

Les messages montrent également qu’elle récupérait régulièrement des colis postaux en région parisienne – renfermant, selon elle, de l’argent ou des stupéfiants – des opérations qui lui rapportaient environ 600 euros par mois. « J’ai pris de mauvaises décisions, j’ai été attirée par l’argent facile », confie la mise en cause au tribunal.

La valeur marchande des 7 kilos qu’elle convoyait est estimée entre 263.000 et 351.000 euros.

 - Des réquisitions sévères -

Les douanes ont requis une amende à hauteur du prix plancher de la marchandise : 263.400 euros. Le ministère public a rappelé que la prévenue « a gravi les échelons du trafic petit à petit », et a demandé cinq ans d’emprisonnement ainsi qu’une interdiction de territoire réunionnais pendant cinq ans.

Me Juliana Duque Azuero, avocate de la prévenue, a demandé une analyse plus mesurée : « Elle se doutait transporter quelque chose, mais pas forcément de la drogue. Cela aurait pu être de l’argent. » La robe noire sollicite la relaxe pour le premier voyage : « Il n’y a aucune certitude qu’elle était mule en juillet. »

Elle conteste également la sévérité des réquisitions.

Le tribunal a condamné Mariam S. est condamnée à trois ans de prison pour l'ensemble des faits reprochés et 175.500 euros d’amende douanière. L'interdiction de territoire réunionnais a visiblement été oubliée par les juges. 

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires