(Actualisé) Ce lundi 29 septembre 2025, sept personnes ont été interpellées après avoir participé à des violences urbaines à Saint-Louis au cours de plusieurs nuits, entre le 10 septembre et le 27 septembre 2025. Ce mercredi 1er octobre, deux mineurs ont été placés en détention, les autres mineurs sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 15 octobre prochain. Le "majeur a été condamné en comparution immédiate à 3 ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans et interdiction de contact avec les autres co-auteurs", indique le parquet de Saint-Pierre. Ils s'ajoutent aux deux interpellations réalisées les 16 et 17 septembre 2025. Tous sont suspectés d'avoir commis des incendies criminels et causés des dégâts matériels sur la voie publique.
Au cours de plusieurs nuits, entre le 10 septembre et le 27 septembre 2025, des incendies criminels ont été constatés à Saint-Louis et des dégâts matériels recensés sur la voie publique.
Les incendiaires ont visé différents biens y compris des bâtiments publics comme les écoles maternelles "Ravine Piments" et "Edmond Albius". Chaque sinistre "a nécessité l’engagement des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre. Certaines interventions ont parfois donné lieu à des jets de projectiles à leur encontre", écrit dans un communiqué, le procureur de Saint-Pierre, Olivier Clémençon.
Dès "la constatation des premiers faits, les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Saint-Louis, sous la direction du parquet de Saint-Pierre, ont ouvert une enquête de flagrance des chefs de participation à un groupement en vue de la préparation de violences, destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes et dégradation ou détérioration de biens destinés à l’utilité ou la décoration publique".
- Neuf personnes interpellées pour violences urbaines -
Deux personnes ont été interpellées les 16 et 17 septembre 2025. Déférés le 19 septembre 2025 dans le cadre d’une audience de comparution immédiate, les deux suspects présumés ont été condamnés à 12 et 15 mois d’emprisonnement.
"Dans le prolongement, de nouvelles investigations minutieuses menées par les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Pierre ont permis d’identifier sept individus supplémentaires, auteurs présumés des faits, dont un seul est majeur", précise le parquet du sud.
Ce lundi 29 septembre 2025, à compter de 6 heures, une nouvelle opération de police judiciaire a été déclenchée, permettant d'interpeller sept personnes et de placer en garde à vue les mis en cause.
Cette affaire est distincte de l’incendie des sept véhicules de la police municipale, survenu lors de la nuit du 18 au 19 septembre 2025, pour laquelle les investigations se poursuivent.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Disons st andre de l'époque de Vira.
St louis est géré comme St Benoît
Fiasco total.
Une seule peine peut les toucher directement et protéger la population. Elle est prévue par la loi : interdiction de paraître. Fiche le camps en somme. allez les petits pois, pour une fois, protégez nous.