A 16 heures ce jeudi 31 janvier 2013, le cyclone tropical Felleng se situait à 475 km à l'ouest-nord-ouest des côtes réunionnaises, par les points 19.3 Sud et 51.1 Est. Le phénomène continue sa route vers le Sud à la vitesse de 19 km/h. Le météore devrait passer au plus près de La Réunion dans la matinée de vendredi à plus de 350 km. La houle, toujours aussi impressionnante, persiste, notamment sur les côtes nord et ouest. Les radiers du Ouaki et de Sainte-Suzanne sont fermés. La fermeture de la route du littoral a été étendue jusqu'à l'échangeur du Port-Est dans le sens Saint-Denis/Possession. Le radier du pont de la rivière Saint-Etienne est lui sous haute surveillance. Le port de Sainte-Marie est fermé au public.
Felleng continue son déplacement vers le sud. Le cyclone tropical devrait passer au plus près de La Réunion ce vendredi 1er février, dans la matinée, à un peu plus de 350 km. Mais ses effets sont ressentis à La Réunion depuis ce mercredi, et un peu plus ce jeudi.
Des vagues impressionnantes continuent de s’abattre sur les côtes nord et ouest. La mer, déchainée, cause quelques inquiétudes à Saint-Paul. Les riverains craignent en effet les effets de la houle, les vagues maximales pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Une partie du ponton du débarcadère n’a d’ailleurs pas résisté à l’assaut des vagues.
Au Port, des rouleaux de plusieurs mètres déferlent. Un petit parking jouxtant le port-est a été submergé par la force de la houle. Des galets et détritus ont été charriés par les flots sur la chaussée. À La Possession, les vagues ont submergé le petit port. L’impressionnante houle continue aussi de s’abattre sur la route du littoral, fermée depuis ce mercredi après-midi. Elle a même déplacé les chaînes de blocs qui servent au basculement. La fermeture de la route du littoral a d’ailleurs été étendue jusqu’à l’échangeur du Port-Est, en raison de la houle cyclonique.
Notons par ailleurs que le radier du Ouaki et celui de Sainte-Suzanne, submergés, ont été fermés à la circulation. Le radier de la rivière Saint-Etienne est lui menacé par la montée des eaux. Une partie de ce radier reliant Saint-Louis à Saint-Pierre n’avait pas résisté à la crue générée par le cyclone Dumile le 3 janvier dernier. Ce qui avait très lourdement perturbé la circulation entre les deux villes sudistes.
En outre, le port de Sainte-Marie est fermé au public. C’est pour assurer la sécurité de la population, que la municipalité a pris un arrêté en ce sens. Rappelons également que le littoral de Saint-Denis (front de mer, promenade du Barachois) est interdit d’accès en raison de la forte houle depuis ce mercredi. Rappelons que La Réunion est en pré-alerte cyclonique, et en vigilance forte houle, il est donc fortement recommandé de ne pas s’approcher du rivage.
Autres conséquences à l’approche de Felleng : plusieurs foyers de Petite-Ile et de Saint-Joseph sont privés d’électricité. Au Tampon, le captage des hirondelles ayant été obstrué hier soir, des perturbations en eau se font sentir sur les secteurs de Pont d'Yves, Bérive, Bras Creux, Chemin fargeau, Chemin Neuf, Petit et Grand Tampon. Perturbations également à Saint-Benoît où 1 200 abonnés sont privés d’eau.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, la municipalité de Saint-Pierre a annoncé que les écoles maternelles et primaires de la commune seront fermées ce vendredi 1er février, afin d’assurer la sécurité de la population. A Saint-Joseph, crèches et écoles seront également fermées ce vendredi.
À noter qu’à Madagascar, le cyclone a déjà fait des dégâts. L’Express de Madagascar rapporte qu’à Ankorondrano Est, sept ménages vivent les pieds dans l'eau, et, à Ambanidia, une ruelle d'environ 80 mètres qui relie Ifaliarivo, Volosarika, Ambatoroka s'est écroulée mardi vers 3 heures du matin pendant que la pluie a frappé fort. Selon les propos du secrétaire exécutif du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) Raymond Randriantahina au journal, Felleng frôlera les côtes malgaches, à 200 km de Toamasina, ce jeudi 31 janvier. Les régions Diana, Sava, Analanjirofo, Atsinanana et Atsimo Atsinanana sont en alerte. L'aéroport de Tamatave a fermé ses portes ce jeudi 31 janvier vers 10 heures 30.
www.ipreunion.com











