Felleng s'est intensifié. Devenu cyclone tropical intense, le phénomène se situait à 10 heures ce mercredi 30 janvier à 670 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises, par les points 15.1 Sud et 53.5 Est. Felleng poursuit sa trajectoire vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 13 km/h. Il devrait passer au plus des côtes dans la journée de ce vendredi. Rappelons que la pré-alerte cyclonique a été déclenchée depuis 19 heures ce mardi. Un bulletin de vigilance forte houle a également été émis.
Felleng s’est intensifié et continue de se rapprocher de La Réunion. Le phénomène était situé à 10 heures à 670 km de nos côtes, et poursuit sa trajectoire vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 13 km/h. Il faut s’attendre à une nette dégradation du temps ce mercredi après-midi selon Météo France, avec des averses plus nombreuses sur les hauteurs, de Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par la Plaine des Palmistes. Des rafales de vent de 70 à 75 km/h sont par ailleurs attendues le long des côtes de Saint-Denis à La Pointe des Galets et de La Pointe de La Table à Saint-Joseph.
Concernant la houle, elle continue de déferler. Les vagues maximales pourront atteindre 8m au déferlement de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint-Benoît cet après-midi. La circulation sur la route du littoral est très compliquée depuis ce mardi. Du fait de l’intensification de la houle et des prévisions de précipitations à venir, la préfecture a annoncé que la route du littoral sera fermée au plus tard à 14 heures. En fonction des conditions météorologiques, cet horaire pourrait être avancé, précisent les services de l’Etat. Pour rappel, la circulation est interdite aux deux roues sur cet axe dans le sens Saint Denis/La Possession depuis 8 heures ce mercredi, et ce jusqu’à nouvel ordre. A noter qu’une femme a été blessée et plusieurs véhicules ont été endommagés ce mercredi sur la route du littoral.
Felleng devrait passer à environ 350 km de La Réunion le vendredi 1er février au stade de cyclone tropical intense. "Fort heureusement, les prévisions de trajectoires actuelles n'apparaissent pas trop inquiétantes, dans le sens où elles laissent raisonnablement espérer que le cyclone passe entre Madagascar et La Réunion, à distance suffisante pour que le coeur du phénomène n'impacte aucune des deux îles", indiquent les météorologues.
Rappelons que le niveau "pré-alerte cyclonique" du plan ORSEC a été déclenché. Compte tenu de récent passage du cyclone "Dumile", le préfet de La Réunion attire particulièrement l'attention sur le fait que les couches superficielles étant saturées en eau, les premières pluies pourraient générer des vagues de crue rapides dans les ravines, rivières et bassins. Cela pourrait également favoriser le déclenchement de glissements de terrains.
Interrogé par Réunion Première Radio ce mercredi matin, le préfet Jean-Luc Marx n'excluait pas de déclencher l'alerte orange. "Tout dépendra de l’évolution du système, qui peut être suffisamment éloigné avec ses caractéristiques de pluviométrie et de vent qui vont nous permettre de ne pas passer à l’orange mais qui peut aussi nous amener à passer à l’orange voire au rouge en fonction de la situation", a-t-il indiqué.
Au stade de pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :
· Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques / 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
· Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
· Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
· Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
· Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
· Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
· S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
· Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
