A 7 heures ce jeudi 31 janvier 2013, Felleng se situait toujours à 495 km au nord-ouest des côtes réunionnaises, mais par les points 18.2 Sud et 51.5 Est. Le phénomène, qui a perdu en intensité pour devenir cyclone tropical, a légèrement changé sa trajectoire. Il fait maintenant cap vers le sud-ouest au lieu du sud-ouest à la vitesse de 19 km/h. Il génère des vents soufflant à 160 km/h avec des rafales atteignant les 220 km/h. La Réunion est en pré-alerte cyclonique. Des avis de fortes houles, fortes pluies et de forts vents ont été émis par Météo France. Le département pourrait être placé en alerte orange ce jeudi. À noter que la route du Littoral est toujours fermée. Aucun convoi poids lourds ne peut être organisé ni aujourd'hui ni demain, indique la direction régionale des routes. Les radiers du Chaudron et de Sainte-Suzanne ont été rouverts. Une partie du bout de débarcadère de Saint-Paul a été emportée par la houle, selon Radio Freedom (photo petit port de la Possession)
Felleng continue de se rapprocher des côtes réunionnaises. Toutefois, selon les prévisions de Météo France, le cyclone tropical devrait passer dans la matinée de ce vendredi 1er février. Il a légèrement changé sa trajectoire et fait maintenant cap vers le sud-ouest au lieu du sud-ouest. Conséquences, le temps se fait de plus en plus mauvais sur l’ensemble de l’île. Des fortes précipitations, parfois accompagnées d’orages, et des vents forts sont attendus.
Mais c’est la houle, qui est pour le moment, l’élément le plus important. Des paquets de mer impressionnants continuent à s’abattre sur les côtes nord et nord-ouest. Les vagues maximales peuvent atteindre les 10 mètres de haut. À Saint-Paul, une partie du ponton du débarcadère n’a d’ailleurs pas résisté à l’assaut des vagues. À La Possession, les vagues ont submergé le petit port.
Autres conséquences de l’approche de Felleng : plusieurs foyers de Petite-Ile et Saint-Joseph sont privés d’électricité. Au Tampon, le captage des hirondelles ayant été obstrué hier soir, des perturbations en eau se font sentir sur les secteurs de Pont d'Yves, Bérive, Bras Creux, Chemin fargeau, Chemin Neuf, Petit et Grand Tampon.
Rappelons que La Réunion est actuellement en pré-alerte cyclonique. Toutefois, un passage en alerte orange n’est pas à exclure ce jour.
À noter que la route du Littoral est toujours fermée. Aucun convoi poids lourds ne peut être organisé ni aujourd'hui ni demain, indique la direction régionale des routes. Les radiers du Chaudron et de Sainte-Suzanne ont, eux, été rouverts.







