Météo - Cyclone tropical à 800 km de La Réunion (actualisé à 11 heures)

Felleng se renforce et devrait passer au plus près vendredi

  • PubliĂ© le 29 janvier 2013 Ă  10:20
Felleng

Felleng continue de se renforcer et de se rapprocher de La Réunion. Le système dépressionnaire est passé à 10 heures ce mardi 29 janvier 2013 au stade de cyclone tropical. Il était alors situé à 800 km au Nord de La Réunion, par les points 13.7 Sud et 55.9 Est. Felleng se déplace toujours vers l'Ouest à la vitesse de 13 km/h, et devrait entamer sa trajectoire vers le Sud à partir de mercredi. Le cyclone devrait passer au plus près de nos côtes dans le courant de la journée de ce vendredi 1er février. Une dégradation des conditions météorologiques est prévue à partir de mercredi ou jeudi. "Pour aujourd'hui, il n'y aura rien de significatif", note Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France. Toutefois, la houle commençait à déferler sur le littoral ce mardi 29 janvier 2013. Des paquets de vagues s'abattent notamment sur la route du littoral.

Le système dépressionnaire Felleng s’est intensifié au cours de la nuit pour atteindre le stade de forte tempête tropicale. À 10 heures ce mardi 29 janvier, Felleng s'est de nouveau renforcé. Il a atteint le stade de cyclone tropical et se trouvait à 800 km au nord des côtes réunionnaises, par les points 13.7 Sud et 55.9 Est. Le système continuait sa route vers l’Ouest à la vitesse de 13 km/h.

Selon Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France, "il n’y aura rien de significatif ce mardi", mais il faut s’attendre à "une dégradation du temps à partir de mercredi ou plutôt de jeudi", dit-il. Felleng se trouve actuellement au nord de La Réunion, mais "devrait s’incurver vers le sud mercredi, tout en continuant à s’intensifier", précise-t-il.

Selon les prévisions de Météo France, Felleng devrait passer au plus près de La Réunion vendredi, à une distance suffisante pour ne pas impacter directement le département, souligne Philippe Caroff. "Il est encore trop tôt pour dire l’influence que pourra avoir le système sur notre île, car il y a encore des incertitudes. Tout dépendra à quelle distance le météore passera. Il faut s'attendre à une dégradation du temps, mais pour l’instant, les prévisions ne sont pas alarmistes", précise Philippe Caroff, qui conseille de se tenir au courant de l’évolution du phénomène.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires