La forte tempête tropicale est à 475 km des côtes (actualisé à 16h45)

Felleng s'en va lentement

  • Publié le 1 février 2013 à 16:45
Houle sur le littoral ouest

La forte tempête tropicale Felleng poursuit sa descente vers le Sud. À 16 heures, ce vendredi 1er février 2013, elle était située à 475 km à l'ouest-sud-ouest de l'île par les points par 22.2 degrés Sud et 50.8 degrés Est. Felleng a légèrement accéléré et se déplace maintenant à la vitesse de 15 km/h. Il s'éloigne progressivement. À noter que sur le littoral ouest, la houle s'est légèrement calmée mais la mer est toujours déchainée. Dans les hauteurs de l'île, de grosses cascades se déversent. De nombreuses ravines sont encore en crue et des radiers submergés. Le temps st toujours perturbé. Les trois avis de vigilance (forte houle, vents forts, fortes pluies) restent maintenus.

Ce vendredi, Felleng est passé au plus près des côtes ouest de La Réunion. Il s'éloigne lentement et plonge vers le Sud. Toutefois, le temps reste perturbé. Des pluies s'abattent en particulier dans les hauts et dans les cirques. Le vent est forte et est surtout sensible le long des côtes Ouest et Est avec des rafales de 80 à 90 km/h, note Météo France. Concernant la houle, si elle s’est légèrement calmée sur le littoral ouest, les vagues sont toujours déchainées.

Dans son sillage, la forte tempête tropicale a laissé des ravages. L'ensemble du réseau routier est fortement perturbé. Les radiers de Sainte-Suzanne et du Chaudron, submergés, sont fermés à la circulation. De nombreuses ravines sont encore en crues. La route du littoral reste aussi totalement fermée. Une ouverture en mode basculé serait prévue soit en fin de journée de samedi ou dimanche dans la matinée sauf évènement imprévu. À Cilaos, un éboulis a coupé la route au niveau du lieu-dit "Petit Serré". Elle a été rouverte mais sera fermée par mesure de sécurité cette nuit.

Les radiers du Ouaki à Saint-Louis et de la rivière Saint-Étienne (reliant Saint-Pierre à Saint-Louis) ont été emportés. Pour permettre de fluidifier la circulation sur cette axe, la préfecture indique, dans un communiqué, que sur la RN1, la bretelle d’accès à l’échangeur de Bel Air et que sur la RN2001, au niveau de la zone industrielle de Bel Air, la portion comprise entre le giratoire de la ZI de Bel Air et l’échangeur ont été fermées. "Une dérogation sur cet axe est accordée aux véhicules de secours et de 06h30 à 07h30 aux cars de transport scolaire de la SEMITTEL. Dans le centre ville de Saint-Louis, la circulation sur les rues Saint-Louis et Lambert est rendue prioritaire par la
mise en place de feux clignotants orange. L’attention des usagers de la route circulant sur la RN1 dans le sens Nord/Sud, sera
appelée par une signalisation adaptée (panneaux fixes et panneaux à messages variables). Les usagers se dirigeant vers les Makes et Cilaos devront sortir au niveau de l’échangeur du Gol", souligne la préfecture.

À La Plaine des Cafres et au Tampon, on fait état de maisons inondées. Du côté de la baie de Saint-Paul, une bouée du parc marin a été arrachée. Vers 8 heures, la ravine Saint-Gilles a débordé, faisant craindre aux plaisanciers un envasement du port.

Autres conséquences du passage de Felleng:  à 16 heures, 350 foyers étaient privés d'électricité principalement dans les communes du Sud, à savoir, Saint-Pierre, Le Tampon et Saint-Joseph et les hauts de Saint-Paul. Concernant la distribution de l’eau, elle est perturbée sur l'ensemble de l'île et la qualité de l'eau peut être dégradée. En tout état de cause, la préfecture recommande de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…). "Les usagers sont invités à se rapprocher du gestionnaire de réseau d'eau de leur commune pour toute information", souligne-t-elle.

Le trafic aérien devrait, lui, être peu perturbé par les conditions climatiques.

Par ailleurs, le préfet rappelle que les accidents les plus graves lors du passage de Dumile se sont produits lors de la phase de sauvegarde et appelle à la plus grande prudence. Ce matin, une demi-douzaine de jeunes inconscients, vêtus de maillot de bain, se trouvait aux abords de la digue de Roches Noires. Pour "avoir une meilleure vue et apprécier le spectacle", a expliqué l'un d'entre eux.

Rappelons que La Réunion est en pré-alerte cyclonique et trois avis de vigilance (forte houle, fortes pluies et forts vents) sont en vigueur.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires