Les automobilistes, qui font le trajet Saint-Louis/Saint-Pierre, doivent à nouveau s'armer de patience. En cause : les embouteillages consécutifs à l'effondrement du radier de la rivière Saint-Étienne après le passage de Felleng. Si les bouchons sont moindres ce week-end du samedi 2 et dimanche 3 février, c'est une journée de galère qui s'annonce pour les usagers de la route ce lundi, notamment aux heures de pointe. À noter que les travaux de remise en état devraient durer une douzaine de jours.
Il n’aura duré que quinze jours et les automobilistes commencent à s’y habituer. Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le radier de la rivière Saint-Etienne n’a pas résisté. L’ouvrage venait à peine d’être réparé après le passage du cyclone Dumile le 3 janvier. Et ce sont 550 000 euros de travaux qui ont été emportés par la crue générée par Felleng. Du coup, depuis ce vendredi 1er février, la circulation se fait à double sens sur l’ancien pont.
Conséquences : pendant plusieurs jours, il faut s’attendre à de grosses difficultés dans le secteur. Et la situation risque d'être plus compliquée. En effet, Dumile avait frappé en plein vacances scolaires. Il fallait alors compter aux heures de pointe près de deux heures pour rejoindre Saint-Pierre et le bouchon de 3 ou 4 kilomètres commençait au niveau de l’échangeur des Sables (Étang Salé). Le centre-ville de Saint-Louis était, lui, complètement asphyxié par les bouchons. Depuis les cours ont repris.
Pourtant, les automobilistes devront encore prendre leur mal en patience. Une dizaine de jours sont nécessaires pour la remise en service du radier. Interrogé ce vendredi 1er février par Réunion Première, Jean-Louis Cariou, soulignait qu'"un radier de ce type-là n'est pas fait pour résister à des fortes crues". "Le radier, construit en 2007, a subi avec le cyclone Gaël, déjà des dégâts importants, mais depuis nous n’avions rien eu. Ça fait quatre ans que ce radier existait dans cet état-là. Malheureusement, nous subissons coup sur coup deux événements cycloniques qui ont ouvert des brèches de l’ordre de 30 à 50m", avait-il ajouté. Selon lui, "la solution finale, c'est le nouveau pont qui est en cours de construction, qui sera achevé fin août/début septembre".
À noter que pour permettre de fluidifier la circulation du centre-ville de Saint-Louis à Saint-Pierre, la bretelle de sortie de l'échangeur de Bel Air dans le sens Nord/Sud ainsi que la portion comprise entre le giratoire de la ZI de Bel Air et l'échangeur de Bel Air, sur la RN2001, en direction de Saint Pierre ont été fermées.
Par ailleurs, les automobilistes, qui doivent rallier l’Ouest et le Nord, ont poussé un grand ouf de soulagement. Depuis ce samedi 2 février à 17 heures, les véhicules ont de nouveau l'autorisation de circuler sur la route du littoral. La circulation se fait en mode basculé sur les voies côté mer. C'est un travail acharné des équipes de la direction régionales des routes depuis 6 heures ce samedi qui a permis cette ouverture. Les travaux de nettoyage et de remise en état de la chaine de blocs servant au basculement de l'axe routier ont en effet été menés à un rythme accéléré. La route du littoral avait été fermée ce mercredi.
Photo Arnaud Andrieu
www.ipreunion.com
Une seule question : pourquoi le nouveau pont n'est il pas achevé depuis tout ce temps ? Il a fallu autant d'années pour construire la route des Tamarins avec des ouvrages d'art plus nombreux et beaucoup plus périlleux !!!!!! Le vrai problème est bien là et non dans la reconstruction d'une voie après Dumile et la future pour palier à la lenteur de ses travaux. Travaux qui au demeurant ont du tellement coûter au fil des années écoulées ! Que dit la DDE qui aurait pu boucler le pont pendant les années sans cyclone et qui aujourd'hui recule d'autant mieux son ouverture .....