A 22 heures ce mercredi 30 janvier 2013, le cyclone tropical Felleng était situé à 545 km au nord-ouest de La Réunion, par les points 16.9 Sud et 52.3 Est. Il poursuit son déplacement vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 17 km/h. Dans un bulletin d'information à 18h30, Météo France soulignait que "l'île ne devrait pas être touchée par le coeur central du cyclone". Toutefois, La Réunion connaîtra "l'influence périphérique du météore avec des conditions météorologiques dégradées". Selon Météo France, "c'est clairement la pluie qui devrait être l'élément le plus pénalisant". Pour rappel, La Réunion est en pré-alerte cyclonique, en vigilance forte houle et en vigilance fortes pluies. Le département pourrait être placé en alerte orange ce jeudi. A noter par ailleurs que des coupures de courant sont déjà signalées à Petite-Ile. (image satellite www.mtotec.com)
Selon Météo France, "Felleng est toujours prévu de passer à bonne distance de La Réunion, avec un transit au plus près toujours envisagé pour vendredi". Ainsi, "l’île ne devrait pas être touchée par le cœur central du cyclone, là où sont concentrées les conditions les plus dangereuses en terme de vents en particulier", ce qui est "une bonne nouvelle", notent les prévisionnistes.
Toutefois, les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader ce mercredi. "L’épisode de temps perturbé a réellement commencé", indique Météo France, précisant que cela "va durer plusieurs jours puisque le département va rester dans la zone d'influence du météore jusqu'au week-end", ce qui laisse présager "plusieurs jours de mauvais temps à venir sur l'île".
Météo France indique que "le risque de voir le département affecté par des conditions cycloniques, c’est-à-dire des vents dépassant le seuil des 150 km/h en rafales maximales, apparaît très faible à l'heure qu'il est". "La Réunion ne devrait connaître que l'influence périphérique du météore, avec des conditions météorologiques dégradées, mais dans des limites raisonnables, en tout cas en terme de vents", ajoutent les météorologues.
Les vents souffleront assez fort jeudi et vendredi, puis localement fort dans les secteurs exposés, à savoir la région nord-ouest et les Plaines, puis également toute la façade ouest vendredi, ainsi que le flanc est du volcan, continue Météo France. Au plus fort de l'épisode, des rafales de 100 km/h sont attendues dans ces secteurs, voire 120 km/h, dans les Hauts plus particulièrement.
"Mais c'est clairement la pluie qui devrait être l'élément le plus pénalisant, concernant la majeure partie de l'île", souligne Météo France. "Même s'il y aura des accalmies plus ou moins durables, le temps demeurera, en effet, le plus souvent médiocre, avec des fortes pluies par moments et des cumuls devenant importants dans les Hauts", préviennent les météorologues.
La houle va encore se renforcer et continuer à déferler sur les côtes nord et nord-ouest prioritairement. Les vagues maximales pourront atteindre les 10 mètres de haut de la Pointe au Sel (Saint-Leu) à la Pointe de La Table (Saint-Philippe) en passant par Saint-Denis.La plus grande prudence est recommandée, que ce soit aux abords du littoral et surtout au voisinage des ravines en crue.
Rappelons que la route du littoral, le radier du Chaudron et celui de Sainte-Suzanne ont été fermés à la circulation. A Saint-Denis, l’accès au littoral nord est interdit. La Réunion est actuellement en pré-alerte cyclonique, mais pourrait passer en vigilance orange ce jeudi. Une vigilance forte houle et une vigilance fortes pluies sont en cours.
Concernant le trafic aérien, des aménagements des vols sont à prévoir. Air Austral a notamment fait savoir que son programme de vols était modifié ce jeudi.
Par ailleurs, la préfecture a précisé qu’en fonction des conditions météorologiques locales, les maires pourraient être amenés à prendre des dispositions sur le ressort de leur commune.
www.ipreunion.com
