Le cyclone tropical intense Felleng devrait passer au plus près de La Réunion ce vendredi 1er février. Dans un communiqué, EDF informe que tous ses agents présents sur l'île sont en alerte depuis le mardi 29 janvier. Près de 600 personnes sont mobilisées.
"On ne connaît évidemment pas encore les conséquences de ce cyclone sur l’île, mais l’étendue des dégâts constatés aux Seychelles, et le fait qu’il suive la même trajectoire que Dumile, nous amène à prendre des dispositions identiques voire renforcés en début d’année pour réalimenter nos clients", explique EDF.
Selon l’entreprise, les équipes, déjà engagées dans les travaux de consolidation consécutifs au précédent épisode cyclonique, sont mobilisées et prêtes à intervenir en cas de crise climatiques le permettent. "50 personnes se relaieront pour tenir l’astreinte sur chacun des sites de production à partir de jeudi soir, 240 techniciens d’intervention sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, 80 conseillers EDF tiendront les 60 lignes téléphoniques ouvertes pour répondre aux appels dépannage, 30 agents EDF se relaieront pour la conduite du système électrique", poursuit EDF. Plus de 50 véhicules d’intervention, plus de 40 groupes électrogènes et 4 hélicoptères sont d’ores et déjà prêts à intervenir.
Enfin, EDF précise que les équipes et les matériels sont parés, mais les 2 ou 3 jours de mauvaises conditions météorologiques annoncées à la suite de Felleng au plus près des côtes pourraient freiner les travaux de réalimentation. "La pluie et le vent limitent fortement la possibilité de faire décoller les hélicoptères ainsi que la progression de nos équipes sur le terrain", conclut EDF.
