Felleng - La houle impressionne

Saint-Paul : l'inquiĂ©tude grandit chez les riverains du front de mer

  • PubliĂ© le 31 janvier 2013 Ă  13:05
felleng

La houle frappe l'Ouest depuis ce jeudi 31 janvier 2013. A Saint-Paul, l'inquiétude monte chez les riverains qui longent le front de mer. Beaucoup d'entre eux gardent un mauvais souvenir du passage du cyclone Gamède en 2007, qui avaient laissé plusieurs habitations sinistrées. Pour le moment, la mairie de Saint-Paul n'a pas prévu de faire évacuer le secteur. "La houle est impressionnante, mais ne représente pas de danger immédiat pour les habitations. Il n'est pas envisagé une quelconque évacuation pour le moment", disent les services de la municipalité.

A l’approche du cyclone Felleng, la mer se déchaine et frappe les côtes ouest de plus en plus fort ce jeudi. Les vagues maximales peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Face à la houle qui grossit, l’inquiétude monte chez les riverains qui habitent près du front de mer. David Fock habite rue de la baie à Saint-Paul. "La mer est déjà montée dans mon jardin cette nuit", dit-il. "Il n’y a pas eu de dégâts, mais la mer monte de plus en plus. C’est un peu inquiétant parce que le cyclone est encore relativement assez loin", souligne-t-il.

De son côté, Gérard Laude, également installé dans la rue de la baie, indique que "depuis hier, c’est déjà chaud". "On est en train de vivre l’arrivée du cyclone, et la mer est plus puissante que Gamède", constate-t-il. Gamède qui réveille de mauvais souvenirs pour cet habitant. En 2007, la moitié de sa maison avait en effet été emportée. Mais il relativise : "Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort, il y a des choses plus difficiles dans la vie".  Sa maison de l’époque a été transformée en restaurant, avec quelques aménagements. "On a opté pour un enrochement non lié, le même que celui du cap la Marianne, on va voir si notre enrochement tient le coup face à la houle", indique-t-il.

Evoquant une éventuelle évacuation, Gérard Laude déclare : "S’il y a une évacuation, ma femme et mes enfants partiront, mais moi je vais rester", expliquant qu’en 2007, sa maison avait été la cible de voleurs pendant son évacuation. Il affirme personnellement ne pas avoir peur du cyclone. "Mais j’ai peur pour mes enfants, ma famille, mon bien, tout ce que j’ai construit", conclut-il.

Au cours d’une réunion ce jeudi matin, la question de l’évacuation du secteur a été étudiée par la municipalité de Saint-Paul. Mais pour le moment, elle n’est pas envisagée. La mairie a effectivement constaté que "le train de houle était impressionnant, mais pour l’instant, il n’y a pas de danger immédiat pour les habitations. Une quelconque évacuation n’est pas envisagée", indiquait en milieu de journée la municipalité.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires