Manifestation

"Gilets jaunes": Le Pen et le gouvernement s'accusent mutuellement des violences Ă  Paris

  • PubliĂ© le 24 novembre 2018 Ă  17:10
  • ActualisĂ© le 24 novembre 2018 Ă  17:27
Marine Le Pen, le 8 octobre 2018 Ă  Rome

La dirigeante d'extrĂȘme droite Marine Le Pen et le ministre de l'IntĂ©rieur Christophe Castaner se sont mutuellement accusĂ©s d'ĂȘtre responsables des violences qui ont marquĂ© Ă  Paris la manifestation des "gilets jaunes".

Marine Le Pen a accusé le gouvernement "d'organiser les tensions" aprÚs des heurts sur les Champs-Elysées entre les forces de l'ordre et des "gilets jaunes", assurant n'avoir "jamais appelé à quelque violence que ce soit".

Elle répondait au ministre qui lui avait reproché, quelques minutes auparavant, d'avoir appelé à manifester sur la célÚbre artÚre parisienne.
"J'ai interrogé le gouvernement vendredi pour connaßtre les raisons pour lesquelles les gilets jaunes ne pourraient pas manifester sur les Champs-Elysées. Je n'ai évidemment jamais appelé à quelque violence que ce soit", a dit sur LCI la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN).
"Depuis le début de ce mouvement, on a le sentiment que le gouvernement organise la tension et quand le gouvernement a cette volonté, il y arrive", a ajouté la finaliste de la présidentielle 2017.

Le ministre a, lui, pointĂ© "une mobilisation de l'ultradroite" parmi les manifestants prĂ©sents sur la cĂ©lĂšbre avenue, oĂč les forces de l'ordre ont, selon lui, dĂ» "repousser les sĂ©ditieux" qui "ont rĂ©pondu Ă  l'appel notamment de Marine Le Pen (Ă  dĂ©filer sur les Champs-ElysĂ©es, ndlr) et veulent s'en prendre aux institutions comme ils veulent s'en prendre aux parlementaires de la majoritĂ©".
"Sur Paris on voit une évolution, à l'appel de Marine Le Pen, qui avait invité les manifestants à venir sur les Champs-Elysées", a-t-il dit.
La veille, Marine Le Pen s'Ă©tait Ă©tonnĂ©e qu'on n'autorise pas les "gilets jaunes" Ă  dĂ©filer sur les Champs-ElysĂ©es, aprĂšs l'interdiction d'un rassemblement place de la Concorde. "Qu'est-ce qui justifie que le peuple français ne puisse pas manifester sur les Champs-ÉlysĂ©es, oĂč beaucoup d'autres rassemblements (Coupe du Monde, Nouvel An...) ont lieu ?", avait-elle lancĂ© sur Twitter.
"M. Castaner se comporte de maniÚre tout à fait indigne", a répondu Mme Le Pen. "Il est là dans la posture du petit politicien qui cherche à tirer un bénéfice de ce qui se passe".
"Pourquoi a-t-il laissĂ© les gilets jaunes manifester sur les Champs-ElysĂ©es pour, aprĂšs, les en dĂ©loger avec des moyens qui ne peuvent que susciter des tensions ?", a demandĂ© la dirigeante d'extrĂȘme droite, qui soutient les "gilets jaunes" mais n'a pas personnellement manifestĂ©.

Sur BFMTV, elle a accusĂ© le ministre de faire d'elle un "bouc Ă©missaire", "peut-ĂȘtre pour dĂ©tourner l'attention (...) du refus du gouvernement de rĂ©pondre Ă  des prĂ©occupations qui sont essentielles, qui sont des prĂ©occupations de souffrance de la part du peuple français qui n'arrive plus Ă  faire face Ă  la politique qui est menĂ©e par Emmanuel Macron", a-t-elle dĂ©clarĂ©.
A l'extrĂȘme gauche, le chef de la France insoumise Jean-Luc MĂ©lenchon a Ă©galement critiquĂ© le ministre de l'IntĂ©rieur. "#Castaner voudrait que la manifestation des #GiletsJaunes soit d'extrĂȘme droite et peu nombreuse. La vĂ©ritĂ© est que c'est la manifestation massive du peuple. Et ça, c'est la fin pour Castaner", a-t-il jugĂ©.
"Castaner est un irresponsable ! Il invente et en rajoute contre un +pĂ©ril jaune fluo+ d'extrĂȘme droite pour seulement insulter le peuple en colĂšre. Les vrais sĂ©ditieux sont au gouvernement", a renchĂ©ri le dĂ©putĂ© LFI de Seine-Saint-Denis Alexis CorbiĂšre.

AFP

guest
0 Commentaires