La ministre de l'Éducation nationale appelle à ce que "très jeunes", les enfants puissent "réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation". Toutefois, Élisabeth Borne et son entourage ont démenti ce mardi 8 avril vouloir orienter les élèves dès la maternelle en corrigeant des propos équivoques tenu lundi.
"Non ! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle", a affirmé Élisabeth Borne sur X.
Non ! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle !
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 8, 2025
Au contraire, on doit veiller à ne pas conditionner leurs choix d'orientation :
- Aujourd'hui le goût des filles pour les mathématiques à l'entrée au CP est le même que celui des garçons.
- Au bout d'un trimestre, il… https://t.co/NngfynyFgD
Abordant le sujet de l’orientation lundi soir sur LCP, la ministre de l’Éducation avait estimé que celle-ci ne devait pas être "définie" au moment de Parcoursup mais envisagée bien plus tôt en amont, voire dès le début de la scolarité.
- "Ne pas conditionner les choix d’orientation" -
"Il faut se préparer très jeune, dès le départ, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier, demain", a dit la ministre.
"Son point revient à dire que c’est dès le plus jeune âge qu’on doit veiller à ce qu’on ne conditionne pas le choix des élèves, et qu’on aide chaque élève à découvrir ses capacités, à développer sa confiance en soi et son goût d’apprendre. C’est plutôt de dire que l’accompagnement dès le plus jeune âge permet, par la suite, d’avoir une orientation plus éclairée", a fait valoir son entourage interrogé par l’AFP.
Dans son message sur X, la ministre a jugé qu’il fallait veiller surtout à ne pas conditionner les choix d’orientation des élèves, notamment entre filles et garçons.
"Aujourd’hui le goût des filles pour les mathématiques à l’entrée au CP est le même que celui des garçons. Au bout d’un trimestre, il y a un écart au détriment des filles qui se creuse tout au long de la scolarité. Nous devons dès le plus jeune âge permettre à chaque élève de développer ses capacités, sa confiance en soi et son goût d’apprendre", a défendu Elisabeth Borne.
AFP
Alors moi, Elisabite Burne, dès la maternelle je souhaitais déjà être 1er sinistre pour bien empaffer les Français à coup de 49.3 dans leur c... et c'est passé comme dans de l'huile de foie de morue (morue à ne pas confondre avec la Borne) .... comme quoi la vocation vient même chez les plus petits ...
Et l'éducation sexuelle à partir de 3ans, elle trouve ça logique !?
au secours !!!
En maternelle, je voulais être télégraphiste, ou poinçonneur, aujourd'hui ces métiers ont disparu !
Lol
Parfois je me demande à quoi servent mes impôts ?
A élire des crapauds en politique, Borne un exemple pitoyable
On a les élus qu'on mérite
“ Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre “.
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)
La Borne n'est pas une élue, juste une vieille copine du Microbe qui dirige le Macronistan et ce type adore les vieilles dames méchantes ...
Aussi méprisante pour les travailleurs que pour leurs enfants, quelle plaie elle est pour l'éducation nationale, les enseignants et les élèves !
On pourrait pas l'envoyer en OQTF chez Elon Musk.
Un petit voyage dans l'espace pour qu'on entende plus parler ?
Ministre de l’Education Nationale ? Elle sait ce qu’est un enfant ? Grosse folle . Ils ont bien le temps
et si, à la place, on les encourageait à se respecter, respecter l'autre, écouter ses besoins, plutôt que de réfléchir à son "futur asservissement au profit de certains" : tu voudrais pas réfléchir à la manière dont tu vas être vassalisé 15 ans plus tard ! Quelle aberration, quel non respect de l'humain ! Apprenons leur plutôt à se connaitre, pour se sublimer !
Voilà à quoi mènent les excès de rhum arrangé et de produits illicites !
Tout le monde le sait qu'elle est co.ne. En plus elle disait que la moitié de son gouvernement étaient des imbéciles. Bien sûr elle s'était oubliée.De toute manière ce gouvernement est à la dérive totale