"Vous harcelez vos collaborateurs ?" Rachida Dati attaque Patrick Cohen lors d’une interview

  • Publié le 19 juin 2025 à 11:55
La ministre française de la Culture, Rachida Dati, lors de la présentation du projet Freestyle Villette, à Paris, le 18 mars 2025

Interviewée mercredi sur ses démêlés avec la justice, Rachida Dati a répliqué en menaçant son intervieweur, Patrick Cohen, de déclencher une enquête. Ce dernier fait l'objet d'accusations de harcèlement dans la presse.

"Les mises en cause personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables", a réagi France Télévisions auprès de l'AFP, après cette séquence sur France 5.

Invitée sur le plateau de "C à vous", Rachida Dati, mise en examen dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn pour corruption passive, a été interrogée sur des accusations récemment portées par le magazine Complément d'enquête.

Selon ces dernières, Rachida Dati a perçu 299'000 euros (281.220 francs) d'honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

La ministre a de nouveau récusé ces faits, et contre-attaqué, en faisant référence à un article de Mediapart, publié en février, au sujet de tensions remontant à plusieurs années à France Inter, et au management de Patrick Cohen quand il dirigeait la matinale.

"M. Cohen, avez-vous harcelé vos collaborateurs ? Est-ce que c'est vrai M. Cohen?", a interrogé la ministre.

"Vous pourriez aussi tomber sous le coup de ce délit (de harcèlement). Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Mediapart. Je peux saisir le tribunal (...) je peux le faire", a-t-elle menacé.

L'article 40 oblige toute autorité constituée ou fonctionnaire à dénoncer au procureur les délits dont il aurait connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

La ministre a également mis en cause la présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine: "de la même manière, on a dit qu'à 'C à vous' l'ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée, que tout le monde est mis en cause".

"Non, c'est faux", a répondu Mme Lemoine.

"Ce n'est pas très reluisant ce que vous faites Mme Dati. C'est déshonorant", a déclaré de son côté Patrick Cohen.

La tension était déjà montée sur le plateau entre Rachida Dati et ses intervieweurs à propos de la réforme de l'audiovisuel public qu'elle porte et qui ambitionne de rapprocher Radio France et France Télévisions.

"France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de 'C à vous' et à l'ensemble de ses journalistes, qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté", a réagi le groupe public auprès de l'AFP.

AFP

guest
7 Commentaires
Ded
Ded
3 mois

Tous les moyens sont bons pour qu'on ne lui parle pas de ses méfaits , de ses conflits d'intérêts et du fric qu'elle se fait en se vendant aux lobbies ...C'est juste une crapule de plus dans ce gouvernement!

Lamentable
Lamentable
3 mois

Elle est un.peu comme selly de st benoit

Achtung
Achtung
3 mois

Pathétique Dati.

HULK
HULK
3 mois

Dans pathétique il y a un peu la notion de pitié. Pas avec DATI. Elle est hyper dangereuse. Prête à tout pout pour l'argent et le pouvoir. Mentir,trahir,insulter,voilà ses méthodes.Le plus abject de la politique. Voilà les personnages ( il y en a d'autres) qui animent notre vie politique. Nous ne nous en sortirons jamais sans renverser totalement la table.

HULK
HULK
3 mois

Un univers impitoyable. Lamentable. Journalistes,politiques et bien d'autres, donneurs de leçons et sans aucune morale. A vomir tout celà.

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
3 mois

Rachida Dati n'est pas la tasse de thé, pas vierge en politique

L'article 40 chiche Rachida Dati . Si les faits sont avérés

Patrick Cohen et Anne-Elisabeth Lemoine, comme cul et chemise

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
3 mois

Rachida Dati est nommée ministre de la Culture. Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public.

Municipales 2026
Dati a par ailleurs indiqué qu’elle resterait maire du VIIe arrondissement de Paris, et qu’elle gardait les élections municipales en tête. Elle a aussi démenti tout accord électoral avec la folle Macron pour lui permettre de l’emporter à l’occasion de ce futur scrutin.

Menteuse, sans appareil politique DATI peut aller se faire voir.