Une ressortissante franco-canadienne est morte dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne mercredi à Lisbonne, qui a fait 16 morts, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Il s’agit d’une victime qui n’avait pas été identifiée jusqu’ici comme française.
"Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident", a posté le ministre sur X.
Le dernier bilan faisait état de 16 morts et cinq blessés graves, selon le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui a évoqué "une des plus grandes tragédies humaines" de l’histoire récente de son pays.
Jusqu’ici, parmi les personnes mortes dans l’accident se trouvent cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, selon le parquet portugais.
La police affirmait « avec un haut degré de probabilité » qu’il y avait aussi parmi ce groupe de victimes décédées deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien, portant donc à huit le nombre d’étrangers tués dans la catastrophe.
L’AFP n’est pour l’instant pas en mesure de dire si la victime Franco-canadienne annoncée ce vendredi par Paris est l’une des deux victimes identifiées comme canadiennes par la police ou s’il s’agit d’une des trois personnes dont la nationalité était encore inconnue.
AFP
