Amende record de 242 millions de dollars pour Tesla après un accident mortel lié à la conduite autonome

  • Publié le 3 août 2025 à 08:06
Des Tesla neuves sont garées devant un concessionnaire de la marque à Corte Madera, en Californie, le 18 octobre 2023

C’est un verdict lourd de conséquences pour Tesla. Un jury fédéral de Miami a jugé le constructeur américain partiellement responsable d’un accident survenu en avril 2019 en Floride, impliquant une Model S équipée de l’option "Autopilot". L’entreprise devra verser au total 242 millions de dollars aux ayants droit des victimes, selon l’avocat des plaignants.

Les huit jurés ont attribué 328 millions de dollars de dommages et intérêts, dont 200 millions imputés directement à Tesla. Les proches de Naibel Benavides Leon, 22 ans au moment des faits, recevront 59 millions de dollars, tandis que Dillon Angulo, son petit ami blessé lors de la collision, percevra 69 millions.

Un tiers de ces indemnités sera pris en charge par Tesla, les deux tiers restants par l’auteur de l’accident.

- Tesla s’oppose au jugement et fera appel -

Le constructeur conteste vivement ce jugement. "Le verdict d’aujourd’hui est une erreur et ne fait que provoquer un retour en arrière de la sécurité automobile", a dénoncé Tesla dans un communiqué. L’entreprise affirme que "le conducteur était très largement responsable du tragique accident", précisant qu’il roulait "en excès de vitesse, le pied sur l’accélérateur – ce qui a désactivé Autopilot – tout en cherchant à récupérer le téléphone qu’il avait fait tomber".

Le groupe d’Elon Musk compte faire appel, dénonçant "les importantes erreurs et irrégularités juridiques lors du procès". Et de marteler : "Aucune voiture en 2019, et aucune actuellement, n’aurait pu éviter l’accident."

L’accident remonte au 25 avril 2019 à Key Largo, lorsqu’un SUV Chevrolet Tahoe dans lequel circulait un couple a été percuté à pleine vitesse par une Tesla Model S. Selon la plainte déposée en 2021, le système "Autopilot" n’a pas détecté le véhicule, provoquant un impact d’une violence extrême : la jeune femme a été projetée sur plusieurs dizaines de mètres et est décédée sur le coup.

AFP

guest
0 Commentaires