"J'ai mis l'athlétisme sur un piédestal", a souligné Usain Bolt jeudi à Rio après la dernière course individuelle de sa carrière aux jeux Olympiques, un nouveau sacre sur 200 m après ceux de Pékin-2008 et Londres-2012 sur cette distance.
Q: Que ressentez-vous après cette huitième médaille d'or?
R: "Ça fait du bien. Il n'y a pas de mots pour décrire ça. Huit fois champion olympique, c'est merveilleux. Le 200 m est tellement plus significatif pour moi et j'ai pris du plaisir. Être huit fois médaillé d'or, c'est énorme, c'est choquant."
Q: Quel héritage pensez-vous laisser à l'athlétisme avec ces succès?
R: "Il n'y a rien de plus que je puisse faire (en athlétisme). J'ai prouvé au monde que je suis le plus grand, c'est pour ça que j'étais venu ici et c'est ce que j'ai fait. C'est pour ça que j'ai dit que c'était mes derniers jeux Olympiques. J'ai prouvé au monde qu'on peut le faire proprement, avec du travail et de la détermination. J'ai travaillé toute ma carrière, toute ma vie pour ce moment, alors j'espère qu'on se souviendra de moi comme l'un des plus grands sportifs (de l'histoire). J'ai rendu le sport excitant, j'ai donné envie à des gens de le regarder, j'ai mis l'athlétisme sur un piédestal. Je ne peux rien prouver de plus".
Q: Qu'avez-vous pensé de votre course ?
Q: Qu'en est-il de votre avenir?
R: "C'était ma dernière épreuve individuelle aux jeux Olympiques. (A Londres aux Mondiaux-2017) Je vais clairement courir le 100 m et la 4x100 m, mais je sais que mon entraîneur (Glenn Mills) va me convaincre de courir le 200 m aussi, on verra. Et après, je veux rester impliqué dans le sport (l'athlétisme) mais clairement pas comme entraîneur".
Q: Qui de vous ou de Phelps est le plus grand sportif de l'histoire?
Q: Êtes-vous impatient de participer au relais pour réaliser le +triple triple+?
R: "Je veux vraiment cette médaille d'or pour que ça fasse neuf. Je dirai à l'équipe de faire attention avec le témoin. Avec le relais, on ne sais jamais ce qu'il peut se passer"
Q: Comment voyez-vous l'avenir de l'athlétisme?
Propos recueillis en zone mixte - AFP



