65% plus cher sur un an

Aux Etats-Unis, les consommateurs plumés par le prix des oeufs

  • PubliĂ© le 9 fĂ©vrier 2025 Ă  14:20
  • ActualisĂ© le 9 fĂ©vrier 2025 Ă  14:46
Un rayon oeufs dans un supermarché de McLean, en Virginie (est), le 28 janvier 2025

"Tellement chers": avec le rebond de l'épidémie de grippe aviaire, qui sévit depuis 2022 aux Etats-Unis, les poulaillers se vident et le prix des oeufs s'envole, déboussolant des consommateurs habitués à débourser peu pour cet aliment de base.

A Washington et dans sa banlieue, les rayons oeufs des supermarchés sont réguliÚrement vides ou presque. Certains magasins limitent le nombre de boßtes vendues par client pour éviter une pénurie. Partout, les consommateurs remarquent la flambée des étiquettes.

Les oeufs "deviennent chers", commente auprÚs de l'AFP Samantha Lopez, une étudiante de 26 ans, rencontrée dans une grande surface de la capitale américaine. "C'est assez difficile, (...) mon budget pour la nourriture est déjà trÚs serré."

Au sud, en Floride, la situation est similaire: "Les oeufs sont essentiels, ils sont trĂšs nutritifs et il est difficile d'en acheter parce qu'ils sont tellement chers (...) c'est vraiment dommage", observe Blanche De Jesus, habitante de Miami.

Pour se justifier de cette hausse des prix, les grandes surfaces n'hésitent pas à placarder des affiches dans les rayons, comme à Washington: "Il se peut que vous remarquiez une augmentation du prix des oeufs en raison de la récente épidémie de grippe aviaire dans le Midwest", le coeur agricole des Etats-Unis, prévient l'une d'elle.

Plus de 21 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année à cause de l'épizootie - l'équivalent d'une épidémie chez les animaux - de grippe aviaire, dont 13,2 millions depuis décembre, selon le dernier rapport sur le secteur du ministÚre américain de l'Agriculture (USDA), publié vendredi.

"S'il n'y a pas de poules pondeuses, il n'y a pas d'oeufs, ce qui entraßne une pénurie de l'offre et une hausse des prix en raison de la dynamique de l'offre et de la demande", résume Jada Thompson, spécialiste du sujet et professeure à l'Université de l'Arkansas.

-"Niveaux record"-

En outre, selon l'USDA, certains "commerçants concernés (...) maintiennent les prix à des niveaux record, ou proches des records, pour freiner la demande".

Le prix moyen de la boßte de douze oeufs, toutes qualités confondues, a progressé de prÚs de 65% sur un an, passant d'environ 2,5 dollars en décembre 2023 à 4,15 dollars un an plus tard, selon un institut statistique officiel.

Et la hausse des prix ne se fait pas uniquement ressentir à la caisse des supermarchés. Waffle House, une chaßne de restauration américaine spécialisée dans les gaufres, a fait les gros titres outre-Atlantique aprÚs avoir décidé d'appliquer un supplément de 50 centimes par oeuf aux consommateurs en voulant dans leur assiette.

"La pénurie persistante d'oeufs causée par la grippe aviaire a entraßné une augmentation spectaculaire de (leur) prix", a expliqué le groupe dans un communiqué transmis à la chaßne CNN, se disant "contraint de prendre des décisions difficiles".

Aux Etats-Unis, le virus circule dans des Ă©levages de volailles mais aussi chez les vaches laitiĂšres. Soixante-sept cas ont aussi Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s chez des humains depuis dĂ©but 2024, l'extrĂȘme majoritĂ© Ă©tant bĂ©nins et liĂ©s Ă  des contacts connus avec des animaux infectĂ©s.

Grands amateurs d'oeufs, notamment au petit-dĂ©jeuner, les AmĂ©ricains en consomment en moyenne 277 par habitant et par an, selon la coopĂ©rative agricole amĂ©ricaine United Egg Producers. Moins tout de mĂȘme que le record des Mexicains (environ 375).

AFP

guest
0 Commentaires