Animaux

Aveyron: rassemblement contre le "massacre" causé par le loup

  • PubliĂ© le 5 aoĂ»t 2017 Ă  14:52
Rassemblement d'éleveurs contre le loup, en Aveyron, à Séverac-le-Chùteau, le 5 août 2017

Des milliers d'animaux et des centaines d'éleveurs et d'élus se sont rassemblés samedi en Aveyron afin de dénoncer "le massacre" provoqué par la présence du loup et "la menace" qu'il représente sur le pastoralisme en France.


Sur un contrefort des Grands Causses, Ă  la limite de l'Aveyron et de la LozĂšre, 3.000 brebis environ, une centaine de bovins, des chevaux et mĂȘme un lama avaient Ă©tĂ© rassemblĂ©s sur des pĂąturages proches de SĂ©verac-le-ChĂąteau afin de reprĂ©senter visuellement le nombre des animaux tuĂ©s par le loup en France depuis quatre mois.
"On nous dit que 80% des Français sont favorables au loup mais c'est parce que les gens ne connaissent pas la réalité", a expliqué Mélanie Brunet, bergÚre et militante du Cercle 12, collectif d'éleveurs de l'Aveyron, organisateur de la manifestation, avec le Cercle 48 (pour la LozÚre).

Depuis dĂ©but janvier, 4.153 animaux ont Ă©tĂ© "prĂ©datĂ©s" par le loup en France, selon la Direction rĂ©gionale de l'environnement, de l'amĂ©nagement et du logement (Dreal) d'Auvergne RhĂŽne-Alpes, chargĂ© du dossier au niveau national. Sur l'ensemble de l'annĂ©e 2016, 10.234 bĂȘtes ont Ă©tĂ© tuĂ©es, contre 9.112 en 2015, ajoute la Dreal.

"On ne peut pas supporter cette prédation", a jugé Mme Brunet dans une allocution prononcée depuis une scÚne installée en plein champ. "Il faut remettre à plat le plan loup", a-t-elle insisté devant 200 participants environ installés sur des ballots de foin: en majorité des éleveurs venus de l'ensemble de la France, mais également de nombreux élus municipaux ou nationaux, ainsi que des représentants des syndicats FNSEA et Coordination rurale.

Le loup, qui a refait naturellement son apparition en France au début des années 90, représente aujourd'hui une population d'environ 360 loups, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L'animal, présent sur 90% du territoire français jusqu?à la fin du 18e siÚcle, avait disparu de France dans les années 1930. Il est désormais présent dans une trentaine de départements.

"Toutes les rĂ©gions de France sont touchĂ©es maintenant. De Paris, les loups, c'est trĂšs beau. Nous, on n'est que des pauvres paysans", a soulignĂ© Sandrine Hauser, de la FNSEA Hautes-Alpes. "On a toujours dit que le loup est incompatible avec notre agriculture", est venue dĂ©clarer sur la mĂȘme estrade Sophie Pantel, prĂ©sidente PS du conseil dĂ©partemental de la LozĂšre. "Le loup remet en cause notre systĂšme d'exploitation", a-t-elle estimĂ©, en tentant de couvrir le bĂȘlement des brebis.

AFP

guest
0 Commentaires