Depuis le mardi 17 juin 2025, une pétition en ligne a réuni des milliers de signatures visant à demander une réévaluation de l’épreuve de physique chimie du baccalauréat 2025. Élèves et enseignants dénoncent un exercice trop difficile et qui ne correspond pas au programme de la spécialité. (Photo photo/Sly imazpress.com)
La pilule ne passe pas. Depuis le mardi 17 juin 2025, une pétition en ligne adressée au ministère de l’Éducation nationale, aux rectorats et aux commissions d’examen, circule visant à demander une réévaluation du sujet de physique chimie du baccalauréat général.
"Nous, lycéennes et lycéens de terminale ayant passé l’épreuve de physique chimie du baccalauréat 2025, exprimons notre profonde incompréhension et notre déception face à la difficulté excessive du sujet, et notamment l’exercice 3, jugé hors programme par de nombreux enseignants", peut-on lire dans le texte qui accompagne la pétition.
L’exercice 3 en question, intitul "Viscosimètre à chute de bille", "était beaucoup trop long", selon une enseignante interrogée par le Café pédagogique . "C’est un sujet très mathématique, très calculatoire. Il s’adresse d’abord à des élèves de spécialités maths", poursuit-elle.
Le sujet de physique-chimie du bac faut qu’on en parle, il est hideux comme les slides que tu prépares à l’arrache parce que t’as oublié ton point avec l’équipe dans 30min pic.twitter.com/siz0MLCY6G
— Tanguy l’Astromusicien (@tanguy_dusserre) June 17, 2025
La pétition demande notamment une réévaluation des critères de correction, une prise de position officielle du ministère, une transparence concernant l’élaboration du sujet et des mesures correctives immédiates pour garantir l’équité entre tous les candidats.
Sollicité par franceinfo, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rassurer les élèves ce jeudi soir : "Comme il est d'usage, une centaine de copies ont été prélevées de façon aléatoire : les notes attribuées à ces copies donnent une moyenne similaire à la moyenne constatée lors de la précédente session du bac. À ce stade, le déroulé de cette épreuve ne montre pas de difficulté excessive de nature à produire des résultats plus faibles que pour les sessions précédentes."
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Des ânes, ils veulent en faire des chevaux de course. Laissez moi rire. Pauvre Éducation Nationale...
Ben lé trop facile!! Taleur zot sar fé comme planteurs, taximans et Renault, zot va bloque chemin bann ti couillons. Zot i veut gainwe zot bac mais zot i veut pas forcer!