Intoxication alimentaire

Cas probables de botulisme à Bordeaux : un mort et sept personnes en réanimation

  • Publié le 13 septembre 2023 à 05:33
  • Actualisé le 13 septembre 2023 à 08:00
Faute de soignants, au moins 120 services d'urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent, selon une liste établie par l'association Samu-Urgences de France

Après avoir fréquenté un même établissement à Bordeaux, 10 personnes ont présenté des symptômes évocateurs de botulisme alimentaire. L'une d'entre elles est morte par intoxication alimentaire ce mardi et huit sont toujours hospitalisées dont 7 en réanimation, en Gironde et en Île-de-France.

Selon la Direction générale de la Santé (DGS), ces patients faisaient partie d'un ensemble de "10 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire". Cette "affection neurlogique rare mais grave" se développe "dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation: salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origine familiale ou artisanale", précisait ce mardi matin l'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

La plupart des patients "sont de nationalité étrangère (États-Unis, Canada, Allemagne). Elles ont toutes fréquenté au cours de la semaine dernière le même bar de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine bar", indiquaient plus tôt dans la journée dans un communiqué commun la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et l'Agence régionale de santé. «"Les aliments suspectés sont à ce stade des conserves de sardines faites maison par le restaurateur".

- Un appel à la vigilance -

Les autorités ont aussi indiqué: "La survenue d'autres cas, dans les prochains jours, en lien avec cet établissement n'est pas exclue."

Un peu plus tôt dans la journée, l'ARS soulignait que, compte tenu du temps d'incubation pouvant aller de quelques heures à quelques jours, les établissements de santé sont "appelés à la plus grande vigilance".

Des analyses sont actuellement en cours par le Centre National de Référence du Botulisme "pour confirmation biologique du botulisme" dans les cas bordelais.

- Qu'est-ce que le botulisme ? -

Cette affection neurologique méconnue peut être fatale dans 5 à 10% des cas, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Concernant les symptômes, ils peuvent se manifester "à des degrés variables", rappelle la DGS. Ils peuvent d'abord être via des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Il peut également s'agir d'atteinte oculaire, de sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d’élocution, ou des symptômes neurologiques comme la paralysie de certains muscles. En règle générale, ces symptômes ne sont pas accompagnés pas de fièvre.

www.imazpress.com avec AFP

guest
0 Commentaires