Le club brĂ©silien du Gremio a remportĂ© mercredi Ă Buenos Aires sa troisiĂšme Copa Libertadores aprĂšs s'ĂȘtre imposĂ© en finale retour sur le terrain de la formation argentine de Lanus (2-1, 1-0 Ă l'aller).
Le club de Porto Alegre met fin à 22 ans de disette aprÚs ses succÚs en 1983 et 1995 dans la principale compétition de clubs du continent sud-américain. Lanus, champion d'Argentine 2016, disputait sa premiÚre finale. Vainqueur du match aller 1-0 chez eux à Porto Alegre, les joueurs du Gremio se sont imposés avec autorité mercredi sur le terrain du modeste club de la banlieue sud de Buenos Aires, devant 47.000 spectateurs, grùce à deux buts de Fernandinho (27e) et de Luan (42e), élu meilleur joueur de la compétition.
Les Argentins ont réduit la marque par Sand sur pénalty (72e).
Comme Ă l'aller, la rencontre retour a Ă©tĂ© marquĂ©e par une avalanche d'avertissements (7 au total). Le Gremio a mĂȘme terminĂ© le match Ă dix aprĂšs l'expulsion de Ramiro (83e). Le club de Porto Alegre succĂšde au palmarĂšs de la Copa Libertadores aux Colombiens de l'Atletico Nacional, tenants du titre mais Ă©liminĂ©s dĂšs la phase de groupes cette annĂ©e.
L'entraßneur Renato Gaucho, véritable légende du club qui jouait lors du sacre de 1983, devient le premier Brésilien à avoir remporté la Copa à la fois comme joueur et entraßneur. Vainqueur de la Coupe du Brésil en 2016, qui lui a assuré sa place en Copa Libertadores cette année, le Gremio a bouclé la phase de groupes avec une seule défaite pour quatre victoires et un match nul.
Puis il a passé sans trembler les huitiÚmes de finale contre les Argentins de Godoy Cruz, les quarts contre les Brésiliens de Botafogo, et les demi-finales contre les Equatoriens du Barcelona SC. Grùce à sa victoire, le Gremio se retrouve directement qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs, du 6 au 16 décembre prochains à Abu Dhabi.
Dans une formule élargie de 38 à 47 clubs, le Lanus Athletic Club a gravi un à un les échelons avant de se retrouver à la surprise générale pour la premiÚre fois en finale. Il a accroché le scalp de deux clubs argentins de prestige, anciens lauréats de la Copa Libertadores: San Lorenzo en quarts de finale aux tirs au but, et surtout River Plate en demi-finale.
Â
AFP
