C'est le "mépris" de notre environnement qui a causé la crise du Covid-19, estime Jane Goodall, 86 ans, primatologue britannique qui a voué sa vie à la défense des animaux, notamment les chimpanzés, et de l'environnement. Mais il est temps d'apprendre de nos erreurs et tenter d'éviter de futures catastrophes, plaide-t-elle.
QUESTION: Comment percevez-vous cette pandémie?
REPONSE: C'est notre mĂ©pris pour la nature et notre manque de respect pour les animaux avec lesquels nous devrions partager la planĂšte qui ont causĂ© cette pandĂ©mie, qui avait Ă©tĂ© prĂ©dite de longue date. Car Ă mesure que nous dĂ©truisons, par exemple la forĂȘt, les diffĂ©rentes espĂšces d'animaux qui l'habitent sont poussĂ©es en proximitĂ© forcĂ©e et des maladies passent d'un animal Ă un autre, et un de ces animaux, rapprochĂ© par force des humains, va probablement les infecter.
Ce sont aussi les animaux sauvages chassĂ©s, vendus sur des marchĂ©s en Afrique ou en Asie, notamment en Chine, et nos Ă©levages intensifs oĂč nous parquons cruellement des milliards d'animaux, ce sont ces conditions qui donnent l'occasion aux virus de faire le saut entre les espĂšces vers les humains.
Q: Concernant ces marchés animaliers, que faire?
R: C'est une trĂšs bonne chose que la Chine ait fermĂ© les marchĂ©s d'animaux vivants. C'est une interdiction temporaire dont nous espĂ©rons qu'elle deviendra permanente et que d'autres pays asiatiques vont suivre. Mais en Afrique il sera trĂšs difficile de stopper la vente de viande de brousse, car tant de gens en dĂ©pendent pour leur subsistance. Il faudra penser trĂšs attentivement Ă comment faire, car on ne peut empĂȘcher quelqu'un de faire quelque chose quand il n'a absolument pas d'argent pour vivre ou faire vivre sa famille. Mais que cette pandĂ©mie nous apprenne au moins quoi faire pour en Ă©viter une prochaine.
Q: Et il y a de quoi espérer ?
R: Nous devons comprendre que nous faisons partie du monde naturel, que nous en dépendons, et qu'en le détruisant, en fait, nous volons l'avenir de nos enfants. J'espÚre qu'en raison de cette riposte sans précédent, ces confinements partout dans le monde, plus de gens vont se réveiller, commencer à penser des façons dont ils pourraient vivre différemment leurs vies.
Tout le monde peut avoir un impact chaque jour, si vous pensez aux consĂ©quences des petits choix que vous faites: ce que vous mangez; d'oĂč ça vient; est-ce que ça a causĂ© de la cruautĂ© envers les animaux; est-ce que ça provient d'une agriculture intensive, ce qui est le cas en gĂ©nĂ©ral; est-ce que c'est bon marchĂ© grĂące Ă du travail forcĂ© d'enfants; est-ce que sa production a nuit Ă l'environnement; combien de kilomĂštres a-t-il fallu le faire voyager; avez vous pensĂ© Ă marcher au lieu de prendre la voiture; comment pourriez vous lutter contre la pauvretĂ©, parce que les gens pauvres ne peuvent pas faire ce genre de choix Ă©thiques, ils doivent faire ce qu'ils peuvent pour survivre, ils ne peuvent pas se poser ces questions sur ce qu'ils achĂštent, ça doit ĂȘtre le moins cher et ils abattront le dernier arbre parce qu'ils sont au dĂ©sespoir de trouver de la terre pour faire pousser quelque chose Ă manger... Ce que nous pouvons faire chacun dans notre vie dĂ©pend de qui nous sommes, mais nous pouvons tous faire une diffĂ©rence, tous.
Propos recueillis lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la sortie d'un nouveau documentaire produit par National Geographic, "Jane, un message d'espoir".
AFP


Elle a raison tout est Ă revoir
AprÚs la mondialisation, il faut "démondialiser", relocaliser les productions, y compris à La Réunion, interdire totalement le commerce d'animaux sauvages, sous toute ses formes.relocaliser veut dire produire au plus prÚs des lieux de consommation, respecter aussi la saisonnalité des fruits et légumes, éviter de se déplacer quand il est possible de se réunir par vidéoconférence, je pense particuliÚrement à l'association des Maires, ou chaque communes envoie une délégation, il y a d'autres exemples, bref il ne faut consommer ou se déplacer uniquement si c'est nécessaire, un autre monde est possible, la preuve actuellement.