Football

Coronavirus : l'UEFA hausse le ton face aux ligues frondeuses

  • PubliĂ© le 3 avril 2020 Ă  16:15
  • ActualisĂ© le 3 avril 2020 Ă  17:02
Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, prend la parole lors du 44e congrÚs ordinaire de l'instance le 3 mars 2020 à Amsterdam

L'UEFA montre les crocs. Malgré l'incertitude liée à la pandémie de coronavirus, l'instance européenne du football met en garde les ligues tentées d'interrompre définitivement leurs Championnats, avec une menace à peine voilée pour les frondeurs belges. "Toute décision d'abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée".

Le ton est donné par Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, celui de l'Association européenne des clubs (ECA) Andrea Agnelli et celui de l'Association des Ligues européennes (EL) Lars-Christer Olsson. Dans un courrier adressé jeudi aux fédérations, ligues et clubs du Vieux Continent, dont l'AFP a obtenu copie, les trois dirigeants tapent du poing sur la table. L'objectif? Décourager ceux qui voudraient stopper définitivement leur championnat domestique face à la crise sanitaire.

Clairement ciblĂ©e Ă  court terme: la Belgique. Le foot belge a en effet Ă©tĂ© le premier Ă  siffler la fin de partie, en proposant jeudi Ă  l'unanimitĂ© du Conseil d'administration de sa Ligue de "ne pas reprendre les compĂ©titions de la saison 2019-2020". La dĂ©cision va Ă  l'encontre de la position maintes fois rĂ©pĂ©tĂ©e par l'UEFA, laquelle a constituĂ© des groupes de travail censĂ©s travailler d'arrache-pied pour "assurer que l'objectif primordial de mener les compĂ©titions Ă  leur terme soit atteint". Stopper les compĂ©titions doit ĂȘtre "le dernier recours", martĂšle la confĂ©dĂ©ration dans sa lettre.

- Frondeurs privés d'Europe ? -

Ceferin va mĂȘme plus loin. "La participation aux compĂ©titions de l'UEFA Ă©tant dĂ©terminĂ©e par le rĂ©sultat sportif atteint Ă  la fin de chaque compĂ©tition domestique complĂšte, une interruption prĂ©maturĂ©e installerait des doutes sur l'accomplissement de cette condition. L'UEFA se rĂ©serve le droit d'Ă©valuer la lĂ©gitimitĂ© (de ces clubs) Ă  participer aux compĂ©titions de l'UEFA en 2020-2021", Ă©crit-il.

En clair, la menace d'exclure des prochaines Ligue des champions et Ligue Europa les clubs ayant stoppĂ© net leurs championnats est brandie. Celle-ci pĂšse dĂ©sormais comme une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs au-dessus du FC Bruges, leader avant la suspension de l'exercice et qualifiĂ© direct potentiellement pour la prochaine C1. Les instances du football belge, rĂ©unies vendredi avec l'UEFA, n'ont pour l'heure pas baissĂ© la tĂȘte.

Dans un communiqué commun, la Pro League et la Fédération (KBVB) assument de "contester toute approche qui consisterait à contraindre une ligue à poursuivre sa compétition dans l'état actuel de la crise sanitaire sous peine de ne plus pouvoir participer aux compétitions européennes de la saison prochaine".

L'UEFA espÚre-t-elle ainsi convaincre les Belges de changer d'avis d'ici au 15 avril, date de l'Assemblée générale qui doit entériner l'interruption définitive du championnat ? Ou insiste-t-elle surtout en prévision d'un éventuel effet boule de neige auprÚs des grands championnats européens ? Dans tous les cas, elle s'est montrée ouverte à décaler à juillet ou août la fin de ses compétitions européennes pour permettre aux championnats nationaux de se conclure leur saison, preuve de l'importance qu'elle accorde à leur maintien.

- Droits TV en suspens -

Le dĂ©bat est ouvert dans toute l'Europe depuis le dĂ©but de la crise sanitaire. En France, oĂč l'objectif affichĂ© est de terminer le championnat, plusieurs prĂ©sidents de clubs y sont allĂ©s de leur sortie, le Lyonnais Jean-Michel Aulas avançant mĂȘme l'hypothĂšse de la "saison blanche" (sans champion, ni relĂ©guĂ©) qui permettrait par ailleurs Ă  son club de s'assurer une place en Ligue des champions.

En Angleterre, la vice-prĂ©sidente de West Ham, Karren Brady, a exprimĂ© une idĂ©e identique dans le journal The Sun. En Italie, premier foyer europĂ©en de l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19, le prĂ©sident de Brescia, relĂ©gable au moment de l'interruption, a mĂȘme menacĂ© de dĂ©clarer forfait pour tous les matches restant Ă  disputer si la saison venait Ă  reprendre.

Pour l'UEFA, l'ECA et les Ligues, une autre menace, financiÚre, pourrait s'immiscer si l'hypothÚse de l'interruption venait à prendre du poids. Les diffuseurs de toute l'Europe sont en effet attentifs à la situation et certains, comme beIN Sports et Canal+ en France, ont déjà interrompu le versement des droits TV. Si certains pays sifflaient la fin de saison, difficile d'imaginer la Ligue des champions aller à son terme. Et ce seront alors les droits TV de la C1, produit phare de l'UEFA, qu'il faudra questionner.

AFP

guest
1 Commentaires
Ultra
Ultra
5 ans

Football :Appareil IdĂ©ologique d'Etat !Retournons donc Ă  la soÃ"le, avec les hooli ans vikings qui jouaient avec la tĂȘte des vaincus. Rien Ă  foutre des droit tv, de l'Europe, des lycra et sponsors, que ce sport de tafiolles theatreuses revienne Ă  son origine !