Football

Coupe de la Ligue: le PSG, impitoyable face à Saint-Etienne, retrouve les demies

  • Publié le 9 janvier 2020 à 02:17
  • Actualisé le 9 janvier 2020 à 05:49

Le cauchemar de l'an dernier est effacé : le PSG, éliminé à la surprise générale dès les quarts de l'édition 2019, a rejoint sans trembler mercredi les demi-finales de la Coupe de la Ligue 2020 en surclassant Saint-Etienne (6-1), pour la rentrée de ses "Quatre Fantastiques".

L'exploit de Guingamp est désormais de l'histoire ancienne. Battu (2-1) sur sa pelouse par la lanterne rouge de Ligue 1 de l'époque, l'équipe parisienne avait dû abandonner un titre monopolisé... depuis 2014. Cette fois, la perspective de Grand Chelem hexagonal est toujours permis grâce notamment aux buts de Mauro Icardi (2e, 49e, 57e) et Neymar (39e), sur des passes décisives d'Angel Di Maria et Kylian Mbappé, face à des Stéphanois rapidement réduits à dix (31e).

Le PSG, qui rejoint Lyon, Reims et Lille dans le dernier carré, connaîtra son prochain adversaire, jeudi soir à l'issue du tirage au sort. Contrairement au match contre les amateurs de Linas-Montlhéry (6-0) en Coupe de France dimanche dernier, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel avait décidé de sortir l'artillerie lourde en titularisant son quatuor de stars. A l'image d'Icardi, auteur d'un triplé, les "Quatre Fantastiques" n'ont pas manqué leurs premiers pas dans la nouvelle décennie footballistique à venir.

- Icardi, triplé clinique -

D'une efficacité clinique, le buteur argentin a ouvert le score... dès son premier tir ! Parfaitement lancé par Thomas Meunier dans la surface, le "serial-buteur" parisien a trompé Jessy Moulin d'une frappe croisée limpide (1-0, 2e). Si 2019 avait démontré ses qualités de finisseur hors-pair, l'ex-joueur de l'Inter n'a pas perdu de temps en 2020 pour le confirmer. De quoi justifier le choix de son entraîneur de laisser Edinson Cavani, l'idole du Parc et meilleur buteur de l'histoire du club (198 buts), sur le banc au coup d'envoi.

Dans un stade plus clairsemé que d'habitude, en raison notamment de la programmation en semaine et des grèves dans les transports en commun, Neymar a paru plus emprunté pour sa rentrée, multipliant les pertes de balles évitables. A l'origine toutefois de plusieurs mouvements intéressants, le Brésilien a vu son compère Mbappé se montrer, a contrario, plus que jamais tranchants dans ses dribbles et précis dans ses appels.

Si Khazri (16e) et Trauco (21e) ont mis à l'épreuve Sergio Rico, doublure de Keylor Navas titularisée pour la deuxième fois d'affilée dans les buts parisien, les Stéphanois ont peiné à déstabiliser le 4-4-2 adverse. Et ce malgré le léger flottement dans les rangs parisiens en seconde partie de première période, où Thilo Kehrer a donné quelques sueurs froides à ses partenaires par ses relances approximatives.

- Mbappé, double passeur... puis buteur -

Mais sur contre assassin, Di Maria, lancé dans le dos de la défense adverse, a sanctionné la maladresse stéphanoise en provoquant l'exclusion de Wesley Fofana, déjà averti (31e). Moins de dix minutes plus tard, le magicien argentin a profité des espaces béants pour mettre en orbite Neymar, qui n'a pas manqué l'occasion de doubler la mise d'un subtil ballon piqué (2-0, 39e).

Le malheur des Verts s'est poursuivi juste avant la mi-temps, à la suite d'une partie de billard perdante entre Moulin et sa défense, provoquée par un centre à ras de terre puissant de Di Maria (3-0, 43e). Cruel... Dès le retour des vestiaires, le quatuor parisien a poursuivi sa symphonie offensive, en alourdissant la marque par l'inévitable Icardi, parfaitement servi par Mbappé (4-0, 49e).

Moins de dix minutes plus tard, "KM" a récidivé pour offrir le triplé à la recrue argentine (5-0, 57e). Le premier depuis son arrivée à Paris cet été. Dans ce déluge de buts, la générosité du champion du monde français a fini par être récompensée... par Icardi ! Sur un enchaînement contrôle en extension - passe en une touche de haut-niveau, l'Argentin a offert le 6e but parisien à Mbappé (67e).

Seule ombre au tableau : la réduction du score en fin de match des Verts sur pénalty en deux temps de Cabaye, après une faute évitable de Di Maria (6-1, 71e).
Si un hors-jeu n'avait pas privé Cavani, entré en jeu à la 73e minute, d'un 199e but sous les couleurs parisiennes (79e), la rentrée des stars aurait frôlé la perfection.

AFP

guest
0 Commentaires