L'accident de Franck Cammas, "sĂ©rieusement" blessĂ© lundi lors d'un entraĂźnement en baie de Quiberon (Morbihan), "chamboule les plans" du Groupama Team France en vue de la Coupe de l'America 2017, mais, pour son Ă©quipe, le skipper a "une seule idĂ©e en tĂȘte: c'est revenir".
"Dans un premier temps, c'est vrai que ça chamboule les plans", a reconnu le responsable de la communication du défi français, Vincent Borde, "car Franck est le barreur d'un des bateaux".
"Mais il a certainement une seule idĂ©e en tĂȘte: c'est revenir", a-t-il ajoutĂ© dans un entretien avec France Bleu Breizh Izel. "Quand? C'est trop tĂŽt pour le dire, laissons aux chirurgiens le temps de l'opĂ©rer. Mais le projet continue, on ne doute pas de sa capacitĂ© Ă reprendre la barre du bateau dans les meilleurs dĂ©lais".
Cammas a été "sérieusement" blessé à la jambe droite lors d'un entraßnement à deux bateaux - des catamarans GC32 -, dans le cadre de la préparation à la "Cup" 2017, avait auparavant annoncé son équipe dans un communiqué.
- "Un choc assez violent" -
"Lors d'une manoeuvre sur une procĂ©dure de dĂ©part, Ă un moment oĂč on accĂ©lĂšre assez fortement, Franck est passĂ© par dessus bord pour une raison qu'on ne connaĂźt pas et, malheureusement, son pied a Ă©tĂ© frappĂ© par le safran (qui se trouvait hors de l'eau Ă ce moment-lĂ ), a prĂ©cisĂ© Vincent Borde. Avec la vitesse, ça fait un choc qui est assez violent. Son pied a Ă©tĂ© abĂźmĂ©".
Cammas a Ă©tĂ© rapidement rĂ©cupĂ©rĂ© Ă bord d'un bateau semi-rigide d'assistance et rapatriĂ© Ă terre, oĂč l'attendaient les sapeurs-pompiers et un mĂ©decin du Samu. Il a ensuite Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© par hĂ©licoptĂšre vers l'hĂŽpital de Nantes, oĂč il a Ă©tĂ© "trĂšs rapidement pris en charge".
A 18h00, le skipper français Ă©tait en salle d'opĂ©ration "ou sur le point d'y ĂȘtre", a confiĂ© un proche. La gravitĂ© de sa blessure n'a pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e.
Cammas, 42 ans, possĂšde l'un des plus beaux palmarĂšs de la voile française. Marin des annĂ©es 2012 et 2013, vainqueur du TrophĂ©e Jules-Verne en 2010, de la Route du Rhum la mĂȘme annĂ©e, de la Volvo Ocean Race 2011-2012, de la Petite Coupe de l'America 2013 et 2015, il est - avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson - aux commandes du Groupama Team France, engagĂ© dans la 35e Coupe de l'America, qui se dĂ©roulera en 2017 aux Bermudes.
Les GC32 sont des catamarans Ă foils, longs d'une dizaine de mĂštres, utilisĂ©s par le dĂ©fi français pour s'entraĂźner. La "Cup" elle-mĂȘme se disputera avec des catamarans AC50 Ă foils, d'une quinzaine de mĂštres.
- © 2015 AFP
0 Commentaires
