Le Paris SG retrouve le Qatar pour la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo mercredi prÚs de Doha (18h00), l'opportunité de continuer à capitaliser sur son titre de champion d'Europe et préparer comme à domicile la seconde moitié de saison.
Le PSG ne demande rien tant que de retrouver l'allégresse de la premiÚre moitié de 2025, quand son niveau de jeu atteignait les sommets pour défaire l'Inter Milan en finale de Ligue des champions (5-0), et quand les blessures n'existaient pas.
Quoi de mieux qu'une finale internationale pour se remettre d'aplomb, oublier les pĂ©pins physiques Ă rĂ©pĂ©tition du dĂ©but de l'exercice actuel et se lancer vers la reconquĂȘte ?
Si cette finale est coincée entre un match de Ligue 1 samedi à Metz (victoire 3-2) et un 32e de finale de Coupe de France samedi prochain contre Vendée Fontenay, le timing n'est pas si mauvais pour la gestion de l'effectif.
Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé pourrait commencer vraiment sa saison avec plusieurs mois de blessures et de maladie, Désiré Doué de retour aprÚs deux blessures a marqué contre Metz, et l'infirmerie est presque vidée.
MĂȘme le capitaine Marquinhos, remis d'une douleur Ă la hanche, est "prĂȘt" a annoncĂ© Luis Enrique mardi, sans se prononcer si le dĂ©fenseur brĂ©silien sera titulaire ou pas.
Le Qatar, pays d'origine de la maison mÚre QSI, est un lieu privilégié pour le PSG, qui y avait déjà pris ses quartiers pour plusieurs jours au tout début de l'année, pour le Trophée des champions remporté contre Monaco (1-0).
Plus qu'un match, ce voyage avait servi de véritable stage pour tout le groupe loin de la grisaille hivernale parisienne, et un incubateur pour une fin de saison parfaite.
Signe que le club s'y sent comme à domicile, il a inauguré ce week-end à Doha une fan zone "immersive" baptisée "Ici c'est Paris Park".
"Il n'y a quasiment pas de décalage horaire entre la France et le Qatar, et je peux vous garantir que leur vol sera trÚs confortable", a glissé l'entraßneur de Flamengo Filipe Luis avec malice.
- Mauvais souvenir -
Mais cette fois, le stade sera non pas le modulable "974" mais Al-Rayyan, du nom de la municipalité jouxtant Doha.
Et l'adversaire sera Flamengo, huitiÚme de finaliste au Mondial des clubs aprÚs un bon parcours, et auteur d'un doublé avec le championnat brésilien et la Copa Libertadores. Les hommes de Filipe Luis, ancien de l'Atlético Madrid et de Chelsea (qu'ils ont battu au Mondial), viennent d'éliminer sans trembler les Egyptiens du Pyramids FC, samedi (2-0).
"On connaßt leur qualité, on l'a vue au Mondial cet été. Ce sera trÚs difficile. Ils ont des joueurs avec beaucoup d'expérience (comme Danilo ou Jorginho, NDLR), évoluent trÚs bien avec et sans ballon", a commenté l'entraßneur parisien Luis Enrique.
"On va jouer contre l'une des meilleures équipes du monde. Mais on sera motivés parce que c'est trÚs difficile d'avoir l'opportunité de jouer ce match", a-t-il souligné, en référence à la victoire en Ligue des champions, qui a qualifié le PSG pour la Coupe intercontinentale.
Le PSG a un mauvais souvenir de sa derniÚre confrontation contre un club brésilien. Au premier tour du Mondial des clubs, il avait été frustré et défait 1-0 par le Botafogo de John Textor, bien regroupé en défense. "Flamengo joue trÚs différemment" a nuancé Luis Enrique mardi.
MalgrĂ© tout le club français est ultra favori, d'abord en raison de son niveau, qui lui avait dâailleurs permis d'aller jusqu'en finale du mĂȘme Mondial des clubs. Mais aussi parce que sur les 15 derniĂšres annĂ©es, le titre intercontinental n'a Ă©chappĂ© Ă l'Ă©quipe europĂ©enne - dispensĂ©e des tours prĂ©cĂ©dents de la Coupe - qu'en 2012 (victoire des Corinthians sur Chelsea).
"Le PSG est la meilleure Ă©quipe du monde. Ils l'ont prouvĂ© en remportant la Ligue des champions", a dĂ©clarĂ© Filipe Luis. "Ils participent Ă ce tournoi parce quâils sont les meilleurs, et nous, avec toute lâhumilitĂ© du monde, on va essayer de gagner et d'entrer dans lâhistoire".
AFP


