[PHOTOS/VIDÉOS] Il avait tué deux personnes

Attentat à Bruxelles : l'homme soupçonné d'être le tireur est décédé après une fusillade avec les forces de l'ordre

  • Publié le 17 octobre 2023 à 12:00
  • Actualisé le 17 octobre 2023 à 18:54

L'auteur présumé de l'attentat de Bruxelles est décédé à la suite d'une fusillade avec les forces de l'ordre ce mercredi mardi matin 17 octobre 2023. Lors de son interpellation, le suspect avait tiré et les forces de l'ordre avaient riposté. Lundi soir l'homme avait ouvert le feu dans la rue. Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées. Une troisième victime a été gravement blessée. Ces jours ne sont pas en danger. L'assaillant qui a pris la fuite après les tirs, a revendiqué son acte sur les réseaux sociaux en se réclamant de la mouvance islamisteSuivez notre direct

  • C'est la fin de ce direct

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous. Bonne après-midi

  • "L'auteur de l'attentat terroriste à Bruxelles a été identifié et est décédé", a indiqué sur X (ex-Twitter) la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, qui a salué le travail des services de renseignement et de sécurité, informe l'AFP.

    Le suspect, activement recherché depuis lundi soir, était un Tunisien radicalisé en séjour illégal en Belgique, selon le Premier ministre Alexander De Croo qui a dénoncé un attentat d'"une totale lâcheté".

    L'intervention a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit.

    Un message vidéo de revendication avait été posté sur les réseaux sociaux par un homme "se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique", selon le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme.

    "Le terrorisme ne vaincra jamais", a lancé Alexander De Croo lors d'un point de presse matinal, parlant d'une attaque "à l'arme de guerre".

    Lire la suite de l'aticle ici

     

  • L'homme interpellé est décédé, annonce la RTBF

    "Abdesalem L., l'auteur de l'attaque terroriste qui a eu lieu ce lundi soir à Bruxelles, est décédé. L’homme avait été interpellé ce mardi matin à Schaerbeek" annonce la RTBF (Radiotélévision belge)

    En milieu de matinée, le parquet fédéral belge avait d'annoncé l'interpellation de cet homme soupçonné d'être le tireur.

  • L'homme a été interpellé dans la commune bruxelloise de Schaerbeek

    Un homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, le bourgmestre de la ville parlant de "neutralisation" sans plus de précisions sur son état, indique l'AFP.

    L'interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit.

    "La police a ouvert le feu", a souligné le parquet fédéral, sans préciser non plus l'état du suspect qui doit encore être formellement identifié. Selon la chaine belge RTBF, l'homme aaurait éé touché au thorax

     

    Selon la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, l'arme utilisée lors de l'attaque a été retrouvée à proximité des lieux de l'interpellation.

    Le suspect recherché est un homme radicalisé a priori d'origine tunisienne et en séjour illégal en Belgique, selon le Premier ministre Alexander De Croo qui a dénoncé un attentat d'"une totale lâcheté".

     

    Lire la suite de l'article ici

     

  • Image de la Suède fortement dégradée dans le monde musulman

    Dans la vidéo de revendication, "la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l'acte", a précisé un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse.

    La Suède, dont l'image s'était fortement dégradée cet été dans le monde musulman après plusieurs profanations du Coran autorisées sur son sol, avait décidé le 17 août dernier de relever son niveau d'alerte terroriste, estimant que la menace d'attentats "persistera pendant longtemps".

    "A ce stade, aucun élément n'indique un lien potentiel avec la situation israélo-palestinienne", a encore souligné M. Van Duyse.

     

  • Un homme soupçonné d'être le tireur a été interpellé, annonce le parquet fédéral belge

    Le parquet fédéral belge vient d'annoncer l'interpellation d'un homme soupçonné d'être le tireur.

     

    Pour rappel, selon les autorités belges le suspect serait "un homme d'origine tunisienne qui séjournait illégalement" en Belgique

    Il a été présenté par les médias comme Abdesalem L., âgé de 45 ans.

    Selon le ministre de la Justice blege, Vincent Van Quickenborne, ce demandeur d'asile a été condamné en Tunisie "pour des délits de droit commun", mais n'était pas signalé pour un risque terroriste.

  • Renforcement des effectifs des forces de l'ordre à la frontière belge

    Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé la mobilisation du Raid et le doublement des effectifs à la frontière belge

     

  • Des perquisitions menées à Schaerbeek

    Des perquisitions ont été menées cette nuit dans la commune de Schaerbeek, lieu ou semblait résider le suspect de l'attentat. Les opérations se poursuivent ce matin. "Un certain nombre de devoirs judiciaires ont été réalisés cette nuit. Une perquisition a eu lieu cette nuit à Schaerbeek. Le suspect ne s'y trouvait pas. D'autres devoirs d'enquête sont en cours. Un juge d'instruction bruxellois spécialisé en terrorisme a été désigné. Il est en ce moment sur les lieux de la fusillade", a indiqué lors d'un point presse le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw.

  • Le premier minsitre se veut rassurant

    Le premier ministre Alexander de Croo reprend la parole. "Il y a aucune aucune menace spécifique par rapport aux écoles et donc il y a aucune raison d’avoir une inquiétude."

     

     

  • Un individu d'origine tunisienne

    Nicole de Moor, secrétaire d’Etat à l’asile et la migration : "Comme indiqué, l’auteur présumé est d’origine tunisienne et a introduit une procédure d’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une décision négative en octobre 2020 et il a disparu des radars peu après. Il a été officiellement radié du registre national par la commune le 12 février 2021. Il n’a jamais séjourné dans un centre d’accueil, vu qu’il était radié du registre national et ne pouvait pas être localisé afin d’organiser son retour. Il n’a jamais été présenté par la police. L’ordre de quitter le territoire qui a été établi en mars 2021 n’a jamais pu être délivré. »

     

  • Le suspect était connu des services de police

    Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne, prend la parole : "L’enquête se poursuit mais nous pouvons d’ores et déjà dire ceci : le suspect est un Tunisien de 45 ans qui a demandé l’asile dans notre pays en novembre 2019. Il était connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat.

    En juillet 2016, des informations non confirmées ont été transmises par un service de police étranger selon lesquelles l’homme avait un profil radicalisé et voulait partir vers une zone de conflit pour le djihad. Ce type d’information et de notification étaient légion. Des dizaines de rapports par jour de cette nature [étaient dressés] certainement au cours de cette période, une véritable crise de terreur. L’information a été vérifiée et rien d’autre n’a pu être fait avec cette information. Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation."

  • Le premier ministre belge, Alexander de Croo, donne une conférence de presse

    "Hier soir, trois personnes sont parties le cœur en fête, pour assister à un match de football qui s’annonçait être joyeux. Hier soir, deux d’entre elles ont perdu la vie. Victimes de la folie terroriste, leurs vies ont été fauchées, pulvérisées et nos pensées vont tout d’abord aux familles et aux amis des victimes. Nous partageons votre peine et nous vous présentons nos condoléances. J’ai transmis hier soir au premier ministre suédois, au nom de la Belgique, nos sincères condoléances. Elles sont adressées aux familles et aux proches des deux ressortissants suédois.

    L’attentat terroriste qui s’est produit hier a été commise avec une totale lâcheté. Son auteur a pris comme cible deux supporters suédois qui se trouvaient à Bruxelles pour assister à un match des Diables rouges contre l’équipe nationale suédoise. Il s’agit d’un homme d’origine tunisienne qui séjournait illégalement dans notre pays. Cet homme a attaqué deux Suédois et les a abattus avec une arme de guerre. Une troisième personne est pour l’instant grièvement blessée et est en train de se rétablir."

    "Le parquet fédéral a été saisi de l’enquête en raison d’un potentiel motif terroriste de cet attentat. En effet, en cours de soirée, un message a été posté sur les réseaux sociaux enregistrés par une personne prétendant être l’assaillant. Dans la vidéo, l’homme se revendique de l’Etat islamique et cite comme probable motif de l’attentat la nationalité suédoise des victimes.

    Cet homme n’a pas encore été arrêté. C’est en partie en raison de cela que l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) a décidé de mettre le niveau de menace au niveau de 4 dans toute la région de Bruxelles-Capitale. Cela veut dire qu’il y aura une présence renforcée de la police sur le territoire de Bruxelles-Capitale. Des mesures de sécurité renforcées sont également mises en place dans toute une série de lieux sensibles, en particulier les lieux qui sont liés à la communauté suédoise de notre pays. Nous demandons aussi à toute personne présente dans la capitale de faire preuve d’une vigilance maximale pour le pays."

    "Le terrorisme frappe d’une manière aveugle. Il vise à semer la peur, la méfiance et la division dans nos sociétés libres. Les terroristes doivent savoir que jamais ils ne parviendront à leur fin. Jamais ils ne nous ferons plier. Et leur violence prouve surtout leur impuissance. Le terrorisme ne vaincra jamais. C’est une bataille que nous menons ensemble et avec nos amis suédois. La Belgique est un pays solide où les citoyens vivent ensemble dans la paix. Plus que jamais, c’est la paix qui doit nous guider et agir comme un antidote à la terreur. Gardons notre attitude bien belge et surtout, restons unis dans l’épreuve de ces terribles attentats."

  • Le roi s'exprime

    "Nous sommes choqués par la fusillade qui a frappé notre capitale ce soir. Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous exprimons notre soutien aux forces de sécurité qui mettent tout en œuvre pour interpeller l’auteur de ces faits", écrit le roi Philippe de Belgique, sur X (ex-Twitter).

  • Niveau d'alerte maximale

    L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) a rehaussé son niveau d'alerte de 2 à 3 pour l'ensemble du pays après la fusillade de ce lundi. La capitale, elle, est au niveau 4, soit le niveau maximum, synonyme de menace sérieuse et imminente. "Ces niveaux de menace resteront en vigueur jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations", précise le Centre national de crise.

  • "L’Europe est bousculée", déclare Emmanuel Macron

    Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles.

    "Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée", a dit Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana.

  • Le Conseil français du culte musulman condamne l’attaque

    Dans une publication sur X, le CFCM a condamné la fusillade à Bruxelles.

  • Un "attentat abject"

    "Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles. Mon soutien absolu aux forces de police belges, pour appréhender rapidement le suspect. Nous sommes unis contre la terreur", écrit Ursula Van der Leyen.

  • Gérald Darmanin annonce le renforcement des contrôles à la frontière belge

    Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles. Le gouvernement français a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre d’un professeur dans un lycée d’Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.

  • Belgique-Suède arrêté après un attentat à Bruxelles

    Le match opposant la Belgique, déjà qualifiée, à la Suède au stade Roi Baudouin a été définitivement arrêté après la fusillade ayant visé deux supporters suédois peu avant le coup d'envoi. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à l'issue de la première période.

    Le match a été interrompu,les joueurs suédois ne souhaitant pas reprendre la partie lorsqu'ils ont eu connaissance du drame, selon la chaîne francophone RTBF.

    Lire ici.

  • Mobilisation des forces de l'ordre

    "À la Suite de la fusillade à Bruxelles, les services de police se mobilisent pour assurer la sécurité dans et autour de notre capitale en collaboration avec la ministre de l'Intérieur", annonce Philippe Close, le bourgmestre (le maire) de Bruxelles.

  • Le premier ministre belge dénonce un "lâche attentat" contre des citoyens suédois

    Le Premier ministre belge adresse ses "plus sincères condoléances aux familles endeuillées par le lâche attentat de Bruxelles". "Je suis l'évolution de la situation avec les ministres de la justice et de l'intérieur depuis le centre de crise national. Nous suivons l'évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d'être vigilants", ajoute Alexandre De Croo.

    Il a également dénoncé le "lâche attentat perpétré lundi à Bruxelles contre des citoyens suédois". "Je suis actuellement avec les ministres de la justice et l’intérieur au centre de crise national", a précisé le dirigeant sur le réseau social.

  • L’assaillant revendique son attaque dans une vidéo

    Selon le média Sudinfo.be, l’auteur de la fusillade, qui a fait deux morts ce lundi soir, revendique son appartenance à l’État Islamique et se vante d’avoir tué des mécréants. Dans son discours, il dit avoir assassiné ces personnes pour "venger les musulmans et qu'on vit et meurt pour sa religion".

  • Le parquet fédéral, chargé du terrorisme, saisi de l’enquête

    Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi de l’enquête sur l’attaque, a annoncé un porte-parole à l’Agence France-Presse.

    Le dossier, jusque-là aux mains du parquet de Bruxelles, "est fédéralisé", a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le suspect du double homicide, qui a quitté les lieux en scooter et qui portait un blouson orange fluo, est en fuite.

  • Le suspect en fuite

    Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'un fusil automatique.

  • Une enquête ouverte

    Après les coups de feu à Bruxelles, une porte-parole du parquet de la ville a précisé qu'une enquête avait été ouverte, sans pouvoir s'exprimer sur le mobile dans l'immédiat.

     

  • Les victimes seraient suédoises

    Deux personnes ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles, a indiqué le parquet de Bruxelles à l'AFP. Deux victimes suédoises.

  • Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la fusillade survenue hier soir à Bruxelles.

À propos

Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier.

Une porte-parole du parquet de Bruxelles jointe par l'AFP a simplement précisé qu'une enquête avait été ouverte, sans pouvoir s'exprimer sur le mobile dans l'immédiat.

Le parquet fédéral, en charge des dossiers de terrorisme, procédait de son côté à des vérifications sur une possible motivation terroriste.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'une arme automatique, qu'il a épaulé pour tirer au moins quatre coups.

Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge.

La police a été alertée peu après 19H00 (21h à La Réunio,). Un périmètre de sécurité a été installé.

La Belgique a déjà été la cible de plusieurs attentats revendiqués par le groupe Etat islamique.
Le plus meurtrier a été perpétré le 22 mars 2016, quand Bruxelles avait été frappée par une double attaque-suicide à l'aéroport de Zaventem et dans le métro en plein quartier européen.

Il y avait eu 35 morts.

Cet attentat avait été commis par une cellule jihadiste pilotée depuis la Syrie et déjà à l'origine des attaques du 13 novembre 2015 en France (130 morts).

AFP

 

guest
1 Commentaires
Dom
Dom
1 an

On attend les commentaires de LFI au sujet des "violences policières"