Des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et de Kherson ont fait cinq morts et plus de 20 blessés dans la nuit de vendredi à samedi, aprÚs la promesse de Moscou d'une "riposte" à la destruction d'une partie de sa flotte aérienne dimanche.
Trois morts et au moins 17 blessés ont été dénombrés à Kharkiv, la deuxiÚme ville d'Ukraine, qui a subi "l'attaque la plus puissante depuis le début de la guerre" en février 2022, a indiqué son maire, Igor Terekhov.
Au total, "au moins 40 explosions" ont retenti en un bref laps de temps dans cette cité de quelque 1,4 million d'habitants située à moins de 50 km de la frontiÚre russe, dans le nord-est du pays.
"L'ennemi frappe simultanément avec des missiles, des drones Shahed et des bombes aériennes guidées", a détaillé M. Terekhov, selon qui au moins 48 Shahed, deux missiles et quatre bombes guidées ont été employés.
Deux personnes ont été tuées dans le district de Kyivsky et une autre dans celui d'Osnovyansky, et une vingtaine ont été blessées, a-t-il rapporté.
Un couple de quinqagĂ©naires a par ailleurs pĂ©ri dans l'attaque qui a touchĂ© deux immeubles Ă Kherson, dans le sud, selon le gouverneur de la rĂ©gion du mĂȘme nom, Oleksandr Prokudin. Deux personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es, ainsi que deux autres dans la rĂ©gion de Dnipropetrovsk (est).
La Russie avait mené dans la nuit de jeudi à vendredi à l'échelle du pays une de ses attaques les plus massives depuis le début de la guerre, avec 407 drones et 45 missiles, selon l'armée ukrainienne.
Le bilan de cette attaque s'est alourdi samedi à au moins cinq morts avec la découverte du corps d'une jeune femme dans des décombres à Loutsk, prÚs de la frontiÚre polonaise.
- Echange de prisonniers -
Moscou a évoqué vendredi "une riposte" aprÚs les attaques ukrainiennes qui ont visé dimanche plusieurs aérodromes russes loin du front, destruction de plusieurs bombardiers à la clé.
Ces frappes interviennent Ă un moment oĂč les nĂ©gociations de paix sont dans l'impasse aprĂšs un deuxiĂšme cycle de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens Ă Istanbul lundi, qui n'ont pas abouti Ă un cessez-le-feu.
Signe de l'intransigeance de Moscou, tandis que les exigences des deux camps semblent inconciliables, le Kremlin a présenté l'invasion de l'Ukraine, qu'il a déclenchée en février 2022, comme "une question existentielle".
"Pour nous, c'est une question existentielle, celle de nos intĂ©rĂȘts nationaux, de la sĂ©curitĂ©, de notre avenir et de celui de nos enfants", a dĂ©clarĂ© le porte-parole de la prĂ©sidence russe, Dmitri Peskov.
Le ministÚre russe de la Défense a dit avoir détruit dans la nuit 36 drones ukrainiens dans les régions de Moscou, de Koursk et de Smolensk notamment.
Cette attaque a conduit à la fermeture momentanée du principal aéroport de Moscou, Cheremetievo, selon les autorités aériennes.
Les forces russes, qui occupent environ 20% du territoire ukrainien, bombardent quasi quotidiennement des villes ukrainiennes depuis 2022. En riposte, l'Ukraine mÚne également, quasiment chaque jour, des attaques aériennes en Russie.
A Kharkiv, une ville à majorité russophone, 18 personnes dont quatre enfants avaient déjà été blessées dans des frappes russes jeudi.
L'armée ukrainienne a dit vendredi avoir bombardé de nuit "avec succÚs" deux autres bases aériennes en Russie, dans les régions de Saratov et de Riazan (centre), assurant avoir frappé des dépÎts de carburant.
Russes et Ukrainiens doivent procéder ce week-end à un échange de 500 prisonniers de guerre de chaque camp, aprÚs un précédent de 1.000 personnes de chaque cÎté en mai. Ils sont en outre convenus de remettre les corps sans vie de milliers de militaires.
 AFP




Qui peut croire un seul instant que POUTINE veut réellement la paix? Il veut détruire l'UKRAINE tout simplement.