Les corps sans vie de deux pompiers volontaires portés disparus après l'effondrement d'un immeuble en flamme à Laon (Aisne) dans la nuit de lundi à mardi, ont été retrouvés ce mardi, a indiqué la préfecture du département à l'AFP.
C'est en intervenant sur un violent incendie lundi soir à 20h45 rue Châtelaine à Laon, que les deux pompiers de 22 et 23 ans ont disparu lorsque l'immeuble s'est effondré sur eux.
"Ce sont deux jeunes pompiers volontaires" a déclaré mardi matin le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur France 2, disant penser à leurs familles.
L'incendie s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble de deux étages avec combles au cœur de la cité médiévale de Laon, sur lequel les sapeurs-pompiers du Sdis (service d'incendie et de secours) de l'Aisne se sont engagés à partir de lundi 20h45.
Plus d'une heure après le début de l'intervention, "un effondrement structurel est survenu, impactant l'ensemble du bâtiment". C'est à ce moment-là que deux pompiers, qui se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, ont été piégés.
Tous les occupants de l'immeuble et des bâtiments adjacents avaient pu être évacués avant le drame. Aucun blessé n'est à déplorer parmi eux.
Au total, 110 pompiers axonais et 50 véhicules ont été mobilisés pour retrouver les deux soldats du feu, "appuyés par des renforts zonaux venus de l’Oise", avait assuré tôt ce mardi la préfecture de l'Aisne.
AFP