[VIDEO] Kamala Harris battue (actualisé)

Donald Trump élu président des Etats-Unis

  • Publié le 6 novembre 2024 à 15:50
  • Actualisé le 6 novembre 2024 à 17:16
Donald Trump lors d'un meeting de campagne à Minneapolis, dans le Minnesota, le 10 octobre 2019

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.

Le come-back du républicain est d'autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d'assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.

Sa victoire a été nette et rapide, l'ancien président raflant les deux Etats disputés de Caroline du Nord et de Géorgie en une poignée d'heures, avant que la Pennsylvanie et le Wisconsin ne lui servent de tremplin final.

Donald Trump s'est ensuite exprimé depuis West Palm Beach en Floride, où se tient sa soirée électorale. Il a revendiqué la victoire. Regardez

 

Avant même qu'elle soit officielle, le républicain a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, d'Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky.

- Panser les plaies -

Après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos, le tribun est parvenu, comme en 2016, à convaincre les Américains qu'il comprenait leurs difficultés du quotidien mieux que personne.

Ou mieux, en tout cas, que la vice-présidente démocrate Kamala Harris qui a mené une campagne éclair après le retrait spectaculaire de Joe Biden, sans que son message centriste d'unité ne mobilise suffisamment, face aux diatribes de son rival sur l'inflation et l'immigration.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche plonge des millions d'Américains à casquettes rouges dans l'euphorie et autant d'autres dans l'effroi, traumatisés par sa rhétorique de plus en plus amère, notamment sur les migrants.

Comment réconcilier ces deux Amériques que tout sépare, qui crient "USA!","USA!" "USA!" avec des définitions aux antipodes?
En prêtant serment le 20 janvier, il incombera au républicain de panser les plaies de ce pays complètement à cran.

Dans son discours de victoire, Donald Trump a lancé un appel à l'"unité", exhortant les Américains à mettre "les divisions des quatre dernières années derrière nous".

Durant sa campagne, il a pourtant assailli sa rivale d'injures, accusé les migrants d'"empoisonner le sang du pays", moqué ses rivaux.

- Expulsions, forage, taxes -

A quoi ressemblera une présidence Trump 2.0? La question fascine, obsède, aux Etats-Unis comme à l'étranger. Le milliardaire a proposé la "plus grande opération" jamais vue d'expulsion de migrants, dès le premier jour de son mandat.

Très critique des milliards de dollars débloqués pour la guerre en Ukraine, il a promis de régler ce conflit avant même de prêter serment -- une perspective qui donne des sueurs froides à Kiev.

La guerre au Proche-Orient sera elle aussi résolue, assure le magnat de l'immobilier, sans là non plus expliquer comment.

Climatosceptique notoire, le républicain s'est engagé à claquer de nouveau la porte de l'Accord de Paris et à forer du pétrole "à tout va".

Sur l'économie, Donald Trump veut "voler les emplois d'autres pays" à coups de baisses d'impôts et de taxes douanières. Il reste bien plus flou quand il s'agit du droit à l'avortement, considérablement fragilisé par des juges à la Cour suprême qu'il se targue d'avoir nommés.

Mais sur ce dossier comme bien d'autres, le caractère imprévisible du tempétueux septuagénaire alimente toutes les spéculations.

- Elon Musk ministre? -

Les démocrates s'inquiètent de ses menaces grandissantes à l'encontre d'un "ennemi de l'intérieur" et de sa soif de revanche.

Les chancelleries européennes tentent elles depuis des mois de pénétrer le réseau très opaque du républicain pour éviter d'être prises de court comme en 2016, quand le tribun s'était hissé à la tête des Etats-Unis dans un fracas inimaginable et avait rudoyé les alliés.

Le nouveau président pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris dans la nuit aux démocrates. Et son triomphe sera complet si son parti conserve la Chambre des représentants.

Peu de détails ont filtré sur le casting de la future administration Trump.

A une exception notable: l'ancien président a déclaré qu'il confierait la responsabilité d'un large audit de l'Etat américain au milliardaire Elon Musk, qui a dépensé plus de 110 millions de dollars de sa fortune pour la campagne du républicain.

- Et maintenant? -

En élisant Donald Trump, les Américains ont décidé de placer aux commandes de la première puissance mondiale un homme de 78 ans, qui deviendra en janvier le plus vieux président des Etats-Unis à prêter serment.

Un repris de justice, qui doit être fixé sur sa peine le 26 novembre, dans une affaire de paiements dissimulés à une star de films pornographiques.

Il est encore trop tôt pour dire quel effet son élection aura sur ses tourments judiciaires, lui qui risque la prison dans plusieurs affaires. Ou comment vont réagir ses opposants politiques qui angoissent depuis des mois de son retour au pouvoir.

Contrairement à Donald Trump qui avait boycotté la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le président démocrate s'est d'ores et déjà engagé à participer à celle du républicain et, selon sa porte-parole, à un "transfert pacifique du pouvoir".

 AFP

guest
14 Commentaires
taz
taz
1 an

Ou lé in couyon grosser volcan ou koué ???

Taz
Taz
1 an

Pauvre minable ! Dès la semaine prochaine tu vas devoir raquer plus cher ton plein de carburant parce que le dollar vient de prendre 13% sur les marchés financiers et tu crois que les choses vont dans le bon sens avec le retour d'un criminel à la tête de la 1ère puissance mondiale ... Débile !

Taz
Taz
1 an

Les trumpistes ne diffèrent pas tant des électeurs du leader maximo du macronistan. Mais entièrement d'accord quant au niveau de connerie dans les deux cas.

Taz
Taz
1 an

Remarque saine mais il faut prendre en compte le contexte US pour comprendre et pour la France (comment reconduire à la présidence une telle ordure ????)

Taz
Taz
1 an

Quel démocratie ???

bibi
bibi
1 an

pauvre planéte...pauvre mentalité;j ai plus beaucoup foi en l humain,vive les animaux la nature les vegetaux le vivant etc... plus de 20% des espéces ont disparus et on ecoute encore des fous haineux menteurs voleurs profiteurs etc ;un obsédé sexuel egocentrique ,boycott usa!

Maga
Maga
1 an

DEMOCRATIE!

HULK
HULK
1 an

Parce que vous croyez que ce n'est pas déjà le bo..el? Il faut changer de lunettes.

HULK
HULK
1 an

Il est constant que les démocraties sont en train de mourir. Des faibles ( pour ne pas être grossier) comme OBAMA et BIDEN ont notamment permis ce résultat.Même chose en europe avec des nuls comme MACRON et SCHOLZ par exemple ( mais d'autres également).En face on a POUTINE,XI,KIM,les mollahs iraniens ( et le résultat c'est NETANYAHU en ISRAEL). Çà rappelle beaucoup la situation en 1938 avec HITLER. Trop de reculades,de compromissions, voire de lâchetés ont amené à ce résultat. Alors oui, ceux qui ont permis çà sont complices.LFI avec l'islamisme, les écolos bobos et leur wokisme, la gauche caviar à la HOLLANDE et tout cette atmosphère délétère,cette violence barbare au quotidien ( ce n'est pas un "sentiment" à la DUPONT-MORETTI),la suppression de nos repères et de nos valeurs,nous allons le payer ( c'est déjà fait). Ah oui,Sandrine ROUSSEAU a du souci à se faire, mais c'est nous qui avons permis çà. Ne critiquez pas les américains, ils en ont marre de cette élite démocrate méprisante à l'égard des petits. Le mouvement des gilets jaunes n'est pas mort. Les gueux et les "croquants" en ont marre eux aussi et ils vont le manifester et refuser dorénavant les promesses jamais tenues ( le ridicule ATTAL sur sa botte de paille pour faire "peuple"). Est-ce que ce sera mieux que la soi-disant "démocratie" à l'européenne ( quelle europe?), je n'en sais rien, mais beaucoup se disent que ce ne sera pas forcément pire.

Missouk
Missouk
1 an

Comment des gens un tant soit peu intelligents peuvent voter pour un type aussi méprisant, arrogant et dangereux. Mystère ! Et dans quelques années, on pourrait élire son pendant féminin en France! Quant au message de félicitations de Macron, j'en pleure encore de rire...

Atterré
Atterré
1 an

Qui vont dérouiller en premiers ? ? ?
Les femmes et les non-blancs ! ! !
Qui ont voté pour lui comme un seul homme ! ! !
Allez comprendre quelque chose avec ces bourrins d'américains (pardon, pléonasme) ! ! !

Missouk
Missouk
1 an

Ca promet un beau b... aux USA et dans le Monde! Les américains sont vraiment des c...

Mi di Mi pense
Mi di Mi pense
1 an

Félicitations à toute l’équipe TRUMP

Un gros bouillon au journalisme mainstream qui a pollué donnant de fausses informations

Un gros bouillon à Obama, Clinton, toutes les folles du showbiz …

Un gros bouillon aux instituts de sondage manipulant les résultats

Amen !

Templier974
Templier974
1 an

Félicitations pour votre 2ème mandat et bientôt de retour sur nos plages du D. DAY...