Drame de Crans-Montana : un blessé est décédé, le bilan grimpe à 41 morts

  • Publié le 1 février 2026 à 16:41
  • Actualisé le 1 février 2026 à 18:15
La façade du bar Constellation, ravagé par un terrible incendie, le 9 janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse

Un Suisse de 18 ans a succombé samedi à ses blessures, faisant passer à 41 le nombre de personnes décédées dans l’incendie du bar de la station suisse de Crans-Montana, durant la nuit du Nouvel an, annoncent les autorités judiciaires locales ce dimanche.

"Un ressortissant suisse âgé de 18 ans est décédé à l’hôpital de Zurich le 31 janvier", a précisé la procureure générale du canton du Valais. " Le bilan de l’incendie du bar "Le Constellation" du 1er janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées", a-t-elle ajouté.

L’incendie du bar, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, a été provoqué, selon l’enquête, par les étincelles de bougies dites "fontaines" qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l’établissement.

Le ministère public du canton du Valais, qui enquête sur le sinistre, a accordé l’entraide judiciaire à l’Italie, ce qui permettra aux enquêteurs italiens d’avoir notamment accès aux preuves, a précisé, vendredi, l’Office fédéral de la justice (OFJ). Parmi les 115 blessés figurent notamment 67 Suisses, 21 Français, 10 Italiens et quatre Serbes.

L’enquête devra lever le voile sur les circonstances exactes de l’incendie, évaluer le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités.

Depuis mercredi, l’enquête pénale cible aussi deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana, qui a reconnu avoir failli à effectuer des contrôles sécurité et incendie dans l’établissement depuis 2019, alors qu’ils doivent être faits annuellement.

AFP

guest
0 Commentaires